Une décennie de jeux : la suite
Par Shane Fenton • le 26/12/2009 • Entre nous •J’ai joué à beaucoup d’autres jeux excellents sortis durant cette décennie, mais ils ne font pas partie de mon Top 10 pour diverses raisons. Soit parce que faute de temps, je ne suis pas encore allé assez loin dans ces jeux, soit parce que malgré leur qualité, il leur manque un petit quelque chose. Quoiqu’il en soit, comme ils ont compté pour moi, ils méritent tout de même que je pense à eux. Comme ma mémoire me joue des tours, cette liste n’est pas exhaustive, et elle est susceptible d’être augmentée sporadiquement (note : et là encore, je compte bien inclure quelques images une fois que j’en aurai l’occasion). Et cette fois, promis, je fais court.
Mention spéciale, donc, à :
– Neverwinter Nights pour le temps passé à jouer à la poupée avec mon personnage, à essayer les différentes combinaisons de dons, de sorts et de classes (de base comme de prestige), et à tester les possibilités de l’Aurora Toolset, qui est l’un des éditeurs les plus faciles d’accès qu’il m’ait été permis d’essayer. Dommage que le champ de vision soit ridicule et que les décors manquent cruellement d’âme (le fameux effet « made in Toolset », où on se contente de coller des maisons génériques les unes après les autres)
– Neverwinter Nights 2 pour les mêmes raisons, à ceci près que la version 2 de l’Aurora Toolset est moins facile d’accès et que c’est tout de même plus joli, bien que l’effet « made in Toolset » perdure quand même.
– Oblivion pour avoir été ce que j’aurais aimé que Morrowind fût, aussi bien sur le plan graphique que sur certains éléments de gameplay (le retour du cheval, les PNJ qui vaquent à leurs occupations…)… mais seulement sur ces points-là, parce que pour le reste, je le trouve inférieur à Morrowind : « casualisation » de l’interface et du système de compétences, un univers Heroic Fantasy bateau, un monde rikiki et plutôt dépeuplé, etc… Sans oublier que les quelques éléments de gameplay novateurs ne sont pas poussés assez loin. En fin de compte, Oblivion est un brouillon du jeu grandiose que je rêve de voir un jour.
– Two Worlds, pour le cheval et la vaste étendue à parcourir. Mais pourquoi l’ai-je interrompu prématurément ?
– Gothic 2, pour la grande cohérence et la richesse de son univers. J’ai retrouvé avec grand plaisir certains éléments propres à l’organisation sociale des villes germaniques, et j’ai pu également m’adonner pour la première fois aux travaux des champs et à la vie monastique. Par contre, purée, qu’est-ce que c’est dur !
– Arcanum pour l’originalité de son univers Steampunk et la simplicité de son éditeur de mondes. Dommage qu’à chaque fois que je l’entame, j’abandonne la partie et je ne pense plus à m’y remettre.
– Baldur’s Gate 2, qui serait bien capable de m’offrir une expérience de jeux de rôles comme j’en ai rarement eues… si je trouvais enfin de temps de m’y mettre vraiment et d’aller au-delà du premier donjon (ce qui est déjà suffisant pour avoir un aperçu de ses grandes qualités).
– Vampire la Mascarade : Redemption, pour m’avoir permis de diriger un groupe de vampires (même si c’était dans un Hack’n’Slash plutôt que dans un vrai jeu de rôles).
– Arx Fatalis, pour son ambiance claustrophobe, son système de combats mieux foutu que la moyenne, et le soin apporté à l’immersion et à la dimension « rôlesque ».
– Diablo 2, pour son gameplay efficace et son ambiance « épouvante-gore » très réussie (surtout dans le premier chapitre).
– Battle Realms, pour m’avoir redonné le goût de la stratégie temps réel, et pour son ambiance façon « Japon-fantastique », pour ses innovations de gameplay et pour sa musique très entraînante.
– Age of Mythology pour m’avoir permis de m’adonner à un Age of… sans avoir à pester contre l’historicité lamentable, même pas digne d’un porno en costumes, de la série de base. Et aussi, bien évidemment, pour ses graphismes colorés et ses mécanismes de jeu très bien pensés.
– Warcraft 3, pour m’avoir replongé dans un univers que j’ai découvert avec le 2, pour le savoir-faire Blizzard en termes de gameplay, et pour les possibilités incroyables de son éditeur de niveaux. Il faudra quand même qu’un jour j’essaie Defense of the Ancients.
