Ça sent le roussi
Par kwyxz • le 12/2/2009 • Entre nous •Je suis depuis le day one le propriétaire d’une Nintendo DS. Annoncée comme aussi puissante qu’une Nintendo 64 à sa sortie, le démontrant magistralement avec un portage de Super Mario 64 de haute tenue, présentée comme une console complémentaire au Game Boy Advance, promettant monts et merveilles: jeu en LAN en Wi-Fi, service online, nouvelles expériences de jeu via les deux écrans et le tactile… les éditeurs tiers étaient enthousiastes, les joueurs également, tout le monde retenait son souffle et la console fit un véritable raz-de-marée.
Le succès fut tel que Nintendo fut pris de court, on allait de rupture de stocks en rupture de stocks, visiblement même eux n’avaient pas prévu ça. La console portable de Nintendo, c’était désormais la DS, et toutes les promesses de complémentarité furent jetées aux oubliettes. Ouste le Game Boy Micro qui ne fut jamais mis en avant et fit un bide complet malgré son ultraportabilité, adios le Game Boy Advance et ses 80 millions d’unités vendues, la console disparut des magasins et en Europe le dernier vrai jeu à voir le jour dessus fut le très recherché Final Fantasy VI, rapidement introuvable et jamais réédité: comment saboter la sortie en Europe d’un jeu mythique, du grand art. Du point de vue des promesses, c’était mitigé. Le online était bien présent, mais avec un service d’une qualité déplorable, des déconnexions fréquentes, un système de codes amis préhistorique (repris ensuite sur Wii) et surtout une console qui ne gère pas le WPA à l’heure où une clé WEP se fait de plus en plus rapidement cracker. On espérait une mise à jour de cette problématique avec la DS Lite: ce ne fut pas le cas, et un paquet d’utilisateurs se privent du online sur DS à cause de ça (en même temps, ils ne ratent pas grand chose). Quant aux tiers…
Quand la vague Brain Training a commencé à déferler, un changement s’est opéré. Pas seulement chez Nintendo, non, mais aussi chez pas mal d’éditeurs tiers qui se sont rendus compte que des logiciels non-ludiques avaient aussi leur chance sur cette machine ; et parmi eux pas mal d’opportunistes prêts à racketter le public non-averti en lui vendant des bouses d’une médiocrité effroyable. C’est bien simple, quand je regarde les linéaires DS dans un magasin quelconque, mes yeux saignent: il y a bien 90% de shovelwares, ludo-éducatifs, non-jeux, et bouses complètes. Les quelques bons titres sont noyés au milieu de ce déferlement de merdes sans nom. C’est d’ailleurs la même chose pour le rayon Wii. Aussi quand Nintendo a annoncé la sortie de la DSi, je me suis posé la question de la légitimité pour les joueurs de cette nouvelle machine, j’ai essayé de voir en quoi les ajouts de cette nouvelle version pourraient agrémenter de nouveaux jeux gamer, et à vrai dire je n’ai pas bien trouvé. Il faut dire que vu ce que Nintendo a sorti sur DS cette année, ils ne m’ont pas aidé.
Les quelques rares jeux intéressants édités par Nintendo en 2008 (DSiWare exclus):
- Advance Wars Dark Conflict le troisième volet d’une série de wargames à succès.
- Fire Emblem : Shadow Dragon le onzième volet d’une série de RPG à succès et remake du premier épisode sorti en 1990.
Certains jeux potentiellement intéressants ne sont jamais sortis du Japon:
- Bokura ha Kaseki Holder et
- Herakles no Eikô deux RPG.
- Jam With The Band DX update d’un jeu musical jamais sorti chez nous alors qu’il était annoncé sur les dépliants fournis avec la DS lors du launch de la console… en 2004 !
- Legend of Stafy 5 le cinquième volet d’une série de jeux de plate-forme de qualité débutée sur Game Boy Advance qui, allez savoir pourquoi, n’est jamais sortie hors du Japon. Incompréhensible.
Les autres titres sortis par Nintendo en 2008 sur DS ?
- Faites de la magie no comment.
- Au pays du 10 : Un conte de fées décimal un ludo éducatif pour apprendre à compter.
- Crosswords DS les mots-croisés comme dans Télés 7 Jours.
- DS Calligraphy Training apprendre à écrire avec la DS.
- Game & Watch Collection 2 réussir l’exploit de sortir une deuxième compile Game & Watch alors que tout mettre sur une seule cartouche était déjà possible à l’époque du Game Boy, c’est de l’escroquerie pure et simple.
- Leçons de Cuisine : Qu’allons nous manger aujourd’hui ? no comment.
- Leçons de Cuisine 2 le premier a dû bien marcher, il faut croire.
- Méthode Mathématique du Professeur Kageyama : Calculez mieux avec la méthode des cent cases c’est gentil mais je sais déjà calculer depuis l’école primaire.
Flippant non ? Attendez la suite. Voici les jeux prévus par Nintendo sur DS en 2009 (une fois de plus, les DSiWare sont exclus).
