On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Insultage

Par • le 8/11/2007 • Entre nous

C’est lors d’une discussion sur Gamekult mêlant allègrement le bide de Zack & Wiki sur Wii malgré ses bonnes critiques dans la presse, les ventes décevantes de Super Mario Galaxy (inférieures à celles de Super Mario Sunshine sur la même période, malgré un parc hardware installé largement supérieur) et la stratégie de Big N que j’ai une nouvelle fois expliqué qu’à mon sens, les échecs de ces jeux pouvaient possiblement inciter Nintendo à progressivement laisser de côté les jeux « classiques » ne touchant finalement qu’un public de plus en plus réduit pour s’attacher à concevoir de plus en plus de jeux « casual ». L’approche abordée avec un jeu comme Phantom Hourglass me semble d’ailleurs emblématique tellement ce jeu est grand public et décevant pour un habitué de la série. J’ai ajouté que vu le bras d’honneur fait aux possesseurs du Gamecube, Nintendo a déjà prouvé par le passé qu’ils n’étaient pas du genre à s’embarasser de détails. Un participant du forum m’a alors répondu que lui ne s’était jamais senti insulté à l’époque du Cube.

La méthode Coué a quand même du bon.

La ludothèque du Cube a tenu la route pendant environ 2 ans. Des sorties régulières, des titres de qualité, une ludothèque variée, c’était le pied cette console, les tiers faisaient plein d’efforts, vantaient la facilité de programmation et la puissance du hard, les annonces y allaient à tout va: les fameux Capcom 5, Konami qui propose un Winning Eleven et un MGS, Square et Final Fantasy de retour.

Un peu plus de deux ans après la sortie de la console mauve (mai 2002), à savoir au moment de la sortie de Metroid Prime 2 (novembre 2004), ce fut le début du chant du cygne. Les sorties se sont raréfiées, les échecs répétés des jeux tiers, cannibalisés par les sorties de jeux Nintendo, ne les incitant pas à fournir beaucoup plus d’efforts. L’image de gamin de la marque restait encore et toujours dans les esprits et priva la machine de quelques titres vendeurs comme les Grand Theft Auto. Longue traversée du désert jusqu’à Resident Evil 4 (mars 2005). Après, l’attente les yeux pleins d’espoir d’un titre promis à l’E³ 2004: The Legend of Zelda: Twilight Princess, promis pour novembre 2005, qui sortira finalement en quantités ridicules en décembre 2006, avec un an de retard pour cause de sortie sur Wii.

Des annonces du début, on a vu ce qu’ont donné les Capcom 5 (sur 5 exclus 3 sortent aussi sur PS2, l’une est tout simplement annulée et la dernière est un jeu… comment dire… quelconque), Winning Eleven 6 Final Evolution qui ne sort pas du Japon parce que Big N a refusé d’allonger la monnaie, Final Fantasy Crystal Chronicles ahem no comment. Sans oublier le Baten Kaitos 2 resté à l’étranger, et bien entendu, ultime affront, Super Paper Mario annoncé en mai 2006 puis finalement annulé pour sortir sur Wii après un bricolage rapide histoire de lui donner deux ou trois fonctionnalités Wiimote. C’est qu’il fallait bien masquer un peu la misère que représentait la ludothèque Wii.

Alors certes, ce n’est pas la première fois ni la dernière qu’un jeu est annulé sur une console pour sortir sur la génération suivante (kikoo Eternal Darkness, kikoo Resident Evil Zero, kikoo Doshin the Giant, kikoo Perfect Dark Zero, kikoo Kameo) mais là on parle d’un Mario, quand même, la licence phare de la marque.

Le GameCube a vécu 2 ans, puis Nintendo l’a mis sous perfusion jusqu’à la sortie de la Wii. Et la Wii c’est quoi ? Un GameCube paraît-il boosté avec un module Wi-Fi (comme si on pouvait pas ajouter ça aux ports d’extension du Cube) 512 Mo de mémoire flash (pareil), un système de téléchargement d’oldies hors de prix et la sacro-sainte Wiimote, oh, ah, le périphérique de pointage le moins précis au Monde depuis le stylo optique du TO7 de Thomson (bon ok j’exagère un peu). Le tout pour la modique somme de 249 Euros !

Avoir laissé le Cube crever de cette manière quand on voit ce qu’il y a dans une Wii, franchement, oui, y’a vraiment de quoi se sentir insulté.

est joueur depuis 1985. Multiplateformes, multigenres, souvent exigeant, parfois tatillon, mais jamais blasé.
Email | Tous les posts de

5 commentaires »

  1. Hein ca roxe le stylo optique :) enfin le terme stylo exagéré aussi.

  2. Pour les craintes du début de l’article, le premier semestre de 2008 va être très intéressant quant à la politique de Nintendo.

    Une interview d’un gars de Nintendo UK :

    The past two years have been revolutionary for Nintendo and the games industry at large.

    After so many years of selling games to gamers, change is afoot – and it is Nintendo that’s at the forefront of this brave new world.

    “The way things are going and the numbers we are talking about is not what the business has been about in the past,” says Yarnton. “This is uncharted territory and I think we’re just scratching the surface.”

    La dernière phrase fait peur… Ils vont aller encore plus loin dans cette direction, et rien ne dit qu’ils consacreront toujours autant de ressources pour les jeux pour gamers.

    As Wii approaches its first birthday, Nintendo has already done a phenomenal job in changing the way the world looks at our industry. And with titles to come like Wii Fit, it seems the good times have only just begun.

    *FEAR*

    http://www.mcvuk.com/interviews/149/INTERVIEW-Nintendo

    PS : un preview et une liste des options de formattage pour les commentaires, c’est possible ? :p

  3. La preview non, une liste des options de mise en forme c’est ajouté.

    Sinon étant donné le démarrage plus que moyen de Super Mario Galaxy observé actuellement au Japon, surtout au regard du parc installé, on ne peut en effet que craindre un abandon progressif du jeu pour gamers.

  4. Le stylo du TO7-70 était ultra-précis. En même temps, vu la résolution de l’écran…

    Et on ne pouvait pas se mettre à deux mètres.

  5. C’est grosso modo ce que je me dit depuis quelques temps deja…… a part que pour l’instant la wii n’a meme pas eut droit au debut fanfaronesque de la cube niveau jeux pour gamers, alors qu’on trouve deja pas mal de jeux casual…….. ya qu’a regarder les pubs tv pour voir quel type de public est deja viser de toute maniere……

    Chez moi la wii c’est la distraction du moment quand je reçoit des amis……. qui sont des non joueurs (99 pour cent de mes connaissances), Pas la peine de les orienté sur autre chose, meme guitar hero y accroche pas :(

    c’est dire si la machine de nintendo arrive a ratisser large chez les non-initiés……………..

Ajouter un commentaire