On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Genre: Plate-forme speedé • Editeur: Sega • Date de sortie: 18 novembre 2005

Sonic Rush

Par • le 6/2/2009 • Nintendo DS, Tests & previews • Exemplaire du jeu payé avec nos sous •

Etant donné que kwyxz n’est pas foutu de battre le boss de la première zone, je m’y colle. Après une longue série de Sonic en 3D, Sega revient à l’ancienne formule, un bon vieux Sonic en 2D ultra speedé.

Balaise le chat

Cela n’a beau être qu’un Sonic, Sega nous a quand même pondu un petit scénario pour accomoder le jeu. Une fois n’est pas coutume, le Dr Eggman s’est emparé des Chaos Emeralds et tente de se servir de leur pouvoir à des fins maléfiques. En vérité, Sonic n’a pas affaire au Dr Eggman mais à Eggman Nega, son alter ego venu d’un monde parallèle. Notre hérisson favori va donc devoir combattre Eggman Nega afin de stabiliser son monde qui est en train de se distordre et se confondre avec l’autre monde parallèle. Ce scénario quelque peu capillotracté n’est en fait qu’un prétexte à introduire un nouveau personnage jouable: Blaze the Cat. Blaze est une chatte rose qui à l’instar de Sonic est chargée de protéger les Emeralds de son propre monde, les Sol Emeralds, subtilisées par Dr Eggman. Guidée par Cream (l’amoureuse de Sonic), Blaze va poursuivre de son coté Dr Eggman, le vrai. C’est compliqué ? Certes, mais on s’en fout un peu à vrai dire. Dans le menu principal du jeu, vous avez donc le choix de jouer avec Sonic ou Blaze. Vous effectuerez les même zones dans un ordre différent tout en suivant pour chaque personnage le scénario qui lui est dédié. Sonic n’a pas changé d’une épine, vous retrouverez toutes ses attaques classiques. Blaze, quant à elle, a les même attaques que Sonic avec un saut plus haut et un attaque aérienne. En gros, c’est la même mais en rose et en chat. Pas terrible, surtout que jouer avec Blaze ne permet pas de découvrir de nouveaux passages que vous n’auriez pu atteindre avec Sonic. Le seul intérêt réside donc dans le fait d’avoir une histoire différente selon le personnage. Et celle de Blaze est particulièrement gnian-gnian. Digne d’un Hélène et les garçons :

– J’ai pas d’amis, laisse moi faire toute seule.
– Mais si ! Moi Cream, je t’aide. Ca sert à ça les amis.
– Ouha ! C’est génial d’avoir des amis.

BIP BIP …. VROUM

Oublions ces sombres histoires de mondes parallèles et passons à l’essentiel, le gameplay. La première chose qui fait un bon Sonic c’est la vitesse, et celui-ci porte bien son nom de « Rush« , vous allez en avoir le tournis. L’action prend toute sa dimension grâce aux deux écrans de la DS. Vous allez passer d’un écran à l’autre tout au long des niveaux. C’est un peu déroutant au départ mais le regard finit par suivre naturellement la course de Sonic d’un écran à l’autre et finalement on a l’impression de jouer sur un unique grand écran. Ça va très vite, dans tous les sens et l’animation n’en souffre pas du tout. En revanche, le stylet en devient inutile. Autre bon point, Sonic et Blaze possèdent une attaque qui vous donne de la vitesse et vous permet de tuer les ennemis sans sauter. Vous éviterez ainsi de terminer votre course effrénée au premier monstre placé au beau milieu de votre chemin. La contrepartie est que cette attaque consomme de l’énergie. Vous devrez donc recharger votre barre d’énergie en effectuant des tricks ou en tuant des monstres. Vous l’aurez compris, on se doit d’utiliser cet atout avec parcimonie et bien doser sa barre d’énergie. Surtout que vous en aurez besoin pour accéder aux stages spéciaux.

