On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Genre: Jeu musical • Editeur: Activision • Date de sortie: 23 novembre 2007

Guitar Hero 3

Par • le 10/11/2007 • À la une, PS2, Tests & previews • Exemplaire du jeu payé avec nos sous •

Haha, comment t’es trop dégoûté, je joue à Guitar Hero 3 et pas toi. Oui bon, j’y joue sur PS2 et en version US, ce qui explique que je ne pourrai pas télécharger de morceaux ou bien profiter de graphismes next-gen, mais, euh… Ta gueule d’abord, sinon je boude, j’arrête de respirer et je ne fais pas mon article. Et là, t’auras l’air con, à pas savoir pourquoi Guitar Hero 3 c’est trop bien et que même ta soeur elle aura de bons goûts musicaux. Allez, on se tait et on écoute.

COMME EN VRAI, MAIS SANS LA DROGUE !

Yeaaaaaaaah !

Bon ben Guitar Hero, vous commencez à savoir ce que c’est, hein. Des pastilles qui viennent du fond de l’écran, de la vraie musique qui va bien (Black Sabbath, Blue Oyster Cult, Pearl Jam…) , et puis on bouge les mains sur la guitare en plastique pour faire genre on est prêt pour la prochaine fête de la musique. En gros, un jeu trop bien où on a l’air idiot. Pas la peine d’épiloguer plus que ça sur le sujet, passons directement aux choses sérieuses. Parce que dans mon optique toujours plus délirante de vous prouver que je suis le plus mauvais chroniqueur JV que la Terre puisse porter, je vais faire de mon test de GH3 une véritable prouesse élitiste, un No man’s land vidéoludique. En effet, je ne vous parlerai que du mode expert, parce qu’un vrai joueur de GH3 se tape totalement de savoir si le mode moyen a été mieux équilibré, si les premieres chansons ne sont pas trop dures, et si c’est vrai qu’en fait on peut aussi jouer la basse. Le vrai joueur, il veut savoir combien de fois il devra jouer en entraînement avant d’avoir la moindre chance de finir Through the Fire and the Flames de Dragonforce.

EXACTEMENT 15.642 FOIS

Vous connaissez le principe, let’s rock

Ah ben oui, on ne blague plus, le mode expert mérite une fois de plus son nom. Si les trente premières chansons sont parfaitement jouables, le dernier tiers du jeu devient assez violent, avec par exemple un One de Metallica exigeant endurance ET technicité sur les solos (un peu comme Bark at the moon, tenez) , un Raining Blood de Slayer avec son passage « Mosh 1″ COMPLETEMENT ABUSE, mais aussi quelques perles comme le dernier boss fight qui a rempli des pages entières de forum sur Score Hero tellement il est difficile et surtout, enfin, celui que tout le monde attendait, LE morceau plus difficile que Jordan : Through the Fire and the Flames, TTFAF pour les intimes. Et « Espece de sale connard de raclure de fils de pute de sale merde » pour les très intimes. Morceau de bravoure de 8 minutes enchaînant les rythmiques masochistes et les solos non-sensiques, le morceau se débloquera de lui-même après avoir fini le jeu dans n’importe quel niveau de difficulté. Mais ne vous mentez pas à vous même, vous n’arriverez pas à le finir. Autant être clair. Si vous comptez passer TTFAF avant votre mort, laissez-moi vous dire que vous finirez au purgatoire, plein d’un regret amer et sale. Si si, j’ai un pote c’est pareil.

ET A PART CA ?

Oh euh, bonjour mademoiselle

Ah ben à part ça on a aussi les morceau bonus. Vu que les mecs de Harmonix se sont barrés en laissant les clés à Neversoft et que les anciens morceaux bonus étaient performés par des potes d’Harmonix, on assiste à un parti-pris… « intriguant ». Les petits travailleurs de Neversoft (ou bien les fumeurs de cigare de chez Activision) ont décidé de prendre deux morceaux par pays sur une quinzaine de pays. Du coup on a des morceaux allemands, des espagnols, et même des français ! Génial ! Noir Désir et Trust !