- Kirby Super Star Ultra un énième épisode de Kirby au titre aussi inspiré que celui d’un épisode de Street Fighter.
- Mario et Luigi 3 le troisième épisode du fameux RPG paraît-il drôle (je n’ai jamais accroché, mais au moins c’est un vrai jeu).
- My Wario Ware encore un Wario Ware, avec une particularité intéressante: on pourra créer ses propres mini-jeux.
Et à côté de ça…
- DS Novel un truc dont on ne sait rien, mais avec un titre pareil je ne penche pas pour un jeu d’action.
- The 100 Classic Book Collection, là par contre c’est assez clair: toi aussi détruis-toi les yeux en lisant des romans sur ta DS.
- Tomodachi Collection une bizarrerie qui ne sortira probablement pas du Japon
- Uranai Seikatsu une cartouche qui elle non plus ne quittera probablement jamais le Japon pour apprendre à tirer les cartes de tarot et lire les lignes de la main.
- Marche avec moi ! Quel est ton rythme ? un truc qui a malheureusement des chances de quitter le Japon.
Alors je sais, peut-être que je dramatise, peut-être que je devrais benoîtement me dire que le planning est loin d’être complet et que ces titres n’empêchent pas Nintendo de développer des tueries vidéo-ludiques à côté en secret, peut-être que je devrais aussi me dire que Nintendo a déjà bien sorti assez de hits comme ça et que c’est aux éditeurs-tiers de se bouger un peu le derche cette année (à noter que pour ces deux derniers points le raisonnement est applicable à la Wii, mais la Wii je m’en fous pour l’instant: je n’en ai pas). Pas la peine d’espérer un salut du coté du DSiWare: pour l’instant y’a seulement deux jeux sortis, c’est Dr Mario titre déjà ultra-rentabilisé et trouvable notamment en bonus dans le premier Wario Ware sur Game Boy Advance et le jeu d’avion à papier une fois de plus tiré de Wario Ware. Si Nintendo décide de sortir tous les mini-jeux de Wario Ware en standalone sur DSi, ça vous donne une idée de la gueule de la ludothèque (à côté on trouve des conneries à base de retouche d’image).
Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est que ces derniers temps sur DS, je ne me suis mis sous la dent quasiment que des JRPG. Et ce qui me pose problème, c’est que sur les plannings c’est ce qu’il y a de plus bandant pour 2009. Jugez-donc le mois de février.
Dans les valeurs sûres:
- Chrono Trigger (Square Enix – RPG)
- Dragon Quest : La Fiancée céleste (Square Enix – RPG)
Bons petits jeux potentiels:
- Bomberman 2 (Hudson – Bomberman) sera forcément efficace en multi comme d’hab
- Dementium : The Ward (Gamecock – Aventure – sorti aux US en octobre 2007)
- Lux-Pain (Rising Star Games – Aventure) (sortie japon mars 2008)
- C.O.R.E. (Graffiti Entertainment – FPS)
Et la liste de merdes pour le mois de février:
- Petz : Ma famille Pandas
- Buffy The Vampire Slayer : Sacrifice
- Harvest Fishing
- Léa Passion Star de cinéma
- Marche avec moi ! Quel est ton rythme ?
- Scrabble Interactif Edition 2009
- Léa Passion Danseuse Etoile
- Winx Club : Secret Diary 2009
- My Pet Shop
- Neopets Puzzle Adventure
- Hello Pocoyo !
- Pékin Express
- Horseland
- My DoItAll
- Sudoku for Kids
- C’est pas Sorcier
- Ben 10 : Alien Force
Même topo pour mars, les bons jeux potentiels:
- Populous DS (Xseed Games – Godlike)
- Grand Theft Auto : Chinatown Wars (Take Two – GTA)
- Suikoden Tierkreis (Konami – RPG oui encore)
Et les merdes:
Je vous épargne les merdes pour les mois suivants. De toute façon c’est pas comme si y’avait foule de jeux de qualité à venir non plus: en avril y’a N+ de Atari (un jeu flash gratuit sur PC), en mai y’a rien, et en juin peut-être GhostBusters d’Atari et Overlord de Codemasters. La zermi. Vous avez remarqué ? Pas un seul jeu Nintendo dans la liste. C’est comme s’ils laissaient le champ libre aux tiers. Aucun projet daté pour les 6 prochains mois. Bin je ne sais pas vous, mais moi je trouve que ça craint. Et heureusement que j’aime bien les RPG, sinon j’aurais vraiment pas grand chose à me mettre sous la dent parce que sur les 25 jeux à avoir eu au moins la note de 7/10 sur Gamekult en 2008, 10 sont des RPG.
En bref, tout ce pavé pour dire que le planning DS de 2009 craint, et qu’il semblerait que Nintendo n’ait rien prévu pour arranger ça. A part sortir une nouvelle version de la console encore plus orientée casual. Chouette.
