On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Les mécaniques de Super Meat Boy

Par • le 20/12/2010 • Entre nous

Jeu totalement zinzin, Super Meat Boy m’a fait renouer avec des sentiments et des méthodes de jeu longuement abandonnées et que je ne croyais jamais voir revenir, voici quelques exemples.

1- La théorie du GOOD BAD EXCELLENT

Si tu commences un niveau, et que tu ne le réussis pas dans les 5 premières tentatives, alors ceci arrivera nécessairement :

- les premières tentatives seront des tentatives d’exploration et de compréhension de la mécanique à adopter
- Ensuite viendra la phase de perfectionnement, sans arriver forcément à la fin du niveau, tu deviens GOOD sur tout le premier voire le deuxième tiers
- A l’approche du dernier tiers, tu te trouves face une difficulté nouvelle et plus élevée qu’au début, mais surmontable après quelques essais, il faut juste maintenant passer à chaque fois les deux premiers tiers
- Impossible, étrangement, tu es devenu trop BAD aux deux premiers tiers, tu te chies même dès la première petite difficulté, en général, tu oublieras même de sauter en glissant régulièrement, il te faut environ 10 essais pour réussir à accéder à la fameuse partie du dernier tiers super difficile
- … que tu passes du premier coup car tu es devenu EXCELLENT

2- Le théorème de la RAGE controlée

Si un niveau est tellement difficile que tu RAGE et que tu as envie de tuer ton chat en lui appliquant des brûlures indiennes, alors tu joues encore ce niveau car même si tu RAGE, tu continues et tu réussis dans les 3 prochains essais.
Inexplicablement et là où dans n’importe quel autre jeu tu aurais jeté la manette et fait un /ragequit directement, dans SMB, c’est comme ça, ta rage ne te fait pas quitter mais PERSEVERER.

3- La faute à la manette (célèbre cercle de poètes disparus sur Internet, google it)

Il y a seulement deux façons de jouer à SMB, avec l’accélération sur le bouton X ou l’accélération sur la gâchette droite. Personne ne joue au clavier. Croyez-moi, je vénère le clavier et la souris. Pour un FPS.

VS

Si tu joues avec le X tu es de la Team Jacob : tu es fougueux et impatient, tu as le coeur chaud et ton esprit est définitivement ancré dans les traditions de ton peuple, tu joues donc comme quelqu’un qui joue à Mario. Tu as de gros pectos.
Si tu joues avec la RT tu es de la Team Edward : tu es raisonnable, posé mais passionné, recommencer 1000 fois ne te fais pas peur car tu as l’index des grand anciens vampires, en plus, ton index est un peu raide comme Edward, avec un balais dans le cul. Aussi, tu as définitivement perdu l’usage de ton index après le 4e monde.

4- Sonic syndrome

Une fois « The Forest » passé (1er monde), tu comprends qu’il est entendu qu’aller plus vite est TOUJOURS une bonne solution. Le timing a beau être utile, ALLER VITE est INDISPENSABLE, ainsi, ton index est vermoulu, et tu as ta manette directionnelle orientée vers la droite AVANT que Meat Boy n’apparaisse à l’écran, car il n’y a pas de C, il n’y a pas de B, il n’y a même pas de A, IL N’Y A QUE DES A+.
Ce niveau semble infaisable ? Accélère.
Impossible de monter plus haut ? Rebondit plus, et accélère.
Tu ne tombes pas assez vite ? ACCÉLÈRE MON FILS.
Exceptions : une fois par monde, il te faudra ATTENDRE, car Bandage Girl te donne accès au bug mode. Donc attends, mais seulement pour ça.

