Pas de nazis chez nous !
Par kwyxz • le 12/9/2011 • Entre nous •Au hasard de mes pérégrinations sur l’Internet convivial, je découvre l’autre jour l’existence d’un jeu vidéo au titre qui immédiatement m’interpelle. Ce jeu, c’est Hitler No Fukkatsu – Top Secret. Interloqué, je télécharge la rom demande à un oncle éloigné vivant au Japon de me l’envoyer et la lance dans un émulateur insère la cartouche dans ma Famicom.
Le premier écran annonce directement la couleur avec un joli livre frappé d’une bonne grosse croix gammée. Peut-être un exemplaire de Mein Kampf. Le texte semble suggérer que l’action se déroule dans les années 1980, peut-être le grand retour des nazis à cette époque, mais ma connaissance du japonais se limitant aux cris poussés par les lycéennes dans les anime hentaï (à savoir « J’ai mal », « Arrêtez », « Génial », « Professeur » ou « Grand frère ») difficile pour moi d’en dire plus. L’écran suivant est encore plus évocateur.
Un dignitaire nazi à la tribune prononce un discours et harangue une foule qu’on devine composée de SS du futur. Il ne ressemble pas à Hitler, celui-ci a-t-il ressuscité ou bien son retour fait-il partie des plans de ce personnage en bleu (oui, les nazis du futur s’habillent en bleu) ?
L’écran suivant présente un personnage solitaire, courant courageusement vers le soleil couchant tel Lucky Luke, mais sans cheval. On le devine, il s’agit de notre héros : il est habillé en vert et pas en bleu, et il porte un espèce de gros flingue. Cette image m’a immédiatement rappelé quelque chose, mais impossible de mettre un nom dessus. Je suis pourtant persuadé n’avoir jamais joué à un jeu avec Hitler dans le titre auparavant, mais j’ai un réel sentiment de déjà-vu.
L’écran de titre me fait carrément froncer les sourcils. Un jeu Capcom ? Qui parle de nazis ? Comment se fait-il que je n’en aie aucun souvenir ? Le curseur en forme de flingue me fait bien penser à un autre jeu, mais à l’époque il arrivait que Capcom recycle certains curseurs d’un jeu à l’autre…
Et pourtant le doute n’est pas permis : je suis face à la version japonaise de Bionic Commando, qui lors de sa sortie en Occident a été immédiatement purgée de toute référence au nazisme et a bien évidemment été renommée. Le scénario a été intégralement récrit, les nazis sont remplacés par les « Badds », Hitler est transformé en « Master-D », et les croix gammées sont gommées puis remplacées par des symboles moins controversés.
Ce qui est marrant, c’est que le jeu d’arcade d’origine ne fait strictement aucune référence au nazisme ou à Hitler. Non, tout a été ajouté pour la version Famicom, et se retrouve supprimé ensuite une fois importé en Occident. Enfin presque, puisque le portrait du boss de fin est resté tel quel, et qu’on peut ainsi voir la tête de ce bon vieil Adolf exploser :
Si vous vous demandiez encore pourquoi le jeu n’est jamais sorti sur Virtual Console, ne cherchez pas plus loin. Je me demande si, lors de la sortie du jeu en 1988, Nintendo of America ne s’est pas fait taper sur les doigts pour avoir laissé passer ça.
Et la prochaine fois que vous entendez quelqu’un, en parlant de Killt, faire la remarque : « Il ressemble quand même beaucoup à M. Bison de Street Fighter, le boss de Bionic Commando Rearmed ! » vous pourrez lui répondre avec gravité : « C’est pas lui le vrai boss, mec, c’est Hitler. Ça a toujours été Hitler. »
Tags: bionic commando, capcom, censure, hitler, nazis
En même temps, on peut comprendre ce nettoyage par le fait qu’Hitler et le nazisme n’a pas du tout la même image au Japon qu’en Europe.