Interview: Franck Sébastien, SEGA France
Par kwyxz • le 20/12/2008 • Entre nous •Pour ces fêtes de fin d’année et pour célébrer le premier anniversaire de Gaming Since 198x (oui bon en fait c’était début novembre, mais on l’a tous oublié, chut), inaugurons la première d’une (je l’espère) longue série d’interview avec un invité de marque qui joue à l’aise depuis les 80s, Franck Sébastien de SEGA France.
Bonjour Franck, et merci de nous accorder un peu de ton temps qu’on imagine précieux pour répondre à nos questions. Peux-tu te présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?
Bonjour à tous, je suis Franck Sébastien, Responsable des RP (Relations Presse / Relations Publiques) de SEGA France. Je travaille pour SEGA depuis le retour de la société en France en 2003 et dans l’industrie des jeux vidéo depuis près de 12 ans.
Es-tu joueur toi-même ? Depuis combien de temps joues-tu à des jeux vidéo ?
Je viens de passer les 34 ans et on peut estimer que je joue aux jeux vidéo depuis près de 30 ans ! (l’angoisse :)) J’ai eu un ‘Pong‘ très jeune mais j’ai vraiment commencé à m’intéresser sérieusement aux jeux vidéo en découvrant l’Atari 2600 chez l’un de mes voisins.
Quelle console est pour toi la plus marquante de ton histoire de joueur ?
C’est une vaste question. De nombreuses consoles ont compté. On pourrait rester sur l’Atari 2600 (j’adorais Phoenix !), mais je dois bien avouer avoir un vrai coup de cœur pour une console qui vient de fêter ses 10 ans : la Dreamcast. Est-il utile de rappeler à quel point le catalogue de jeux était incroyable ?
Y-a-t’il une machine que tu as regretté ne jamais avoir possédée ?
Toutes les consoles que j’ai regretté de ne pas posséder je les ai achetées par la suite, donc mes regrets n’ont jamais duré trop longtemps :) Aujourd’hui je suis en mode « collection » : chaque fois que je reviens du Japon je ramène une ou deux nouvelles consoles et je fais régulièrement les brocantes le week-end pour dénicher des pièces manquantes. Mais il m’en manque encore énormément.
As-tu un jeu fétiche, même si ce n’est pas un jeu SEGA ?
En fait j’avais surtout un développeur / éditeur fétiche : plus jeune j’adorais tous les jeux qui sortaient de chez Ere Informatique, devenu par la suite Exxos puis finissant en Cryo ! Pratiquement chaque nouveau jeu développé par eux était un véritable bijou : Crafton & Xunq, Macadam Bumber, Sram, Captain Blood, Purple Saturn Day, Kult, Eden Blues, Extase, Dune, Les Passagers du Temps… la liste est longue et j’ai passé un temps infini sur chacun de ces jeux. Etrangement tous les incroyables talents derrière ces titres ont été bien mal exploités par la suite.
Plus classique et sans doute plus parlant pour certains, j’ai fini plusieurs fois Ikari Warriors et Gryzor qui restent tous deux mythiques pour moi :)
SEGA reste une référence dans le domaine de l’arcade. Dans quelles bornes as-tu dépensé ton argent de poche il y a quelques années ?
Je n’ai pas passé ma vie sur les machines d’arcade tout simplement parce qu’il n’y en avait pas à proximité de chez moi. J’ai essentiellement passé du temps sur celles-ci en vacances. OutRun ou Wonderboy sont les bornes qui ont englouti la plus large partie de mes économies :)
Depuis je me rattrape : je passe beaucoup de temps dans les salles d’arcade Japonaises dès que j’en ai l’occasion (c’est-à-dire trop rarement malheureusement).
Parmi les futurs jeux SEGA à venir, lesquels sont le plus susceptibles d’intéresser quelqu’un qui joue depuis près de 20 ans ?
J’ai l’impression que les goûts de la plupart des ‘anciens’ joueurs (je dis bien « la plupart ») ont évolué : qui a encore le temps aujourd’hui de connaître quasiment aux pixel près un shoot’em up et à passer des dizaines d’heure dessus ? Ce n’est en tout cas plus mon cas et les discussions avec beaucoup de joueurs que je croise me montrent que je suis loin d’être seul ! Une dizaine d’heures par jeu me satisfait pleinement (inversement je joue actuellement à GTA IV et la dizaine d’heures est déjà largement dépassée :).
Pour donner une réponse concrète je dirais tout de même que MadWorld et Bayonetta sont les jeux qui sont le plus dans l’esprit « pur joueur » : difficiles, originaux, développés par des équipes dont on sent qu’ils adorent leurs jeux… mais Stormrise ou House of the Dead: Overkill pourraient tout à fait convenir également :)
Joyeux Noël à toute l’équipe !
Merci encore Franck, joyeux Noël à toi et toute l’équipe de SEGA France !
Tags: franck sebastien, interview, retrogaming, Sega
\o/
Ce bon vieux parkinsonien de Captain Blood. Merci.
Pas de question sur les jeux pourris de SEGA depuis quelques années ? Ou sur un prochain JSR ou Shenmou ? Dommage, parce que la vie de Franck j’m’en tape les boules…
Franck c’est son nom ou son prénom ?