Les critères du bon jeu
Par Trem_r • le 25/2/2008 • Entre nous •Que faire pour juger si un jeu est-il bon ou pas de manière réellement objective ? C’est un peu le problème du journaliste de jeu video actuellement, il doit osciller entre l’argent de l’annonceur et le fait que le jeu est vraiment à chier des rondelles, mais OBJECTIVEMENT, il a une durée de vie de 100h, n’est pas linéaire et est complétement Next Gen avec des flaques d’eau et des mouvements de personnages dignes de Sydney de ashipé ashopé (oui je parle de Assassin’s Creed).
Prenons les arguments de base qu’un joueur lambda vous sortira pour prouver que le jeu est bon ou pas:
« Il est pas linéaire, il y a une grande liberté »
Ok rail shooter, téléguidé, un seul passage, une seule fin, etc. Une des critiques majeures du genre, tout bon fanboy sera prêt à tout pour vous prouver que son jeu est constitué de nombreux choix qui lui donnent virtuellement des capacités infinies, mais pourquoi donc ? Le principe de liberté virtuelle est complétement flou, dans tous les cas, le joueur reste limité dans les choix du développeur, autant techniques que scenaristiques, même un Oblivion, a forcément des limites, quand vous avez fait trois fois le tour du monde à cheval et que vous avez 200 loups qui vous suivent, prêts à se jeter sur vous au prochain arrêt pipi, vous aurez plus vite ras le cul des sidequests stupides qu’à votre tour, c’est un peu comme regarder une série et tous les spin-off les plus pourris sous pretexte qu’ils existent.
Le jeu en tant que divertissement se doit avant tout d’être ludique, pas forcément encyclopédique, du grand spectacle peut très bien convenir pour passer un bon moment, évidemment, on aimerait tous pouvoir taper dans la tête de la princesse Peach, mais elle est dans un autre castle.
Il est néanmoins un talent à reconnaître à certains développeurs de jeux, réussir à nous guider subtilement, tout en nous faisant croire à cette fameuse liberté, les plus vieux routards ne seront pas dupes, mais finement amené, c’est une bien plus grande qualité de jeu que la simple ouverture infinie d’un univers.
« 800h de jeu, une replay value phénoménale »
Oh lalala mais non non, si y’a bien une chose que je comprends, c’est que quand on paye un jeu 60 Euros, on s’attends à y passer un peu de temps dessus, c’est légitime.
Pourtant, du casual au HC gamer, cette valeur est vraiment très subjective, elle dépend avant tout de la durée moyenne qu’un joueur est prêt à accorder à sa session de jeu par jour (ou par semaine), en général les jeux consoles essayent de la normaliser en répartissant des points de sauvegarde dans ce qui semble être comme acquise une valeur d’environ 30 minutes, quand on prend sa DS pour faire caca, 30 minutes peuvent être assez longues le cul posé sur le trône, heureusement qu’un Picross peut être sauvé anytime.
A ça rajoutons la difficulté choisie, qui pourra carrément multiplier par deux la durée de votre experience (voire de votre frustration), et aussi le mode multijoueur, même si il est souvent qu’une excuse bancale pour justifier une partie solo creuse comme la Creuse, au final l’équation devrait selon des critères de qualité dépasser les 10h pour minimum, et plutôt les 30h pour un RPG.
Soyons honnètes, c’est encore très récent comme idée, basé uniquement sur le fait que quand nous étions petits, la difficulté de certains jeux nous y faisaient passer de nombreux mercredi après-midi, alors que lorsqu’on les recommence maintenant, ils sont torchés en 2h maximum.
Quantifier le plaisir n’est pas réellement mesurable sur une échelle de temps, regarder Rambo 4 qui dure 1h30 vous apportera plus de satisfaction que de se taper tous les niveaux (qui peuvent être jolis) de Soldier Of Fortune Payback, le point commun étant le démembrement d’asiatiques à la chaine. Il est aussi évident que de rester sur sa faim devient un nouvel argument marketing qui vous donnera encore plus envie d’acheter soit l’extension, soit la séquelle, n’est-ce pas ?
Tout cela s’applique à des jeux « à scénario », j’entends par là qu’un puzzle-game de qualité a une durée de vie quasi-infinie.