Ah non, Superbus et Naast. Euh, ok.

Un autre avis ? – en ce qui me concerne je suis pas mal déçu par ce nouveau Guitar Hero. Certes la playlist est alléchante mais à moins de commencer direct en niveau Expert les charts sont d’un consternant inintérêt à jouer. Où sont les solos si agréables des 2 premiers opus ? Seuls quelques morceaux tirent leur épingle du jeu, beaucoup seront joués une fois et une seule tellement le chart est naze (Muse par exemple). Et les boss battles sont d’un ennui… – kwyxz

Pour en revenir à l’intégralité des chansons bonus, elles sont relativement étranges. Pas super attirantes, bénéficiant de patterns rarement vues sur d’autres morceaux, elles laissent vraiment un goût bizarre en bouche après essai, et on ne se battra pas pour les rejouer, contrairement à Cheat on the Church ou Less talk more Rokk.

MAIS ON NE SAIT QUASIMENT RIEN SUR LE JEU !

Ah ouais mais là tu fais chier. Alors en vrac : On a un compteur de combo présent à l’écran, utile pour savoir qu’on est à 500 notes non-stop, les boss battle sont sympas en solo mais très très mal équilibrées en VS, la carrière co-op est pas mal du tout, avec 6 morceaux inédits inchoppables autrement qu’en la finissant, visuellement c’est un poilou nul, Pandora et Clive Winston ont disparu (:cry:, comme disent les jeunes) et c’est à peu près tout. Ah oui, si vous êtes pas contents, c’est pareil, z’avez pas payé.

bleu, bleu, orange, vert, vert, rouge/bleu, vert, orange, jaune/vert, jaune/orange, vert/orange, bleu, bleu, bleu, bleu, bleu, bleu, orange, vert, vert, rouge/bleu, vert, orange, jaune/vert, jaune/orange, vert/orange, bleu, bleu, bleu, bleu, bleu, bleu, orange, vert, vert, rouge/bleu, vert, orange, jaune/vert, jaune/orange, vert/orange, bleu, bleu, bleu, bleu.

Tags: , , , ,

est joueur depuis 1988. Il aime jouer, boire, écrire, et draguer ta maman. Il te parlera surtout de rythm games, de trucs vaguement retro et de jeux de baston. Il est possible de le croiser dans quelque bar mal famé, sûrement en train d'activement préparer un test bourré. Un type bien, donc.
Email | Tous les posts de

33 commentaires »

  1. Encore deux semaines à attendre, bordel >_<

  2. Pandora !! :(

  3. A qui le dis-tu. C’est elle qui me donnait la force de finir les pires morceaux en expert.
    Sans Pandora et son Explorer finition Rising Sun, je peux dire adieu à la réussite :/

  4. Lars Ulmaut et puis franchement j’ai les yeux tellement tordus que j’ai pas le temps de regarder les crachats de flamme.
    Sinon le mode moyen est moins abordable que GH2 (selon moi vu que certains le trouvent trop facile, ce qui ne me semble pas du tout être le cas), la playlist est plus adaptée à la partie de notre génération qui ne portait pas des vestes en jean sans manche avec des patchs et qui ne connaît pas forcemément les groupes de Death classiques, le mode battle contre des guitar héros est quand même assez moyen et anecdotique, et Naast quoi merde … pas Naast …

  5. Une playlist qui plaît à l’emoboy, tu veux dire ?

  6. HAN !

  7. J’attends que le 3 sorte afin de commencer le 2 (sur 360 :p )

  8. effectivement, il est mosh le passage ^^ j’arrive deja pas a finir les 5 dernieres chansons du 2 en expert….. (groupe 8 cinglés de la gratte) je vais mourir avec ce 3 eme opus… mais c’est si bon :)

  9. Bon, mes impressions à chaud après 2 bonnes heures dessus.

    L’interface est pas mal, ça reste du Guitar Hero classique mais avec quelques bonnes idées (les cut-scenes en dessin animé, l’écran de score après chaque morceau présentant un magazine et pas un journal – moins ringard) et quelques moins bonnes (quand on choisit « Recommencer le morceau » il y a un loading, chose qui n’existait pas dans les précédents GH). Par contre, le nouveau design des persos me laisse songeur. Autant j’aime bien les personnages jouables, autant le chanteur a vraiment une sale gueule, et les 3 spectateurs dupliqués 40 fois pour créer un public ça se voit beaucoup plus que dans les précédents.