Cadeau Bonux

La deuxième chose que l’on apprécie dans un bon Sonic c’est le côté exploration de niveaux pour trouver ces foutus stages spéciaux. Là c’est moins bien réussi. Tout d’abord ceux-ci ne sont disponibles qu’avec Sonic. Jouer avec Blaze se résume donc à foncer à travers les niveaux. Ensuite les stages spéciaux ne sont pas trop planqués. Vous les trouverez sans trop vous casser la tête à chercher comment monter sur cette *%#@!$ de plate-forme tout là-haut. Une fois à l’intérieur d’un stage spécial, dépoussiérez votre stylet, il va enfin servir. Sonic se retrouve au milieu d’un half pipe qu’il va dévaler à toute vitesse. A l’aide du stylet, vous allez le déplacer pour éviter les obstacles et récupérer un maximum de pièces. Pour récupérer encore plus de pièces, vous allez accéder de temps en temps à un mini jeu très rapide qui consiste à appuyer le plus vite possible dans l’ordre sur des cercles numérotés. Ceci n’est pas sans rappeler Elite Beat Agents, la musique en moins. Si vous avez assez de pièces lors des check points, vous continuez le bonus, jusqu’à récupérer une Chaos Emerald. Cela peut sembler facile, mais les derniers niveaux sont plutôt coriaces et vous risquez de vous y reprendre une dizaine de fois avant d’en venir à bout. L’intérêt, comme dans tout les Sonic, est d’obtenir toutes les Emeralds pour débloquer la « vraie » fin du jeu. Si vous jouez Blaze, la tâche sera plus facile, puisque vous récupérerez les Emeralds chaque fois que vous vaincrez le boss de fin de zone.

Le boss il est cheat ! STFU Noob !

Chaque zone est découpée en trois niveaux: deux niveaux normaux et un niveau boss. Les niveaux boss se déroulent en 3D et font preuve d’assez d’originalité; à noter que quelques passages des stages normaux se déroulent aussi en 3D, mais cela reste anecdotique et sans réel intérêt. Les boss vous donneront du fil à retordre: il n’est pas rare de devoir faire 4 à 5 essais avant de comprendre comment procéder pour les vaincre. La difficulté est bizarrement dosée, puisque le boss de la première zone vous semblera sûrement plus difficile que ceux des dernières zones: dommage, car cela peut décourager même les joueurs les plus chevronnés. Dernier défaut que j’ai noté sur les boss, la 3D a tendance à faire ramer la console. Ca en devient même handicapant sur le boss final du jeu. Mais je l’ai quand même fini le jeu, hein. Parce que quand je teste un jeu, je le fais à fond. Et 2 fois avec Blaze et Sonic avec toutes les Emeralds monsieur. Pourquoi ? Eh bien pour jouer avec Super Sonic pardi, et là, je tiens à vous prévenir vous allez être déçus. Mais je vous laisse la surprise, que vous vous bouffiez les couilles par vous-même.

Vitesse, action, loopings: tout y est. Mais ça sent le réchauffé sur fond de scénario moisi. Si vous aimez ce qui fait un bon Sonic, faîtes le jeu avec Sonic. Si vous voulez torcher le jeu en 2 heures, faîtes-le avec Blaze. Si vous n'aimez pas Sonic, qu'est ce que vous foutez là ?

Tags: , , ,

est joueur depuis 1987. Vieux gamer acharné, ne pas finir un jeu en ayant tout débloqué peut devenir une obsession.
Email | Tous les posts de

4 commentaires »

  1. Non mais il est cheat ce boss de merde de toute façon.

  2. J’aurais mis un point de plus pour les musiques.

  3. C’est marrant mais les musiques je les fredonne pas comme j’ai pu le faire pour les premiers volets de la série. du coup je ne me suis pas attardé dessus. Marble zone forever.

  4. J’ai appris ce week-end que je n’étais pas le seul à n’avoir jamais dépassé le premier boss. Quelque part ça me console.

Ajouter un commentaire