Polygon et le bouton caché
Par kwyxz • le 11/8/2015 • Entre nous •L’affaire fait du bruit dans le microcosme vidéo-ludique : le dernier jeu de TheChineseRoom, ci-devant développeurs de la suite (contestée) du célèbre Amnesia vient de sortir sur PlayStation 4 en exclusivité. Le jeu, nommé Everybody’s Gone to the Rapture est une aventure à la première personne dans la droite lignée de Dear Esther et semble joli, mais très contemplatif. Les opinions divergent, mais ce n’est pas de la qualité du jeu qu’il sera question ici.
L’un des principaux reproches faits au jeu, y compris par des gens l’ayant apprécié, est que les déplacements sont trop lents et qu’il n’est pas possible de s’y mouvoir rapidement. C’est ce qu’ont notamment dit Polygon, GameSpot ou IGN, par exemple.
Sauf qu’en fait, si, c’est possible : d’une pression sur R2, le personnage va progressivement prendre de la vitesse et courir. Les développeurs expliquent que ce mécanisme a été ajouté assez tardivement, d’où son absence sur l’écran d’aide. Ils reconnaissent avoir fait une erreur et promettent un patch pour la corriger. Toutefois, la fonctionnalité est signalée dans le manuel du jeu (accessible depuis les menus de la console).
Ce n’est pas tant le fait que tant de reviewers aient loupé le bouton R2 qui me fait réagir. Ça arrive à tout le monde de passer à côté de quelque chose lors d’un test, et le fait qu’autant de testeurs l’aient loupé montre que la chose n’est pas évidente. N’ayant pas touché au jeu, je suis bien mal placé pour juger de la difficulté à trouver cette fonctionnalité.
Mais, ce qui me fait réagir, c’est l’attitude de Ben Kuchera qui se pose presque en victime d’un « bouton caché » qu’il lui était impossible de trouver. De la manière dont il présente la chose, c’est comme si la course était planquée derrière un Konami Code introuvable. Il n’y a dans le papier aucune autocritique ou remise en question de sa part, hormis peut-être quand il mentionne que l’indication est dans la notice, même s’il ajoute comme pour se dédouaner que de toute façon personne ne lit la notice. Il aurait suffit d’une ligne indiquant qu’effectivement il est passé à côté du truc et a, en tant que testeur, sa part de responsabilité dans l’affaire, mais l’impression qui ressort à la lecture est que ça ne l’a pas effleuré une seule seconde.
Je me souviens, voici quelques années, avoir regardé boulapoire tester Deadly Premonition : plus qu’un simple run, il essayait de pousser le moteur, quitte à faire glitcher le jeu, prenait volontairement de mauvaises décisions histoire de voir le résultat, menait son personnage vers un suicide certain, bref expérimentait un paquet de choses, il testait le jeu (en plus, faire glitcher les jeux c’est parfois ce qu’il y a de plus rigolo dedans). Quand un truc me semble bizarre, je me renseigne sur le jeu, je me documente et, oui incroyable, je lis la notice – quand elle existe. C’est ce que j’attends d’un testeur sur un site spécialisé : qu’il aille plus loin qu’un simple streamer ou Youtuber qui présente son run. À le lecture de l’article de Ben Kuchera, j’en viens à me demander s’il se pose même la question.
Plus trop la peine de se demander pourquoi les tests de Polygon sont aussi mauvais, du coup. Et la prochaine fois qu’on les verra se plaindre d’être trop tenus par la main par un didacticiel, on se permettra de leur mettre un coup de pelle dans la gueule.
Update: à la décharge de Ben Kuchera, il n’est pas l’auteur de la review de Everybody’s Gone to the Rapture chez Polygon. Celà ne change toutefois rien à la posture employée dans son propre article.
Venant de Kuchera, c’est tellement peu surprenant que c’en n’est même plus drôle…
(Et diantre, j’avais pas suivi toutes les MAJ de la note de Sim City… C’est chaud)
C’est fou parce que le moindre gamin qui joue aux jeux vidéo, et encore à mon âge où je ne lis plus les manuels, l’un des premiers réflexes quand on découvre un jeu c’est d’appuyer sur tous les boutons.
@Oursique: c’est pas comme ça qu’on joue à Street Fighter??