On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Genre: Action Collection Lego • Editeur: LucasArts • Date de sortie: 16 novembre 2007

Lego Star Wars : The Complete Saga

Par • le 7/12/2007 • Nintendo DS, Tests & previews • Exemplaire du jeu payé avec nos sous •

Inutile de présenter cette nième opus de la série conjointe, son titre parle de lui-même : ce sont des Lego Star Wars qui bougent.

La simple raison qui m’a poussée à parler de ce petit jeu, c’est que justement, il a beau être dans les rayons intermediaires de votre commerçant de détail, j’y ai passé plus de temps que le tête de gondole Phantom Hourglass !

[insert witty star wars quote here]

-

On revient de loin, sur DS, le précédent Lego Star Wars était insipide, injouable, complétement buggé, ce qui ne m’a pas empêché de le finir en insistant, en râlant sur sa pauvre maniabilité et ce clipping hideux qui gâchait tous les niveaux. C’est donc un peu à reculons que je me suis relancé dans l’aventure, j’ai lu qu’il s’agissait en gros des niveaux des autres consoles repris sur la DS, du contenu exclusif pour moi vu que je n’ai jamais joué à Lego Star Wars que sur DS.

Première mauvaise surprise, le jeu commence dans le sempiternel attic « la cantina » avec sa musique répetitive, mais dès le premier niveau, je suis rassuré, pas de sale bug, pas d’aberration 3D, c’est fluide et même plutôt joli pour la DS.

[chewbacca mewing loud]

Il ne faut pas se leurer, l’interêt du jeu est le même qui ferait acheter des Lego à un adulte de 30 ans : la collectionite. Si vous voulez le finir en 3h, c’est possible, foncez, et vous aurez fini, visiblement cela suffit à de gros joueurs, mais l’essence même de Lego Star Wars est de collecter un max de studs (petites pièces de Lego) pour acheter de nouveaux personnages de la saga, des mini-jeux supplémentaires ainsi que des cheat-modes anecdotiques. Les créateurs ont tant et si bien joué sur ce thème, que chaque niveau pour être complété à 100% exige de trouver un certain nombre de studs (en moyenne 40 000), 10 canisters dont un est formé de 3 briques spéciales, et une brique rouge, débloquant un bonus à acheter dans la boutique. Ces dernières briques sont souvent les plus complexes à obtenir et vous risquez de passer quelques fois à coté !

[insert surprise parental link with bad guy]

-

Et voilà la clé du succès de Lego Star Wars TCS, la REPLAY VALUE, si vous finissez le jeu une première fois en complétant tous le mode Story de chaque niveau, avec un maximum de studs et de canisters, vous arriverez à un total de 52% complété environ, et 6-8h de jeu selon votre assiduité à ramasser la moindre petite merde, vous pouvez alors attaquer chaque niveau en mode Free Play, afin de trouver les éléments manquants uniquement disponible dans ce Mode, disposés dans de nouvelles zones du niveau.
En effet, une fois le jeu fini en mode story, l’interêt principal est que tout un pannel de personnage a été débloqué, et le mode Free Play vous permet de lancer une mission avec 8 personnages, chacun étant d’une catégorie nécessaire pour atteindre des points du niveau jusqu’alors bloqués ; les chasseurs de prime ouvriront les panneaux Boba Fett, les petits personnages emprunteront des passages spéciaux, les forces de l’Empire accèderont à des pièces réservées … On peut regretter le fait par contre qu’on ne choisisse qu’un personnage, le jeu imposant les 7 autres afin d’en avoir un de chaque catégorie, j’aurais bien aimé pouvoir me faire ma dream team, mais ça reste un détail.

[cheap sound effect]

-

Mis à part le coté collectionneur, le jeu est d’une facilité enfantine, à vrai dire, il n’y a pas de difficulté hormis peut-être pour les boss, et encore, à chaque fois que vous perdez vos 4 coeurs de vie, votre personnage est détruit, vous faisant perdre un peu plus de 1000 studs, mais pas de retour au début du niveau, vous revenez directement là où vous avez été terrassé, et ceci même si vous n’avez plus de studs à perdre, autant dire que seuls ceux qui s’acharnent à récuperer la moindre piecette pourront être vexés, et encore, avec 1 million de studs vous pouvez vous payer une invincibilité qui permettra d’en obtenir encore plus … L’aspect plateforme est par conséquent celui qui plaira aux petits sans pour autant les frustrer, papa prenant sa sauvegarde pour récolter de nouveaux personnages surprises, mais aussi pour apprécier ce petit côté libre qu’ont les développeurs des Lego Star Wars.

La saga est réputée comme intouchable, les jeux en étant dérivés devant suivre une ligne respectueuse de l’univers, et encore pire, une ligne quasi-biblique s’ils touchent au films. Ici, les cut-scenes sont émaillées de petites blagouzes parfois fraîches parfois lourdettes, mais donnant presque un coté irrévérencieux vis à vis de la Saga (Han tire en premier dans la cutscene), qui je l’avoue m’ont convaincu encore une fois de la qualité de ce titre.

Bien moins buggé que le précédent volet, visuellement et techniquement parmi les plus beaux titres en 3D de la DS, Lego Star Wars devrait ravir les petits et les grands, mais les collectionneurs avant tout.

Tags: , , , , ,

est joueur depuis 1987. Joueur Hardcore Casual, même s'il passe des jours entiers de sa vie à jouer, il n'a jamais dépassé le niveau de votre petit cousin. Après avoir participé à l'émergence des LAN et du multijoueur avant les années 2000 et Counter-Strike, il ne jure plus que par les jeux solos, surtout les FPS.
Email | Tous les posts de

3 commentaires »

  1. Pour avoir joué à l’épisode I sur PC, je confirme tout cet article.

  2. Le premier jeu que j’achète suite à un test de gaming since … \o/
    Bravo Trem_r ! Et merci, j’ai cartonné avec mon cadeau :)

  3. Merci Gs198x, je cherchais justement un bon jeu a acheter pour ma soeur !

Ajouter un commentaire