On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Entre le pas bien et le mal

Par • le 3/3/2011 • Entre nous

Beyond Good & Evil, c’est le titre que la quasi intégralité de la presse vidéoludique française a essayé de nous vendre comme un véritable chef-d’oeuvre lors de sa sortie en 2003 et qui s’est tellement planté qu’on l’a trouvé à moitié prix partout trois mois plus tard, à tel point que l’annonce d’un deuxième épisode tient surtout du miracle et doit probablement pas mal à l’aura de son créateur, Michel Ancel. D’ailleurs je ne prends pas grand risque en prédisant que les mêmes louanges seront chantées pour la sortie du remake HD du titre.

Revenons à nos moutons. Beyond Good & Evil narre l’aventure de Jade et Pey’j, habitant une planète nommée Hillys en proie à des attaques incessantes d’extraterrestres nommés DomZ. Jade enquète et ne tarde pas à découvrir que les affreux aliens sont déjà bien infiltrés sur sa planète et que les sections Alpha, sortes de militaires new age supposés protéger le citoyen lambda, ne sont pas au dessus de tout soupçon.

Les personnages sont charismatiques

Si l’univers est indubitablement sympathique et les personnages plutôt réussis, il m’est difficile de fondre en admiration devant le reste de l’oeuvre, tentant un fourre-tout entre exploration, course, beat’em all, infiltration, shoot’em up, … et ne se démarquant vraiment dans aucune de ces catégories. Beyond Good & Evil essaie de tout faire, et fait tout de façon fadasse. Certes, il y a bien deux-trois moments de bravoure à la mise en scène réussie mais ceux-ci sont perdus au sein de longues périodes d’infiltration / exploration dans des décors tous similaires où, finalement, on fait un peu toujours la même chose.

Mais le résultat ne serait pas si mauvais et ne justifierait pas un avis si médiocre si le jeu ne souffrait pas d’un des game designs les plus ratés que j’aie pu observer dans une production de cette envergure.

Et d’une, le jeu invite le joueur à prendre en photo tout ce qui l’entoure afin de répertorier les différentes espèces animales disponibles sur Hillys. Vous oubliez de prendre en photo un boss ? Raté, vous ne pourrez pas compléter la quète à 100%. Quelques temps avant la fin du jeu, on quitte la planète Hillys pour en découdre dans l’espace. Si vous n’avez pas encore complété la quète à 100%, eh bin dommage, on ne peut pas revenir en arrière pour la terminer.

Et de deux, (spoiler) le personnage de Pey’j est enlevé par les ennemis et lors de son exploration de la fabrique de nutrills, Jade croise une armoire contenant les chaussures de son oncle, les fameuses « Jetboots ». Lors de mon premier run sur le jeu, je me suis positionné devant l’armoire et ai essayé de prendre les boots. Aucune information contextuelle n’est apparue à l’écran m’indiquant un bouton sur lequel appuyer pour prendre les chaussures. Je n’ai pas insisté, considérant qu’il s’agissait donc d’un élément de décor. Plusieurs heures plus tard, arrivé aux deux tiers du jeu, apprennant que les boots sont en fait indispensables, je retourne à la Fabrique pour les récupérer, sauf que l’ascenseur permettant d’y accéder est cassé, pas réparable, et qu’il n’existe aucun autre chemin. J’ai passé plusieurs heures sur Google, à écumer des forums, pour découvrir que je n’étais pas le seul à avoir eu le problème et que la seule solution était… de reprendre une sauvegarde antérieure et de recommencer à partir de là. La version console ne permettant pas un nombre illimité de sauvegardes, j’ai dû recommencer le jeu depuis le début.

L'image par laquelle le fantasme est arrivé

J’ai parlé un peu plus haut de l’aura de Michel Ancel, cette aura qui personnellement m’a toujours paru quasi surnaturelle puisque l’homme, s’il avait participé à Little Big Adventure, n’avait en réalité « que » la série Rayman à son tableau de chasse, et Rayman, ça reste quand même un jeu de plateforme lambda comme il en sortait des zilliards à l’époque. Donc non, je n’ai jamais compris la dévotion derrière Ancel (ni même comment Pix’n Love a réussi à écrire un bouquin entier sur lui, et j’ai quand même acheté le livre en question pour le découvrir quand j’aurai eu le temps de le lire). Depuis Ancel a sorti King Kong, un jeu qui ne sera pas resté bien longtemps dans les mémoires, et les tristement célèbres Lapins Crétins qui représentent à peu près tout ce que je déteste dans le jeu vidéo actuel.

Alors quand je vois la ferveur avec laquelle certains attendent Beyond Good & Evil 2, je ne peux que rester un poil interloqué. Il y avait certes du bon dans Beyond Good & Evil, et on peut espérer qu’un deuxième épisode mieux réfléchi et moins tiède le sublime, mais en l’état actuel des choses je préfère raison garder et ne pas tirer inutilement de plans sur la comète.