Pour reprendre l’exemple d’Assassin’s Creed, ce jeu d’une beauté unanimement saluée par la critique, possède une durée de vie plus que correcte, mais à quel prix ? Le seul moyen de l’allonger est de répeter à foison la même situation « sauver un citoyen » jusqu’à vouloir tous les tuer, ces citoyens qui se mettent dans des tracas impliquant de plus en plus de gardes, et de plus en plus gros, de surcroît. Insupportable gâchis car le produit est réellement bon en dehors de ça, à tel point que même si en n’utilisant finalement pas toute la liberté et sans chercher à la rallonger, l’experience de jeu en devient bien meilleure !
« Un photo réalisme du gazon du stade à vous couper le souffle »
Chaque génération de console nous apporte un réalisme et une qualité graphique encore plus poussée, alors que – merci Captain Obvious Trem_r -, les graphismes ne font pas le jeu ! Bon je crois qu’on vous l’a assez répété, et si la déferlante retro-gaming ne vous a pas suffit, je ne vois pas ce qu’il vous faut comme argument supplémentaire pour vous faire comprendre ça !
Et puis vous n’avez plus 12 ans à chercher le PES qui aura la meilleure tête de Zidane et le ballon le plus rond, la seule chose qui vous a fait acheter une PSP ce ne sont pas des jeux en 3D mais Locoroco et Patapon.
Ok alors on juge sur quoi
Difficile hein ? L’idée c’est que comme pour le cinéma, le mieux est de lire des tests de sites ou de magazines qui vous le savez, ont à peu près les même goûts que vous (Captain Obvious is back), si vous aimez les blockbusters, vous savez que Télérama va vous le plomber, évitez, donc.
Moi qui n’aime pas trop faire appel à la sagesse populaire, on évitera donc les sites qui laissent leurs lecteurs noter et apprécier les jeux (attention aux hordes de fanboy), au final, sachez dans tous les cas que sur Gaming Since 198X on dit toujours la vérité parce qu’on est des vieux cons qui détenons le savoir.
En plus on a pas peur de tester des merdes et des vieux jeux.
Bon allez soyez cool revenez.
S’il vous plaît ?
Trem_r est joueur depuis 1987. Joueur Hardcore Casual, même s'il passe des jours entiers de sa vie à jouer, il n'a jamais dépassé le niveau de votre petit cousin. Après avoir participé à l'émergence des LAN et du multijoueur avant les années 2000 et Counter-Strike, il ne jure plus que par les jeux solos, surtout les FPS.
Email | Tous les posts de Trem_r
C’est marrant, un de mes jeux favoris ne respecte absolument AUCUN de ces critères. C’est Killer7.
Oh et puis Katamari aussi.
<3
Ah oui tiens, Killer7. Ça serait bien qu’un jour je m’y remette et que j’arrive à y jouer plus d’une heure.
Pitié oui, fais-moi ce plaisir.
Quand j’aurai fini God Hand et FarCry, on verra >_<
Je ne me fie à personne pour apprécier un jeu. J’ai parfois adoré des jeux descendus par la critique populaire, pour dédaigner à d’autres moments des succès commerciaux historiques.
Donc je teste avant d’acheter. Bien sûr, je me dis que j’ai dû louper des tas de super jeux qui m’auraient super plu, mais vu le peu de temps dont je dispose pour jouer aux jeux dont je suis sûr qu’ils me plaisent, je me suis fait une raison depuis un petit bout de temps.
Cela dit j’adooooore lire les tests de jeux, autant ici que sur d’autres sites. Surtout les tests des bouses.
J’ajouterais que passer 30 minutes le Q sur le trône à chaque fois, c’est pas bon pour les hémorroïdes. Mais vive la DS quand même.
Mon avis sur la question est que chacun recherche quelque chose de différent dans un jeu. Y’en a qui vont adorer de l’action a 100%, d’autres qui se plongera dans une ambiance travaillée, d’autre qui jouirons devant le style graphique, etc.
En ce qui me concerne je cherche un peu tout, mais pas au même moment. Exemple récemment, j’ai eu une grosse envie de jeu de rôle, j’ai fais un peu Oblivion mais je viens de passer à The Witcher qui le surclasse totalement.
Parfois je cherche aussi des jeux très durs. Bon ben là y’a pas 36 000 solutions, faut aller dans les oldies :D