5- Passe le oinj

Curieuse, habituée à jouer à des jeux de merde car c’est une fille (Tomb Raider, Farmville, le jeu du régime sur la Wii, ou le jeu pour faire des sandwiches sur la DS), tu prendras soin de passer The End sans crever une seule fois ni ciller de l’oeil (impossible sauf si tu y crois de tout ton coeur, Edward) alors qu’elle passe l’aspirateur dans ton salon, pour intriguer TA COPINE (ou ta maman si tu vis chez ta maman), et lorsqu’elle verra ce bout de viande atteindre « le petit lapin », il y a de grandes chances qu’elle soit intriguée. En effet, un petit lapin dans un jeu de garçon ? Impossible. Cède alors la manette et reviens à The Forest, tu as des A+ partout, c’est déjà ASSEZ BEAU, mais elle ne comprend pas encore, fais lui jouer le premier monde.
18 minutes plus tard, elle devrait avoir saisi la mécanique du déplacement latéral, elle est alors récompensée par un A+ !!! (en effet le jeu affiche A+ sur les mondes qui ont déjà obtenu un A+, même si tu mets 200 fois le temps nécessaire au A+) Explique alors qu’A+ est la meilleure note et QU’ELLE L’A OBTENU, elle demandera alors à jouer au 2e niveau. Accepte. ??? PROFIT !! Accélère.
Par contre oublie ce doigt magique qu’elle glissait où tu sais, il sera ruiné, ainsi que sa main droite. De toutes manières toi non plus tu ne pouvais plus glisser aucun doigt nulle part, pense un peu à ça sale égoïste macho.

6- PURE PLAYER

Parmi les éléments sympatoches de SMB, il y a la possibilité de débloquer moult personnages, pour cela, il faut finir des Warp Zones et récolter des bandages. Cela peut-être très compliqué, mais ce n’est pas grave, tu vas réussir en insistant (on réussit toujours). Une fois que tu as débloqué un ou plusieurs personnages, tu ne les utiliseras jamais. JAMAIS. Car ce n’est pas « pur ». Pour VRAIMENT finir le jeu, il faut finir le jeu avec Meat Boy. Oh oui tu peux rigoler une ou deux fois avec un autre personnage, mais le vrai 100% est atteint avec HONNEUR qu’en étant PUR. Tu ne crois pas ? Tu es bizarre.

7- LOOK. CLOSER.

Que tu joues sur ton canapé ou sur ton fauteuil de bureau IKEA Trolhj, tu es un détendu, même quand la RAGE niveau 1 se fait sentir. Quand tu atteins le niveau 2 de RAGE, redresse toi, et rapproche toi de ton écran, car de près, c’est BIEN MIEUX et tu réussiras A COUP SUR tous tes sauts que tu as raté auparavant. Il se peut que ça ne marche pas, donc une fois atteint le niveau 3, LEVE TOI et joue debout en parlant. Au bout du 40e essai, il est nécessaire que tu sois debout et que tu racontes en détail pourquoi tu t’énerves à ton chat, qui subit encore la torture de la brûlure indienne et donc ne peut pas t’écouter. Il miaule. Accélère FFS.

8- Recommence

Il y a quelques mois, tu as vu plein de petits amis jouer à SMB sur XBLA, c’était un monde inconnu, et tu as pas de thunes. Tant pis, tu es faible, tu l’as acheté, et tu es arrivé à 99%. Malheureusement, SMB est maintenant disponible sur Steam, avec de NOUVEAUX PERSONNAGES A DÉBLOQUER ! Rappelle toi la mécanique n°6, tu ne vas PAS jouer avec. Recommence donc tout le jeu à zéro, le finir à 99% est aussi NECESSAIRE sur Steam. D’ailleurs le jeu n’a pas Steam Cloud. Donc tu vas aussi devoir le RECOMMENCER et le MAXER sur ton laptop. Et aussi sur le PC de tes parents, pendant les vacances de Noël.

9- Ecoute de plus près

Deux choses ont marqué notre enfance : la queue de rat et la musique 8-bit de la NES. Télécharge la musique de SMB et vit chaque niveau dans le metro, pleure une larme à chaque accélération que tu aurais pu faire mais n’a pas osé de peur de passer à la scie sauteuse. Et coupe cette queue de rat, c’est OKAY d’être nostalgique, mais pas TROP.