    La playlist est jusqu’ici variée et alternant morceaux récents et anciens (je viens de débloquer le tier 5 après un rappel sur Even Flow de Pearl Jam). Et c’est quand même sacrément jouissif d’enfin avoir les VRAIS morceaux et non des reprises (quiconque a entendu Killing in the Name sur GH2 comprendra pourquoi).

    Merci à Poischisch d’avoir expliqué sur le forum Gamekult que les notes blanches indiquent qu’on peut faire à cet endroit des Hammer-On et Pull-Offs parce que ça rend le jeu sacrément plus facile (eh ouais, je savais pas ça… je faisais HO et PO en freestyle).

    Mais…

    Mais je ne me suis quand même pas encore vraiment amusé. J’ai commencé le jeu directement en « difficile » et jusqu’ici y’a pas vraiment de morceau sur lequel j’aie pris un pied monstre. Les 2 premiers tiers, à part Bulls on Parade, je n’y retoucherai à mon avis plus jamais tellement ils sont chiants et inintéressants, et encore Bulls on Parade c’est vraiment parce que je suis ultrafan de RATM que je la referai vu que même elle je l’ai trouvée ennuyeuse (la partie « scratch » aurait pu être bien plus technique…)

    Je ne parle pas spécialement de difficulté (j’adore jouer Stellar dans GH1 et pourtant elle n’est pas hyper dure) mais d’enchainements agréables à sortir, de partitions intéressantes techniquement. Jusqu’ici doit y’en avoir 2 ou 3 (sur une vingtaine ! ) avec lesquelles j’ai pris du plaisir. Ça me fait un peu peur…

    Sinon Anarchy in the UK n’a strictement rien à foutre dans le tier 4 tellement elle est facile…

    Peut-être que j’aurais dû directement commencer en difficulté Expert ? ou que la magie n’agit plus comme avant. Je ne sais pas trop. Je verrai bien par la suite.

  10. Le jeu ne se présente sous son meilleur jour qu’à partir de la seconde moitié de la tracklist en hard, il est vrai.

    Après, tout l’expert est un vrai bonheur, jusqu’à Slayer (les autres du dernier tier sont coolos, mais Slayer…) Et le battle contre Lou est aussi une vraie honte.

  11. Mes impressions, suite.

    Seconde session de Guitar Hero 3, j’avais donc arrèté hier après avoir débloqué le tier 5, avec un fort sentiment d’ennui.

    C’est parti pour 3 morceaux tous plus chiants les uns que les autres. C’est quand même balèze, alors que la discographie d’Aerosmith ne manque pas de titres absolument énormes, les mecs de Neversoft ont réussi à choisir une chanson complètement pourrie. Je ne sais pas comment ils ont fait. Un pari peut-être. J’étais au bord de la déprime et soudain le miracle.

    La Grange de ZZ Top. ÇA Y EST ! je prends du plaisir en jouant ! On est juste au 24ème morceau du mode carrière, fallait pas être pressé. La battle contre Slash est absolument ridicule, même technique que contre Morello, j’attends d’avoir 3 attaques et je lui balance les 3 d’affilée. Le morceau des Guns est agréable à jouer. Tier 6.

    Black Magic Woman est extraordinaire. Stou. Cherub Rock est chiant avec ses accords de 3 notes bidons sur lesquels on se plante sans arrêt au début et une fois qu’on a compris le truc le morceau n’a plus aucun intérêt. C’est con, c’est un de mes morceaux préférés des Smashing. Le White Zombie est correct. Le Tenacious D bien sympa. Le rappel de Stevie Ray Vaughn agréable. Bref un tier 6 plutôt agréable au final.

