Mass Effect : Le test en continu – Episode 1
Par Trem_r • le 21/6/2008 • Entre nous •Soyons un peu originaux, et quand un titre tel que Mass Effect s’y prète autant, tentons une petit nouveauté ;
Journal de bord de Trem_r, dans son voyage dans l’infiniment infini de l’Espace lointain de la bordure exterieure d’un truc avec un bord visiblement, plutôt que de vous pondre un test-résumé du jeu une fois fini, ce qui ne risque pas d’arriver aussitôt, j’ai pensé à ceux qui comme moi ont été rebutés par K.O.T.O.R, et qui se poseraient la question si ça vaut vraiment le coup de se lancer dans l’achat de Mass Effect : voici donc quelque chose que vous ne verrez pas partout, un test en continu, où régulièrement et jusqu’à ce que je le termine, j’essaierai de vous parler de mes sentiments, de mes experiences ainsi que de la critique que je fais de ce jeu ambitieux.
Ah oui, avant toute chose il faut préciser que je joue sur la version PC, plus adaptée selon moi à ce type de jeu, elle permet quelques petites choses en plus que je vous expliquerai le long de nos épisodes.
Une fois la nouvelle partie lancée, c’est d’abord l’étape obligatoire de la création de personnage, choisissons entre homme ou femme (ce sera un mecton), ensuite un léger background (enfance malheureuse), et une spécialisation qui … est un peu mal placée, n’y connaissant rien, j’aimerais juste savoir ce qui va vraiment servir ou pas, j’hésite entre un personnage moyen partout et un spécialisé, et je choisis un bon gros soldat sans cerveau, j’ai déjà la flemme de gérer des pouvoirs ! J’aurais apprécié une petite période d’adaptation avant de décider de ma spécialisation, mais le scénario ne s’y prète pas du tout, car après avoir choisi un visage proche de Sulu dans Star Trek, l’aventure commence sans attendre, et surtout, on vous donne déjà du « mon commandant », ah que j’aime les subordonnés.
Première approche du système de conversation, tout ça me rappelle beaucoup Oblivion, on peut aller assez loin dans les questions (il y a une option « histoire personnelle » pour les PNJ pour leur demander de raconter leur vie) et chaque dialogue est instructif et peut vous rapporter des points d’éxperience, vous pouvez choisir d’être aggressif, mielleux, ou neutre, ceci influant sur une jauge « Rebelle » ou « Parangon », actuellement je n’ai aucune idée de ce que ça change dans le jeu, je suis juste un peu plus Rebelle pour l’instant.
Certains PNJ sont clichés (« J’ai envie d’aller au combat ! j’en ai marre de rester sans rien faire » = mort dans les prochaines minutes), mais la plupart ont une personalité plus fine et étudiée, vous expliquant tout ce que vous désirez connaître avec précision mais sans longueur, bien qu’il m’arrive quelques fois de zapper des monologues s’éternisant, je vous rassure, avec l’immersion, on le fait de moins en moins, tout ça grâce à un univers assez simple à apréhender, bien que teinté d’histoires politiques d’un minimum de complexité pour que l’on s’y intéresse sans trouver ça rébarbatif, du moins pour l’instant, j’espère que ça continuera comme ça !
La première mission sert vraiment de prise en main de l’interface, ce n’est pas très compliqué non plus, il y a des phases de déplacement, ainsi que des phases de combat, celles-ci sont mieux intégrées, ne donnant pas cette impression de rupture de progression qu’on trouvait dans KOTOR, même si à l’identique, il est recommandé de passer en mode Pause, vous permettant alors de donner des ordres à vos co-équipiers (maximum 2), plutôt simple, hein, avance, recule, tire sur ça avec telle arme, utilise tel pouvoir.
Une fois quelques méchants dézingués, c’est le moment de looter, caisses sécurisées avec un mini-jeu et dépouillage de cadavre sont au programme, les items sont d’ordre pratique ; des armes/armures, des add-ons pour ceux-ci, et rien de plus !
Les armes sont classées par type, Fusil d’assaut, Sniper, Shotgun, Pistolet, Grenade, et n’ont pas de munition à proprement parler, vous pouvez tirer à l’infini tant que vous jetez un coup d’oeil à ce que votre engin ne chauffe pas, ce qui arrive très vite au début, surtout que l’on tire énormement pour palier au manque de précision ! Heureusement les add-ons vous permettent d’améliorer quelques points, cooling, précision, qualité de la munition, effets additionnels, à vous de choisir par exemple un tir plus efficace contre les machines ou contre les parties organiques, sachant que vous pouvez changer à la volée en plein combat si le coeur vous en dit.
Moi qui pensais un peu bourriner avec mon soldat, je suis rapidement remis à ma place, les ennemis sont résistants et coriaces, bien que vraiment très cons, on meurt assez vite, de même que ses équipiers qui sont encore plus cons et qu’il vaut mieux placer si on ne veut pas finir tout seul dès les premiers instants des combats, là est une des spécificités de la version PC du jeu, sur 360, pas le choix, vous êtes accompagné de neuneus …
La première mission terminée, arrivée à ce qu’il semble être le lobby du jeu, l’immeuble du gouvernement de l’Espace intersidéral, où on se fait rapidement chier si on accepte les moindres petites missions facultatives que la populace ne manque pas de nous donner, c’est pas très gratifiant et vite ennuyeux, ce qui donne envie de se limiter uniquement au mode story, et bordel, LES MAGASINS SONT CHERS, le loot est bon, le taux de revente catastrophique (mais visiblement ça évolue), pas vraiment interessant !
Voilà donc pour cette petite introduction à Mass Effect, la prochaine fois, car c’est là où j’en suis, le premier voyage galactique, de nouveaux copains, et des strip-teaseuses, à bientôt.
PS : tous les épisodes seront regroupés en un test complet à la fin, donc si vous ne voulez pas vous faire spoiler comme un enfoiré, vous pouvez attendre pour lire.
Trem_r est joueur depuis 1987. Joueur Hardcore Casual, même s'il passe des jours entiers de sa vie à jouer, il n'a jamais dépassé le niveau de votre petit cousin. Après avoir participé à l'émergence des LAN et du multijoueur avant les années 2000 et Counter-Strike, il ne jure plus que par les jeux solos, surtout les FPS.
Email | Tous les posts de Trem_r
Ah oui petite note, de tous les jeux de ces derniers mois, Mass Effect est le seul à pousser ma 8800GT à utiliser son ventilo plus intensément, il est bien bien gourmand !
Allez là, on veut des screenshots de Sulu !