10- Et pi dort

Va te coucher, ferme les yeux, vois Meat Boy sauter. Et … ACCELERE !!!!!!!!

est joueur depuis 1987. Joueur Hardcore Casual, même s'il passe des jours entiers de sa vie à jouer, il n'a jamais dépassé le niveau de votre petit cousin. Après avoir participé à l'émergence des LAN et du multijoueur avant les années 2000 et Counter-Strike, il ne jure plus que par les jeux solos, surtout les FPS.
Email | Tous les posts de

17 commentaires »

  1. Est-ce que tu parles de ta maîtresse Samantha, celle qui parle à son tamagotchi et qui mange des chips bio ? Elle a pas l’air d’en avoir dans le slip, moi je suis déjà au niveau 3.

  2. Mais que j’ai ri \o/

  3. Cet article est mieux que la plupart de mes organes internes.

    J’ajoute que la mécanique 8 est on ne peut plus vraie (je maudis encore parfois l’homme qui m’a offert la version PC. POURQUOI VEUX-JE DÉBLOQUER CAPTAIN VIRIDIAN PUISQUE JE NE LE JOUERAI PAS ?)

  4. Un papier de qualité pour un jeu dont la démo a suffit à me convaincre de ne pas l’acheter, craignant justement de revenir vers tout ce que j’avais mis tant d’années à enfermer dans un petit coffre fermé à triple tour et enfoui dans la grande plaine des souvenirs moisis de mon coeur.

    Musique psychotropalique + plateforme déjantée + héros dégueu ? Fuck no bitch, I’m a responsible person.

    Mais un test de qualitay.

  5. Je me reconnais tellement dans la 1 et la 7. Ce jeu est navrant, ce jeu est génial.

    J’ajouterai une mécanique bien frustrante, dans la continuité de la théorie number 8 : voir tes amis jouer à ce jeu, le prendre alors que tu as 18.000 jeux en cours/en attente d’être joué, tout lâcher pour le finir, puis ne plus vouloir jouer à autre chose. Jamais.

    Très bon article :3

  6. J’étais justement en train d’installer SMB sur l’ordinateur de mes parents quand j’ai lu cet article.

  7. J’ajoute que le Fightpad est une manette de qualitay pour jouer à ce jeu.

    Mais genre, vraiment.

  8. Bon allez, ce soir, je ressors le pad 360 et j’arrête de jouer au clavier.
    Excellent article, je me suis vraiment bien marré en le lisant!

  9. Je joue au clavier car je n’est pas le choix. Mais aussi parce que c’est un peu mon petit défit à moi pour donner tord à l’écran d’accueil. J’en suis à « The end » et j’en chie des putains de ronds de chapeaux !

  10. Pas le choix, pas le choix… Un joypad sur PC, c’est 10 Euros :|

  11. Le seul jeux actuel qui me fait retrouver les sensations décrites ci-dessus, c’est Trackmania. Cet article me donne définitivement envie de lâcher mes 13€ sur steam pour assouvir mes pulsions carnivores. (Je sais c’était facile.)

  12. Le jeu est à 3.5 € jusqu’à ce soir sur Steam, tu peux donc te lâcher et aussi faire des cadeaux

  13. Voilà maintenant je suis obligé de l’acheter avec mon pad XBox qui couine.

    Je vous maudit tous.

  14. Un coup de génie du jeu, c’est le respawn in-stan-ta-né.

    Tu rates tu recommences tout de suite tu rerates c’est reparti illico zéro pause hop hop on saute ça passe ça va paaaasser non c’est rereraté pas grave ça redémarre on y retourne. Sans arrêt. Enchaînements. Hypnotique.

  15. @ Trem_r : Les prix changent tout le temps, mais bon même à 6.50 il vaut le coup.

  16. Excellent article. Je n’en suis qu’à The Forest mais je sens que je vais finir très vite par me reconnaitre sur tous les points cités xD

  17. sans les cut scene pour kevins le jeu serait parfait

Ajouter un commentaire