    Tier 7. Le morceau de Slipknot est une mauvaise blague. C’est QUOI cette MERDE. Bleuargh. Stricken de Disturbed est sympa. Et le 3s and 7s de Queens of the Stone Age… tiens merde, j’ai perdu. Première défaite depuis le début de ce mode carrière, et à 17% en plus. Forcément, j’ai pas écouté le dernier album. Ça finit par passer et… MAIS MAIS MAIS C’EST QUOI CETTE SÉRIE V V O V O O V O O V V ? Wokaye les mecs, je vais me faire pousser un sixième doigt pour les 5 étoiles sur ce morceau, hein. Passons à Muse… bwahahahahah okay du strumming pendant la moitié du morceau, su-per-gé-nial plus chiant tu meurs. Effectivement je comprends ceux qui ne veulent plus jamais la refaire. Le rappel avec Living Colour est sympa.

    Bilan un peu plus positif que hier donc, mais j’ai dû arrèter: j’ai mal au poignet

  12. Bon, 36% sur ce @#%$! de morceau de Slayer.

  13. Cult of Personality est pas « sympa ». Elle est fabuleuse. Or, il faut se dire qu’on peut jouer le solo sans gratter une seule note :D

  14. Yiha! Ca y’est moi aussi je grattoune le 3e du nom!
    Je suis pas bien loin (4e tier), je joue en Moyen, bref, t’as compris, je suis une rigolote (mais je joue en bottes).

    Mes impressions rejoignent pas mal celles de kwyxz (en minuscules).
    Ma première impression à l’écoute des morceaux est qu’ils sont d’une « propreté » insupportable. C’est bizarre parceque ce sont les originaux, mais il manque un côté rauque/rock et rapeux à ces morceaux trop bien lisses pour être grattés.

    Pourtant, je suis loin d’être une métalleuse (I <3 Madonna) et je ne connaissais pas beaucoup plus les playlists du 1 et du 2 mais j’apprécie moins les morceaux du 3 alors que les précédents m’ont vraiment fait découvrir des chansons qu’il m’arrive à présent de chantonner/brailler.

    De plus, la plupart me semblent super longs, et chiants à faire. Je m’ennuie sur les accords, je vais peut-être tester le mode Difficile, en fait.
    J’ai pas testé les battles puisque j’ai essentiellement joué en Coop pour le moment, d’ailleurs je déplore que les Beastie soient dans le mode Coop uniquement. Pff.

    Ensuite, en vrac, j’ai bien aimé les séquences en dessin animé entre les différents tiers, je déteste voir le chanteur en gros plan quand je joue, je ne sais jamais quand mon StarPower est plein, et je suis incapable de faire un Hammer On, j’ai trop besoin de gratter chaque note, la pauvre.
    J’attends La Grange avec impatience. Ou n’importe quel morceau un peu surf ou un peu gratouilleux mélodieux bourrin.

    Fin du report le plus subjectif feignant de ce bloug.

  15. PS: ils m’ont tout dégueulassé mon Izzy Sparks.

  16. Moi c’est pire, ils m’ont foutu à la benne mon Eddie Knox >_<

  17. Bon, une fois de plus je me suis énervé 40 minutes sur Slayer en hard sans réussir à la passer. Ça commençait à sérieusement me gonfler donc j’ai préféré entamer une carrière en Expert, le coeur un peu las tellement les premiers morceaux m’avaient ennuyé en Hard.

    Eh bin en Expert je me suis bien amusé !

    C’est donc mon conseil de la soirée: vous venez d’acheter Guitar Hero 3 et vous hésitez un peu sur le niveau à choisir au début ? si vous aviez un niveau correct en Hard et honnête – sans plus – en Expert sur GH2, commencez directement en Expert. C’est sûr, vous allez buter plus vite sur des morceaux abusés, mais les 4 premiers tiers sont infiniment moins ennuyeux. Promis. Et de toute façon vous allez bloquer sur Slayer quoi qu’il arrive. Promis aussi…

    Par contre même en expert Bulls on Parade est chiante comme la pluie. Le ***** le plus facile de la soirée, dès la première tentative, et en plus elle fait mal à la main à cause des enchaînements O V O O V O V O O V quel massacre pour un morceau de RATM, c’est vraiment désolant.