Tags: , , , , , , ,

est joueur depuis 1985. Multiplateformes, multigenres, souvent exigeant, parfois tatillon, mais jamais blasé.
Email | Tous les posts de

22 commentaires »

  1. Merci kwyxz.

    J’avais laché 30€ à l’époque pour ce qu’on m’avait présenté comme une pépite ignorée, limite je me sentais coupable de pas l’acheter. Mais après y avoir joué, j’aurais appelé cette ratatouille: « Entre deux murs invisibles ». Le jeu arrête pas de te promettre plein de trucs, sauf que le « monde » est ridiculement petit, tout comme les intéractions. Du coup l’ambiance assez sympa ne décolle pas et le scénario n’a aucune envergure. Ah et puis le dernier boss est une plaie, je m’étais arrêté là du coup.

  2. Oui c’était un bon jeu mais le 2 ils peuvent se le mettre la ou je pense :P

  3. Mais alors… Moi qui avait acheté BG&E premier du nom, qui y avait joué 2 heures avant de lâcher la manette de lassitude, je n’étais pas seul ?

    Me voici bien rassuré. Ouf !

  4. Je suis allé au bout malgré le boss de fin extrêmement pénible, mais je ne ressens aucun besoin d’y revenir, même en HD.

  5. Idem, même impression de frustration, les nombreux passages d’infiltration finissent par lasser, et le coup de l’appareil photo est également frustrant.

    Mais contrairement à toi, j’ai bien attrapé les Boots et fini le jeu. Et je l’ai revendu vite fait.

  6. J’ai testé chez un ami et j’ai trouvé le tout très fadasse que tu dis… ça ne m’a pas donné envie de le continuer en tout cas. Depuis, je regarde la frénésie autour de ce titre avec indifférence, je connais pas assez pour émettre un vrai jugement…. mais…

    … rien que pour avoir pondu les lapins crétins, Ancel mérite la guillotine u_u »

  7. Ah, ben ça fait plaisir de lire quelque chose sur ce jeu qui ne sorte pas du cartel français pour l’auto-promotion de la french touch qu’elle est unique.
    Perso j’ai aussi lâché la manette très vite. je crois avant tout à cause de cet aspect technique pas folichon du tout qu’avait Ubisoft de faire des jeux avec des persos et des décors pondus au couteau de boucher, et qui donne un aspect pas assez cartoon, pas assez réaliste, pas assez quoi que ce soit d’inoubliable (ça ‘avait fait le même effet sur Evil Twin, d’ailleurs).
    Et surtout, j’ai bossé avec un très mauvais Game Designer qui ne jurait que par ce jeu. Et la, ca casse tout.

  8. Et surtout, j’ai bossé avec un très mauvais Game Designer qui ne jurait que par ce jeu. Et la, ca casse tout.

    Ah bin tu m’étonnes. Si j’étais prof de game design, le mec qui me pond le coup des jetboots, c’est note éliminatoire direct.

  9. Michel Ancel pour ces merveilleux jeux a réussi à être décoré Chevalier des Arts et des Lettres.

    C’est donc le Johnny ou le Sharon Stone des JV.

  10. J’avais joué à la démo à l’époque, et je crois que j’avais bien aimé, mais je ne pense pas y rejoué, déjà je n’était pas fan des graphismes, alors maintenant, encore moins.

  11. Merci de rétablir la vérité !!
    Ce jeu est une merde innomable… Je l’avais acheté parce que le principe de l’infiltration et du combat mélangé à une histoire de révolte et d’Alien, je pensais qu’on en aurait pour notre argent en action et armes variées etc… Au final, les personnages sont niais et moches, et franchement ridicules pour certains…(Payj, sérieux…un dirait un vieux porko rosso : genre des mangas que la petite cousine de 6 ans mate pour s’endormir), sans parler du soldat trop chiant avec ses blagues pourries.
    L’héroîne avait du potentiel mais elle ne fait que jouer à la badass gentille avec des petits gnorphelins gnagnagna et on s’en fout !!! L’histoire on y comprend rien, c’est mal raconté parce qu’il faut se taper des enregistrements un peu partout dans la ville et les maps et on a pas que ça à foutre.
    J’ai bien aimé les courses contrairement à toi parce qu’on peut se battre avec les autres comme dans wipeout. mais les photos, RELOU non mais RELOU ! comme dans Metroid Prime : tu zappes de scanné un pauvre bestiole et ZOU c’est niqué pour tout le jeu ! trop nuls
    bref, MERCI pour cette critique JUSTE ET pour une fois complètement d’accord !
    je sais pas qui ait Michel ancel mais si c’est lui qui a fait ce jeu , ben c’est triste pour lui, mais c’est une merde !..