Tags: casualisation, coup de gueule, DS, Nintendo, planning qui pue
Il y a quand même un « non-game » assez géant pour la DS: c’est le synthé virtuel Korg DS-10… Un pur bijou d’ergonomie…
Une vraie bonne surprise au milieu d’un océan de bouses, en effet.
La DSI casual? Je veux pas paraitre méchant Kwyxz mais dans ce cas, qu’attend tu pour me livrer au pugilat la PSP?
Personellement, je trouve que la DS a une grande ludotèque, et même si le planning future est plat, ca n’enlève pas son interet pour l’instant.
Mais il est vrai que Nintendo a bouché son planning comme un alcoolique, un vide incroyable pour la Wii… Heureusement que Madworld et Deadly creatures arrive…
Ze veux mon test bourré de No More Heroes!
C’est un fait: la PSP a une ludothèque bien plus variée que la DS. La qualité y est, la quantité certes non. Et je précise pourtant que j’ai une DS et pas de PSP, vu que j’ai revendu cette dernière après avoir failli la balancer dans le mur à cause de son joystick pourri: je l’avais achetée pour SFA3…
Quant à la DSi, si tu as une liste des avantages qu’elle apporte au gamer par rapport à la DS Lite, je suis tout ouïe. Pour l’instant tout ce que je vois c’est des conneries inutiles et un prix plus élevé.
Le milieu du 3ème paragraphe me rappelle l’effroi qui m’a étreint lorsque, poussé par une malsaine curiosité, je me suis rendu, un midi précédant noël, dans le rayon jeux video de l’Auchan à côté de mon boulot. Bah vous me croyez vous me croyez pas, y avait une gondole entière (plus grande que le rayon PS3 dans sa totalité, c’est dire) bourrée à craquer de tous les « Léa passion » possibles imaginables. J’ai pas eu le courage de compter le nombre -effarant- de variantes mais là, ça commence à puer sévèrement. Sans compter que dans le reste du rayon, le nombre de bons jeux pour consoles Nintendo était réduit à la portion congrue. Pas de Soul Bubbles ni d’Okami à l’horizon…Forcément, toute la place occupée par les étrons nuit aux vrais bons jeux. Les étalages ne sont pas extensibles. D’où mon théorème : trop de merde = moins de place pour les bons jeux = moins de vente pour les bons jeux = moins de bons jeux produits.
Du coup, histoire d’en avoir le coeur net, j’avais fait une petite étude rapide de l’état du marché chez Nintendo en comparant les scores Metacritic des jeux Wii, GameCube et N64. Bah le résultat fait peur : la proportion de « bons jeux » (notés 75% et +) est passée de 64% pour la N64 (certes, chiffre peu fiable étant donné le peu de jeux présents sur Meta. N’empêche) à 38% sur GC pour finir à 20% sur Wii. En revanche, la proportion de « jeux de merde » (- de 50%) est passé de 8% sur GC à… 20% sur Wii ! Cette « étude » vaut ce qu’elle vaut mais elle reflète quand même une certaine évolution qui ne va vraiment pas dans le bon sens…
Faudrait que je retente l’expérience avec les portables maintenant, mais j’ai peur du résultat…
voilà une heure que je parcours le site en me disant « tiens un bon site comme je les aime critique, réaliste franc..etc » et ça fait toujours plaisir!!!
et là cette phrase qui décridibilise une heure de parcours : « C’est un fait: la PSP a une ludothèque bien plus variée que la DS. La qualité y est, la quantité certes non. »
voilà merci aurevoir je ne reviendrai plus!
certes la quantité n y est pas difficile de dire le contraire!
Mais alors hormis patapon ou locoroco ( et certainement un ou deux jeux que j oublie..;)qu est ce qu on a?? Gééééniaaaaal le catalogue ps2 a emporter partout! du gta,pes,fifa,nfs,même du buzz…
waou vive la diversité c est sur que ca vaut pas un layton, chrono trigger, picross…..
donc c est certain quantit » ne fait pas qualit » mais au moins au milieu des léa et autres real stories il y a de vraies perles.
alors ma psp me servira toujours du coté multimédia mais certainement pas pour m amuser!!
sur ce ciao!!
Bin salut alors.
Désolé hein, mais l’argument « wouah génial, le catalogue PS2 à emporter » quand on a comme exemples « Picross » et « Chrono Trigger » (wouah génial, le catalogue SNES à emporter) il craint. Et c’est un fait, la PSP a une ludothèque très variée et en effet grace à la ludo PS2. Des jeux de tennis, de foot, de bagnole ou de combat de qualité sur DS, y’en a pas bézef, sur PSP y’en a.
Maintenant le mec qui s’énerve pour UNE phrase alors que ça fait une heure qu’il apprécie le site, alors que des tests PSP sur le site y’en a pas un seul et que des tests DS avec des bonnes notes y’en a une tripotée écrits majoritairement par moi, je le case dans la catégorie « fanboy » et j’ai rien à lui dire, bon vent.