    Et lorsque le morceau a commencé, instant d’horreur en entendant le « BOM CHICKA WAOW WAOW » de Axe :| J’avais vu les guitares Axe déblocables dans le magasin mais là c’est encore pire. Un product placement vraiment honteux quand on sait que sur les next-gen il faut débourser 100 Euros pour jouer, alors si en plus c’est pour se manger de la pub…

    Voilà. Et maintenant que j’ai vu cette vidéo, j’ai envie de pleurer:

  18. Tiens, en Expert, My Name is Jonas de Weezer est super agréable.

  19. J’ai le jeu depuis 2 jours (sur PS2) et je dois dire que je suis pas mal déçu.

    Tout d’abord par la Kramer wireless: elle a un feeling génial, avec des frettes et une strum bar agréables au toucher, mais la réception est super foireuse. Lors des gros bourrinages à la Knights of Cydonia, 2/3 des notes ne sont pas prises en compte, et globalement, je dois foirer une note sur 4 car pas prises en compte. C’est pas pour cette fois encore que je vais lacher la SG de GH1 :| (est-ce que quelqu’un a/a eu ce problème, histoire de savoir si ça vient du modèle en lui-même, ou si c’est moi qui l’ai profond?)

    Ensuite, le jeu en lui-même:
    - Le timing est beaucoup trop souple. On enchaine les hammer-ons et pull-offs avec tellement de facilité que dès qu’on revient sur GH2, on se ramasse misérablement (kikoo Hangar 18 :’( ).
    - Les morceaux bonus sont horribles, il n’y a vraiment que Impulse, Closer, TTFAF et… ouais, je crois que c’est tout, il n’y a que ces morceaux qui m’amusent parmis la vingtaine de morceaux bonus (purement subjectif, certes, mais je tenais à le dire :o ).
    - La chart de Number of the Beast est horrible.
    - Comme dit plus haut, ils ont tué Izzy è_é

    Bon, il reste quand même quelques morceaux sympas, genre My Name is Jonas, Cult of Personnality, Cities on Fire with Rock&Roll, La Grange, etc, et en plus Midori rox des couettes, mais je n’arrive pas trop à me réjouir du boulot de Neversoft sur ce GH. Vivement Rock Band >_<

  20. Concernant la Kramer PS2 j’ai lu des problèmes similaires au tien sur Gamekult dans ce topic, reviens quelques pages en arrière, je crois que Sharkutor en parle. Ayant déjà deux Gibson SG (la blanche et la cherry) j’ai pris la version standalone de GH3.

  21. Ouf, ça me rassure que je sois pas le seul. Je peux retourner scorer le coeur léger!

  22. Bon. 8 nouvelles tentatives pour passer le Slayer en hard et j’y arrive toujours pas. Je crois que je vais devoir demander à SuperPipo de me la passer, je pète un cable.

    Du coup j’ai continué ma carrière en expert. 6 échecs d’affilée à 8% ou moins de Holiday in Cambodia. Une soudaine envie de balancer ma SG dans la télé, finalement j’ai décidé de tenter le morceau suivant. Ça passe. Puis le suivant. Ça passe. Puis le dernier. Ça passe. Retour à Holiday in Cambodia, MIRACLE ça passe, mais une chose est sûre, rien qu’à cause de l’intro je ne la rejouerai plus JAMAIS. Et là le duel avec Slash.

    Bon bin une heure plus tard je suis sur le point de casser en deux mon DVD de Guitar Hero 3.

    Tout va bien quoi.

  23. En plus, Holiday in Cambodia, le morceau est horrible. Le duel contre Slash, j’avais un peu lutté aussi au début, je suis pas encore habitué au split screen de GH3 (plus court que celui de GH2, il me semble, donc chaud de lire correctement ce qui arrive). Le truc, c’est d’essayer de l’avoir à l’usure, en lui foutant les power-up pendant ses phases « starpower ». Au bout de 4 power-up, j’ai réussi à l’avoir en jouant comme ça.

