On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Wii U ? Nous non.

Par • le 15/12/2012 • Vite dit

Premier gag, mon hôte a voulu acheter ZombiU sur l’eShop, a lancé le download une heure avant qu’on arrive. Évidemment quand tout le monde s’est pointé ce n’était pas terminé. Le download mettra au final deux heures quarante. Quand on vient de la Playstation 3, rien de trop surprenant, on est déjà habitués à ces taux de transferts misérables, donc jusqu’ici ça va encore.

En attendant on décide donc de tester New Super Mario Bros U à cinq (forcément, on était une quinzaine). Bilan : c’est nul à chier en multi. C’est pas qu’on s’y attendait pas, en même temps, c’est pareil que celui sur Wii sauf qu’en prime celui qui a la tablette s’emmerde à mourir, jusqu’à ce qu’il décide de pourrir tout le monde en faisant apparaître des plateformes qui bloquent les autres joueurs, les font tomber dans le vide, etc. Au final au bout de dix minutes tout le monde en a marre d’essayer de progresser tellement c’est chiant à cause de ces freezes incessants lors du moindre power up ou autre, on se fout sur la gueule un moment, et puis on en a ras le bol. Le jeu est certainement sympa en solo, tout comme l’épisode Wii l’était, même si la gravité archi lunaire m’a un peu saoulé. En multi c’est niet, y’a vraiment pas moyen, worst idea ever.

Du coup on s’est remis à Nintendoland qu’on avait juste effleuré la semaine précédente (faut dire qu’il y avait l’update de la mort cette fois-là, on avait pas trop touché à la console). Le verdict est sans appel : les jeux solo sont nuls à part le Donkey Kong et le Balloon Fight. Heureusement on était pas là pour ça : les jeux en coop sont chiaaannnnnts, les jeux compétitifs sont globalement bons. Le Mario Chase est nul parce que complètement imba en faveur de Mario. Non content de déjà pouvoir fuir assez facilement, il a la possibilité de récupérer une étoile d’invincibilité qui dure beauuuuucoup trop longtemps. Le Luigi’s Mansion est très, très sympa. Et notre chouchou, celui qui a vraiment fait l’unanimité, c’est le Animal Crossing, vraiment très bien conçu, malin, d’un game design proche de la perfection.

On se dit que ZombiU doit être fini de télécharger depuis le temps, on regarde effectivement il l’est. Sauf que maintenant il faut l’installer. Deuxième gag : l’installation du jeu a pris dix-neuf minutes. DIX-NEUF MINUTES. Là, rien à dire, la PS3 qui était l’exemple à ne pas suivre en matière de gestion de contenus téléchargés est PULVÉRISÉE. C’est à croire que Sony a payé Nintendo histoire qu’ils fassent pire qu’eux et qu’on leur lache la grappe là-dessus. Juste incroyable.

Alors on installe le jeu pendant de longues, loooooongues minutes avec un message qui dit de ne pas éteindre la console et que la mise en veille est désactivée, on se demande si la console se brique quand on installe un jeu, après tout à ce niveau d’incompétence des ingénieurs de Nintendo on s’attend à tout. La plupart des gens présents sont des joueurs aguerris, beaucoup même travaillent dans l’industrie, tout le monde se demande comment Big N a pu se planter à ce point, eux qui avaient la réputation de faire du matériel fiable, des consoles sans problèmes, tout le monde tombe de super haut.

Le jeu se lance, troisième gag : un message d’erreur super effrayant avec un code d’erreur débile nous informe qu’une nouvelle mise à jour est nécessaire. On le prend à la rigolade, on n’est plus à ça près. On appuie sur un bouton, et finalement le jeu se lance quand même. AH OKER OUER.

ZombiU en multi est un sombre étron sans intérêt.

Voilà c’est dit. C’est un mode 2 joueurs avec un gars qui bute des zombies et l’autre qui les spawn. Y’a un autre mode de jeu mais ça nous a tellement gavés de regarder ça qu’on a même pas essayé. C’est d’une laideur sans nom, à peine digne du line-up de sortie de la 360 en 2005. Au bout de quinze minutes de supplice on a laissé tomber et on a remis Nintendoland pour rejouer à Animal Crossing. On a mis moins longtemps à abandonner le jeu qu’il ne nous en a fallu pour l’installer. C’est inédit.

Entre temps évidemment on s’est farci des temps de chargement assez oufs, notamment celui permettant de revenir au Home depuis un jeu qui tape dans les 30 secondes facile. Celui au lancement de Nintendoland est pas mal non plus.

Et au bout d’environ trois heures trente, bin le gamepad était déchargé donc on a arrêté de jouer. Parmi les invités strictement aucun n’avait envie d’acheter une Wii U. Il faut dire qu’on a pas tous quatre colocataires sous la main pour jouer en multi.

La Wii première du nom même si elle était à la ramasse techniquement était bien finie, là c’est franchement très, très loin d’être le cas. Nintendo a intérêt de se sortir les doigts et d’updater leur OS parce qu’en l’état quelle catastrophe, doux Jésus, quelle catastrophe.

tl;dr : c’est vraiment une console de merde.

est joueur depuis 1985. Multiplateformes, multigenres, souvent exigeant, parfois tatillon, mais jamais blasé.
Email | Tous les posts de

5 commentaires »

  1. Oula ben ça donne bien envie tout ça.

    De toute façon leur gamepad machin je tiens même pas 3h en autonomie ça ne me disait pas trop.

    Certains développeurs essayent d’enlever le contrôleur pour une meilleure impression de jouabilité, tandis que nintendaube nous en donne un énoooorme et franchement ça ne m’amuse pas de jouer avec ça.

    Alors pourquoi tous les sites de jeu vidéo l’encensent et l’approuvent ?

    Pis faut voir le catalogue qu’on a pour l’instant c’est que du réchauffé, des licences qu’on a déjà vu, et rien pour les harcore gamers.

    Dar Souls II sur wii u serait une claque dans la gueule à tous les fanatiques de Nintendo.

    Bref, vivement la PS4/Xbox 720

  2. 1 heure de download ? 19 minutes d’installation ? Finalement, les choses n’ont pas beaucoup changé depuis les cassettes MSX de mon enfance (ah, The Way of the Tiger, ses 4 cassettes et ses demi-heures d’attente entre chaque switch…).

  3. C’est 2h40 de download, 1h ç’aurait été acceptable !

  4. Ah oui, j’avais mal lu, au temps pour moi.

  5. Pas encore tâté la bête (en tout bien, tout honneur) mais du coup, ça me refroidit encore plus. Sauf à ce qu’un bundle sorte avec un Zelda ou une autre grosse licence Nintendo, avec un jeu qui tienne la route, ce sera la première console de Big N qui ne rejoindra pas la maison. Vraiment dommage, d’autant plus que le gameplay mablette / TV me semble porteur de mécaniques de jeu novatrices et la concurrence est aux paquerettes entre Sony qui peine à rendre jouable le remote play et crosoft aux abonnés absents. Un boulevard.

Ajouter un commentaire