La peur de commencer
Par kwyxz • le 1/6/2009 • Entre nous •Vous l’avez probablement remarqué les articles se font rares sur Gaming Since 198x ces derniers temps et ceci pour plusieurs raisons.
- Certains de mes collègues rédacteurs sont de gros flemmards ou font les mecs débordés
- J’ai passé plus de temps à jouer à de vieux jeux déjà testés qu’à des nouveautés ces derniers jours (Team Fortress 2, S.T.A.L.K.E.R, FarCry 2, Street Fighter IV, GTA IV entre autres)
- Plutôt que des nouveaux titres, je me spécialise dans le rachat de consoles en double, voire en triple, puisqu’après le Game Boy Micro j’envisage de craquer pour le nouveau modèle de PSTwo à 99 Euros
- Je suis victime d’un syndrôme que je connais trop bien et que j’appellerai la peur du commencement
Ce ne sont pas les jeux à tester qui manquent. J’ai en effet chez moi un paquet de titres en attente, certains arrètés en plein milieu, d’autres à peine commencés et même pour certains encore sous blister:
- Metroid Prime 2: Echoes (NGC)
- Resident Evil 0 (NGC)
- Resident Evil (NGC)
- Resident Evil 2 (NGC)
- Resident Evil 3: Nemesis (NGC)
- Resident Evil: Code Veronica X (NGC)
- Odama (NGC)
- Shadow of the Colossus (PS2)
- Okami (PS2)
- God Hand (PS2)
- Burnout Paradise (360)
- Pure (360)
- Soul Calibur IV (360)
- Dead Rising (360)
- Fable II (360)
- Sega Rally (360)
- Dead Space (360)
- Banjo & Kazooie (XBLA)
- Castle Crashers (XBLA)
- Dragon Quest V (NDS)
- Mother 3 (GBA)
et quelques autres trucs qui traînent.
L’envie de commencer Fable II est assez forte ces derniers temps, mais au moment d’insérer la galette magique dans la console, j’ai une sorte de réflexe, je concentre mon attention sur autre chose, je me lance dans une autre activité, c’est comme un phénomène inconscient. Est-ce la peur de me lancer dans une aventure que je sais être longue et donc chronophage, qui pourrait me priver d’autres activités tout aussi essentielles (bouquins, musique, ciné, séries, sorties) ? Une fois l’aventure commencée il faudra en effet aller au bout, s’arrèter en plein milieu c’est la garantie de devoir redémarrer de zéro si le break est trop long, c’est d’ailleurs précisément ce qui m’empêche un peu de reprendre Metroid Prime 2, je ne sais plus où j’en suis, ce qu’il faut faire, sans parler du temps de réadaptation aux contrôles vu que je n’y ai pas rejoué depuis la sortie de Resident Evil 4. Putain, quatre ans.
Est-ce plus simplement une forme d’appréhension face à des titres que j’aurais peur de ne pas savoir apprécier à leur juste valeur ? J’ai essayé Deus Ex. Quatre fois. Et à chaque fois, au bout d’une heure, j’ai laissé tomber tellement le jeu ne m’amusait pas. Suis-je en train de passer à côté d’un titre mythique parce que je ne m’y investis pas assez ? Est-ce le fait de découvrir certains titres de longues années après tout le monde, sans la hype et l’excitation liées à leur sortie ?
Ou encore la volonté inconsciente de continuer à rêver ces jeux, leur statut de fantasme suffisant à nourrir mon imaginaire et leur aura risquant de ne jamais survivre à une pratique un peu poussée: un jeu comme Assassin’s Creed, par exemple, en a vite fait les frais, mais je m’ennuie aussi assez prodigieusement entre deux colosses sur Shadow of the Colossus ce qui, il faut bien l’avouer, me dérange quelque peu.
Peut-être existe-t’il des jeux qui sont faits pour ne pas être joués, et vivre par leur légende. Peut-être ai-je juste peur de ne pas être à la hauteur de cette légende.
Pour surmonter ça, promis, mon prochain test sera un jeu Atari VCS 2600.
Tags: assassin's creed, chronophage, classiques, commencement, deus ex, légende, shadow of the colossus, temps
Vu le pluriel, je crois comprendre que je ne suis pas le seul flemmard qui fait le mec débordé. Damned, toute une stratégie à revoir.
Pour Fable 2, petit spoil : c’est comme le premier en à peine plus grand. ^^
Il suffirait de convertir ton temps SFIV en temps d’un autre jeu pour finir 80% de la liste en 10 jours
Même pas: SF4 j’y joue même pas une heure par jour. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis aussi mauvais.
Syndrome bien connu auquel j’ai décidé de mettre fin en arrêtant (ou du moins en essayant…) d’acheter des jeux de manière chronique.
J’ai revendu tous les jeux auxquels je sais que je ne commencerai pas/finirai pas.
T’as oublié No More Heroes et Killer 7, MONSTRE!
Il sait que c’est pas lui qui va les écrire :D
Nevran: je risque pas d’avoir No More Heroes, j’ai pas de Wii. Et pour Killer7, le monsieur ci-dessus a déjà fait un caca nerveux lorsque j’ai réservé Okami et Shadow of the Colossus, alors je lui ai laissé celui-là.
Tsais, il m’a fallu 1 an et demi pour finir Odin Sphere (et pourtant j’ai adore) donc je connais va.
Il est écrit : « mais au moment d’insérer la galette magique dans la console, j’ai une sorte de réflexe, je concentre mon attention sur autre chose, je me lance dans une autre activité, c’est comme un phénomène inconscient ».
Je comprends très bien ce phénomène, ça m’arrive souvent depuis quelques années :-\
Je pense qu’en vieillissant (j’ai 29 ans et ça fait 20 ans que je joue) on perd l’enthousiasme de la nouveauté, et du plaisir de jouer tout simplement. Et puis avoir tous ces jeux « à la chaîne », ça casse aussi la magie qu’il y avait quand on était plus jeune.
Comme FlashOX, j’ai arrêté d’acheter des jeux (bien que je sois collectionneur de oldies, ce n’est pas évident…) pour « m’obliger » à jouer aux mêmes pendant un minimum de temps… Mais quand un jeu ne plaît pas pour ce qu’il est (dans ton cas, et moi c’est pareil, SotC ou Deus X), il a beau être une légende, là il faut le laisser de côté sans regret.
Ce qui est plus dommageable, c’est quand on joue régulièrement à un titre parce qu’on l’apprécie, et qu’on le laisse de côté pour une nouveauté, sans jamais y revenir (pour ma part la liste est longue : Fire Emblem PoR, RE 0, PoP Les 2 Roy., Silent Hill 4, FF12, FF7, Valkyrie Profile Lenneth, Vagrant Story, DKC, Zelda 1, etc.
Je connais aussi bien ce phénomène.
Il faudrait l’étudier psychologiquement et sociologiquement :-p
Sans doute parce que jouer demande une grand énergie et que parfois, je suis partagé entre l’envie de faire autre chose et jouer trois ou quatre heures.
J’avoue aussi avoir ce petit plaisir masochiste de ne pas immédiatement jouer à un jeu auquel je peux jouer sur le moment. J’aime laisser passer quelques jours, parfois une ou deux semaines.
Et puis, aussi, quand j’accumule trop de bons jeux, il est trop difficile de faire un choix… alors je ne joue à rien!
‘tain même pas vous testez Rumble Roses XX sur ce site ! ça craint !