  12. Sur les photos, non, tu peux tout avoir avant d’aller sur la Lune et aucun animal ne peut être loupé définitivement. Ensuite, pour l’intrigue, pas besoin des enregistrements du tout. Elle est même plutôt simple à comprendre :o

  13. C’est dingue comment on essaye de nous survendre des mecs comme Ancel ou David Cage qui finalement pondent des trucs moyens, pas originaux ou aussi interactifs qu’un presse papier

  14. En même temps, l’appareil photo apporte quelque chose? Parce que perso, après 10 minutes de rigolo je l’ai rangé et je suis passé à autre chose…

  15. AlexLeserveur : Ouais ben je me souviens que l’espèce de phoque bizarre au dessus du phare des gosses que je pouvais pas avoir en photo parce que trop loin et quand je suis revenu avec le zoom pour l’avoir c’était trop tard parce que SPOILER le phare été détruit, donc y’a bien des animaux qu’on peut rater pour toujours !

    le PIRE c’est que l’appareil photo il sert parce qu’il permet d’avoir des billes avec quoi on peut s’acheter des nouveaux équipements pour son bateau gonflable (lol quoi) !

    l’histoire oké j’éxagères un peu mais c’est quand même pas très clair avec la resistance. on sait pas trop ce qu’ils veulent ses section alfa et pourquoi ils ont des perles dans les tripes des fois.

  16. C’est dommage, quand même, de pas aimer les jeux vidéo :/

  17. Et c’est le mec qui n’aime pas Zelda qui dit ça.

  18. Je l’avais trouvé en pack 2 jeux (avec PoP2 ^^) pour 15€… j’ai forcé pour le finir car on me l’a fortement conseillé comme très bon (un petit gars vivant en Bretagne, genre une ville qui commence par un M, en trois parties ^^, bref, Kwyxz doit reconnaitre s’il est tjs en contact ^^)

    Mais revendu rapidement… et je ne me prendrais pas un « remake » HD Psn… faut pas abuser… cela dit, je n’attend pas vraiment un 2 non plus =p

    Y a bien mieux à l’heure actuelle, non?

  19. Effectivement ça a été confirmé par Alexleserveur, toutes les espèces restent accessibles mêmes les boss, et même la loutre bipède du phare ReaverZ, qui est toujours au phare au fond d’une chambre.

    Pour revenir aux jet-boots de Pey’j, t’as pas eu de chance apparemment, ce doit être un bug. Puisque si tu veux quitter la pièce, il vaut balancer un ennemi dans la barrière électrique, ennemi qui n’apparaît que si on prend les jet-boots !

    Après les goûts et les couleurs tout ça ! Personnellement, j’étais été envoûter par l’univers de BG&E.

  20. Effectivement ça a été confirmé par Alexleserveur, toutes les espèces restent accessibles mêmes les boss, et même la loutre bipède du phare ReaverZ, qui est toujours au phare au fond d’une chambre.

    Définitivement plus accessibles une fois qu’on est parti sur la Lune, malheureusement.

    Puisque si tu veux quitter la pièce, il vaut balancer un ennemi dans la barrière électrique, ennemi qui n’apparaît que si on prend les jet-boots !

    Je ne sais pas comment je me suis démerdé. Peut-être un bug, en effet, mais je n’ai pas rêvé avoir refait le jeu dans sa quasi-intégralité, ça j’en suis sûr :P

  21. Comme vous y allez sévère.

    C’est vrai que moi aussi j’ai revendu BG&E deux semaines après l’avoir fini. C’est vrai qu’il a tout les défauts du clone de Zelda raté, comme Star Fox Adventures sorti un peu avant – le point de non-retour, peu de quêtes annexes, lesquelles sont d’ailleurs peu gratifiantes, des niveaux en couloir, le scénar qui part en clone raté de Disney (décidément) vers la fin… Mais comme SFA, BG&E a ses excuses, les développeurs ont vu trop grand (Ancel promettait la lune – pas celle-là – dans les interviews de l’époque) et le jeu est sorti dans une période exceptionnelle, face à Prince of Persia et d’autres, vous connaissez la chanson. Cracher dessus est sans doute un peu disproportionné : l’effort de la part d’Ubi est sans doute plus louable que la plupart des franchises crées par l’éditeur depuis.

    Et j’irai même jusqu’à dire que les deux Lapins Crétins de Montpellier (le 1 et la grosse aventure) ne sont pas trop mal non plus. Le premier était rigolo en soirée (enfin, en 2007 en tout cas), le deuxième, emprunté à son petit cousin, fait passer agréablement le temps.

  22. c’est le meilleur jeux que j’ai vu de toute ma vie ( j’ai joué une centaine de jeux mais beyond good and evil est le meilleur) je crois que BGE 2 est sorti en playstation 4. et je viens de finir toutes les messions de jade a la lune.

Ajouter un commentaire