    Là j’ai passé Raining Blood en Expert après avoir été bloqué sur Mosh1 pendant une journée, bah je dois avouer que le duel contre Lou est bien tendu: le fait que ce soit lui le premier à avoir un power-up change tout, par rapport aux deux autres battles. >_<

    Han, et pour ceux que ça interesserait, pour profiter de la Kramer wireless, il faut régler… le lag TV, même si on en n’a pas \o/

  24. Je vais avoir Guitar Hero 3 sur Wii, pour ceux qui l’ont es que (en gros) le jeu est bien ? Y-a-t’il des problèmes particuliers ? Sur la guitare aussi ?
    Parce qu’après les quelques commentaires que j’ai lus, j’ai peur d’avoir fait un mauvais choix :S
    Repondez moi svp !

  25. Sur Wii le jeu est en mono et non pas en stereo à cause d’un bug paraît-il. Pas entendu parler de problèmes particuliers avec la guitare, et on peut jouer online contrairement à notre version PS2. Sinon pour le reste c’est strictement le même jeu. Si tu n’as jamais joué à un seul Guitar Hero tu devrais, à priori, aimer.

  26. J’ai pu m’essayer à The Devil Went Down To Georgia…
    Alors oui, il y a bien un Jordan-killer dans GH3, mais non, ce n’est pas le TTFaF de Dragonforce: c’est bel et bien The Devil Went Down To Georgia >____<).

  27. J’ai du rendre ma kramer apres qqs jours d’utilisation pour un faux contact au niveau de la frette jaune. J’y connais pas grand chose en GH vu que j’ai pas fait les deux premiers mais j ai cru comprendre que certaines guitar etaient meilleures que d’autres…. (merci pour vos conseils à ce niveau la)

    Et aussi, est ce qu’on peut jouer à GH 1 et 2 avec une gratte GH3 ??

    Merci à vous et… rock on baby !

  28. On peut jouer à tous les Guitar Hero avec n’importe quelle guitare. D’après ce que j’ai pu lire à droite et à gauche il y a pas mal de problèmes avec les guitares de GH3 sur PS2, pour ce qui est de celles pour 360 et PS3 je n’en sais pas plus.

  29. En parlant de frette jaune, la mienne a salement l’habitude de « coller » au manche maintenant… Que faire? Tout démonter et passer à l’alcool? Me laver les mains avant de jouer? Arrêter d’imaginer que des choses salaces se passent derrière mon dos entre ma SG chérie et des aliens plein de slime?
    Elle a super bien marché pendant 6 mois, et là, elle me lâche, biatch (alors que je n’y avais collé des peutis notocollants cré minions avé des têtes de mort et aussi des ailes de squelette de cré bon goût, je n’comprends pas).

  30. Hmm je préconise un nettoyage à l’alcool avec un petit chiffon.

  31. Perso j’ai laché la Kramer et repris ma bonne vieille SG Black de GH1. La Kramer est vraiment trop approximative au niveau des frettes bleues et orange, limite ça coince en fonction d’où on appuie sur le bouton (aka: en appuyant sur le bas de la frette, elle ne s’enfonce pas é_è)

    Sinon, dans un autre registre, Jordan a été FC en Expert sur GH2 (ce qui fait que GH2 sur PS2 a été FC à 100%, vu que Beast and the Harlot a été aussi FC la semaine dernière) :o

  32. Je passe par ici pour vous dire que je m’éclate comme un fou sur ce troisième GH… en mode Facile.

    Bah oui, c’est ma première expérience de Guitar Hero, et auparavant, je n’avais pratiquement pas touché une guitare.

    Tout ça pour dire que je me prends à rêver qu’un jour, je vous rattraperai. En attendant, j’ai honte.

  33. Welcome ! :)

    J’ai rejoué un peu à GH3 l’autre jour, le temps de passer Cherub Rock en expert. Là j’attends de recevoir un cable YUV avant de rebrancher la PS2.

Ajouter un commentaire