On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Genre: Beat'em all • Editeur: Sony / San Diego • Date de sortie: US : 08/2002, FR : 03/2003

Mark of Kri

Par • le 26/7/2010 • PlayStation 2, Tests & previews • Exemplaire du jeu payé avec nos sous •

2003, A peine deux ans avant God Of War, et à une période ou la 3D donnait encore pas mal de fil a retordre au devs, Mark Of Kri pointe le bout de son nez, mais sombre presque immédiatement dans l’oubli. Il n’est pas trop tard pour dépoussiérer et déguster cette perle.

Mes pixels dans tes yeux

Si Mark of Kri a pris un bon coup de vieux, son univers graphique tabasse : Les cinématiques dessinées sont un régal, mélange de Disney et de civilisation précolombiennes. La 3d vous arrachera quelques larmes de sang pixelisés, mais l’ambiance est encore bien présente. La quête de Rau nous emmènes aux quatres coins du monde dans des décors aussi variés qu’impressionnants : Cités perdues, Jungle florissante, Forteresses isolée au sommet d’une montagne..

Mais ce qui scotche, c’est surtout la qualité de l’animation : Aux commandes de l’armoire à glace qu’est Rau, on prend un plaisir sans fin à écraser des têtes contre les murs, trancher des gorges ou juste faire virevolter sa hache au milieu du champ de bataille. Un vrai délice.

Ma hache dans ta tête.

Mais pour réussir un beat’em all, ce qu’il faut, c’est un bon système de combat. Et ça tombe plutôt bien, Mark of Kri innove dans le domaine. Explications : On dispose de trois touches d’attaque (croix, rond, carré) et d’un « rayon de visée » via le stick droit, qui attribue a chaque cible visée un des trois boutons.

Libre à vous de locker un, deux, ou trois ennemis, les touches restant libres permettent alors d’exécuter des combos a tout va. A vous de trouver l’équilibre en locker tout ce qui passe proche de vous, pour alterner les coups entre les ennemis, où vous concentrer sur un seul mob à la fois. Rajouter à ça qu’appuyer sur le stick droit vous fait lâcher tout vos locks, et permet d’en reprendre très vite de nouveaux, ce changement de cibles constant devient un moteur dans le gameplay du jeu.

Les combats prennent en proportion avec l’arrivée des nouvelles armes dans le jeu, la lance qui vous permet de locker deux ennemis par touche et la hache, trois par touche. Autant vous dire qu’à ce niveau, toute notion de finesse se perd.

Mes mains autour de ton cou.

Mais rassurez vous, Rau, toute brute qu’il soit, maitrise aussi l’art de l’infiltration. L’élément principal autour de ces phases se nomme Kuzo, corbeau de son apparence, Totem et compagnon de Rau, c’est aussi le narrateur de cette histoire. Dans le jeu, il permet, en se déplaçant d’un point d’observation à un autre, de donner une vision à Rau de ce qu’il l’attend au détour d’un couloir, en haut d’une échelle.

Mais non seulement il vous permet de voir les ennemis, il donne aussi de précieuses informations sur ceux-ci. Lequel porte un Cor, lui permettant d’appeler des renforts, lequel est armé d’un arc et peut vous mettre en danger une fois dans l’arène, etc.. En observant les rondes des gardes, ou leur regard se porte, Rau peut alors se glisser dans leur dos et les supprimer de manière discrète (mais pas toujours délicate, ne rêvez pas.)

Moi dans ta PS2

Si Mark Of Kri a de nombreux défauts, comme les murs invisibles sur les bords des ponts, quelque bugs de collisions, des tutos assez chiants, il reste un excellent Beat them all, avec un gameplay riche et qui évolue tout au long de l’aventure. Le scénario et les décors en plus en font un jeu qui mérite, encore aujourd’hui d’être découvert.

Blindé de bonnes idées mais aussi de quelques défauts, Mark Of Kri, c'est un grand pas dans l'évolution des Beat them all. Un excellent défouloir de première classe et une immersion dans des décors sublimes.

Tags: , ,

est joueur depuis 1988. Connait par cœur les levels et boss de tous les Megamans. Prend un plaisir masochiste a perdre dans tous les jeux. Adore y passer un temps fou, juste pour se balader et regarder les décors (SOTC, je crie ton nom). Est toujours partant pour prendre sa tôle à SFIV ou TF2.
Email | Tous les posts de

Un commentaire »

  1. Putain, j’ai rematé le trailer y’a 2 mois…
    Quel putain de jeu sous-estimé :(
    Je kifferai bien un nouvel épisode sur nos consoles nexkjen.

Ajouter un commentaire