On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Genre: Course • Editeur: Focus Home Interactive • Date de sortie: 14 novembre 2008

Trackmania DS

Par • le 28/11/2008 • Nintendo DS, Tests & previews • Exemplaire du jeu payé avec nos sous •

Oh, que j’aurais aimé vous chanter les louanges de cet épisode de Trackmania sur DS. Que j’aurais aimé vous dire qu’enfin, après des années d’attente, la DS tenait un jeu de caisses digne de ce nom (Racedriver: Grid était sympa, mais les décors étaient quand même méchamment vides). Car les premières minutes de prise en main sont enchanteresses: visuellement, c’est une réussite avec des décors fournis, des voitures bien modélisées et un framerate rarement pris en défaut. La patte graphique du jeu PC est bien présente.

Visuellement, c'est impeccable

Malheureusement, on déchante vite tant les problèmes de jouabilité sont légion. Premier grief, il est assez difficile d’estimer la moindre trajectoire avec l’angle de vue par défaut, et même l’angle le plus élevé ne permettra pas d’arriver à prédire si la prochaine côte à gravir ne débouchera pas sur un virage à 90°. À vous donc les joies de l’apprentissage par coeur et du retry incessant. Second problème, si la voiture des circuits « Stadium » a un comportement cohérent, il en va tout autrement des voitures en « Desert » et surtout « Rallye » dont le braquage extrêmement brusque dépasse l’entendement, sans parler de l’adhérence en « Rallye » qui est proche du n’importe quoi – aucun dérapage, même pas besoin de freiner, avec un peu de mémorisation des trajectoires on prend tous les virages à fond à fond sur l’accélérateur.

Dernier point, et là on touche à l’horreur: les bugs de collision sont légion. Durant mes cinq premières minutes de jeu, alors que j’allais établir un temps record sur un circuit en « Stadium » et que j’étais à quelques mètres de l’arrivée, ma voiture a purement et simplement traversé le plancher pour aller s’écraser en contrebas. Elle est passée à travers la route, me privant de mon chrono. Plus tard, lors de la réception d’un saut, le cul de la caisse s’est enfoncé à l’intérieur de la route, provoquant une chûte instantanée de la vitesse de la voiture et ma défaite. Enfin, pour finir en beauté, le jeu a crashé lors de la sauvegarde d’un de mes temps, corrompant mon fichier de données et m’obligeant à tout recommencer du début. La totale.

Les voitures de Desert sont montées sur ressorts

De tels bugs sont proprement inadmissibles sur un produit fini (surtout que le jeu est payant sur DS, et sur une cartouche non patchable), il suffit d’une heure pour en être de nombreuses fois la victime, ce jeu n’aurait jamais dû passer la QA, c’est dire si les beta testeurs ont bien fait leur boulot. Difficile de comprendre en l’état que certains testeurs fassent un blackout complet sur ces problèmes, parlent de « gestion des collisions parfaite » (ah bin ouais, on passe à travers les murs et les adversaires sont des ghosts) et décernent royalement des notes mirobolantes (d’un autre côté le même mec a mis 9/10 à Guitar Hero World Tour, je rigole).

Alors je croise les doigts pour qu’un second volet corrigeant ces bugs sorte, que la maniabilité des voitures en « Desert » et « Rallye » soit revue pour un comportement un peu moins irréaliste, mais en l’état, ce Trackmania DS est une catastrophe.

Passez votre chemin et continuez à jouer sur PC: cet épisode de Trackmania est un immense gâchis. La réalisation graphique de qualité est complètement ruinée par d'insupportables bugs pourrissant le gameplay, provoquant plus de frustration que de fun.

Tags: , , , ,

est joueur depuis 1985. Multiplateformes, multigenres, souvent exigeant, parfois tatillon, mais jamais blasé.
Email | Tous les posts de

5 commentaires »

  1. Merci de prévenir, c’est honteux.

  2. Ah! je connais bien le bogue de tomber subitement dans le vide en traversant le plancher.
    La première fois que j’ai eu ça, c’était sur Driver, PlayStation. Et récemment, je l’ai eu sur Burnout : Dominator sur PS2… Ce qui était marrant sur ce dernier jeu, c’est que mon score du mode déjanté continuait à grimper en pleine chute libre!

    Bref, mis à part ça, je suis déçu, parce que j’adore Trackmania. J’espère, comme dit l’article, que nous verrons une suite de finition correcte.

  3. Juste pour dire qu’une partie des bugs ou problèmes annoncés dans cet article (adversaires sans collision, physique irréaliste, retry à gogo) sont des choix de design de ce jeu (cf la version pc)…

    Après on aime ou on n’aime pas, mais Trackmania reste un jeu résolument arcade orienté score…

  4. Oui mais non, je joue aussi à Trackmania Nations sur PC et il ne souffre pas des bugs que j’énonce.

    Je ne parle pas d’un bug pour ce qui est des « adversaires sans collision » (je sais que le jeu est basé sur le time trial) mais bien de problèmes de collisions entre la voiture et les rembardes, entre la voiture et le plancher, etc.

    Pour ce qui est de la physique, elle me semble bien moins problématique sur PC que dans cette version DS.

    Enfin pour le retry à gogo, la profondeur de champ étant bien moindre sur DS elle empêche d’apprécier les trajectoires de manière plus gênante que sur PC, même si ce n’est pas le pire problème de cette version DS.

  5. Les courses de rally sont à se tirer les cheveux la première fois ^^.

    Mais après avoir pris en main la voiture sur les différents revetements, le rally devient la course la plus fun du jeux, c’est de la conduite arcade nerveuse qui laisse aucun répis (adrénaline garanti).

    Les bugs sont certes pénible, surtout vers la fin du jeux quand la difficulté augmente. Mais ils ne sont pas si présent que tu le laisse entendre.

    D’un point de vue graphique le jeux est vraiment impressionnant pour la DS. D’ailleur je pense que les développeurs on quasiment atteint ses limites. Et ils ont dû faire des compromis entre profondeur de champs, texture, detection des collisions, framerate… A mon avis ils ont choisi délibérement un calcul de collision peut gourmand en CPU même s’il subsiste quelques bugs, plutôt que de rogner sur autre chose.

    Globalement je trouve le jeux vraiment sympa, j’y ai joué autant qu’a mario kart. Pour l’apprécier il faut un peu de perséverance, d’ailleur je conseil de switcher le moins possible entre les différents types de circuit car, il y a toujours un temps d’adaptation pour maitriser les différents types de voitures.

    Le jeux mérite un 4 pour moi, mais avec les petits bugs la note de 3.5 ou 3.75 serait certainement plus juste.

Ajouter un commentaire