– Sacrifice, très original aussi bien pour l’univers fantastique proposé que pour le gameplay, sorte de « jeu de stratégie temps-réel à la troisième personne » (TPRTS ?). Dommage qu’il soit difficile d’accès.
– Deus Ex, pour son ambiance à la Matrix et son mode infiltration qui à mon avis fait tout le charme du jeu. Par contre, graphiquement parlant, c’est laid et répétitif (mais il y a des mods pour améliorer ça, et c’est ce n’est pas la première fois que je glisserai sur la laideur d’un jeu au vu de son inérêt).
– Operation Flashpoint, pour les véhicules, et pour son terrain de jeu qui évoque irrésistiblement en moi les villages du Midi que je traversais sur la route des vacances.
– Stalker : Shadow of Chernobyl pour son immersion et son ambiance claustrophobe (tellement claustrophobe, d’ailleurs, que je n’ai jamais osé aller trop loin dans le jeu).
– Team Fortress 2, rien que pour la classe Medic (merci à Kwyxz de m’y avoir initié !).
– Giants : Citizen Kabuto pour l’originalité de l’aventure, ainsi que pour l’humour.
– Beyond Good and Evil, commencé avec enthousiasme, et pour l’instant ça me plaît bien. On verra la suite.
– Star Wars : Knights of the Old Republic parce que l’univers de la Guerre des Etoiles modélisé en jeu de rôles, c’est la grande classe. Sans oublier le système de compétences bien pensé.
– Grand Theft Auto III pour le plaisir de se balader en temps réel dans une grande ville américaine, que ce soit à pied, en voiture ou en moto.
– Grand Theft Auto : Vice City pour les mêmes raisons, mais aussi parce que la ville « Miami-like » qu’est Vice City éveille en moi les souvenirs des séries policières et téléfilms américains des années 80-90. C’est un vieux fantasme qui se réalise, celui de pouvoir se promener dans ces villes. De plus, la bande-son 80’s colle très bien à l’ensemble.
– Baten Kaitos parce qu’il faut bien un peu de jeux consoles. En fait, j’ai découvert les RPG japonais par le biais de Final Fantasy IX, et je m’étais laissé entraîner par l’histoire ainsi que par la beauté des décors. Sur ce dernier point Baten Kaitos transcende tout : moi qui suis sensible à ces choses-là, j’ai eu plus que mon compte ! Chaque tableau est un émerveillement supplémentaire, et le système de combats à base de cartes est très prenant.
– Guitar Hero III : Legends of Rock pour la qualité de la playlist. Un jour, je serai capable de jouer des morceaux en mode… tout sauf débutant. Un jour.
– Rayman contre les Lapins Crétins pour les crises de fous rires quand on est plusieurs à y jouer ou à regarder des copains, joueurs ou non-joueurs, s’y adonner. Et ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. Cela dit, quand on en a fait le tour une fois…
– Rocky Legends parce que c’est un jeu de boxe très accessible, et qui demande quand même une certaine technique à haut niveau.
– God of War 2 pour le plaisir des yeux, l’action frénétique et le grand spectacle façon blockbuster.
– Sword of the Samurai, pour la grande qualité et la grande exigence de son système de combat au sabre.
– Street Fighter 4 parce que c’est le dernier Street Fighter et que c’est un grand cru de la série. Encore un jeu découvert grâce à Kwyxz (paix et bénédiction soient sur lui).
– WWE Smackdown vs. Raw 2007, pour le plaisir de revivre la carrière du catcheur de son choix, soit parmi les superstars disponibles, soit en créant le sien de toutes pièces. Pourquoi 2007 ? Parce que c’est le seul épisode que j’aie essayé jusqu’à présent, et j’en suis très satisfait.
– Total Extreme Wrestling 2005, disponible gratuitement sur le site de l’éditeur. Il s’agit d’une simulation de management de fédération de catch, extrêmement complète, et qui permet réellement de se prendre pour Vince McMahon ou Eric Bischoff. Il est bien sûr vivement recommandé d’installer l’un des nombreux mods disponibles, qui permettent de remplacer les noms génériques du jeu de base par les véritables fédérations et les vraies stars du catch nord-américain. Pour peu qu’on accepte de « rentrer » dans un jeu essentiellement composé de texte, on est largement récompensé. Le nombre de paramètres et de possibilités est vraiment incroyable.
– Battle for Wesnoth, jeu de stratégie médiévale-fantastique dans la veine de Fantasy General, à ceci près qu’il est en open source. Il a beau avoir des mécanismes bien rodés, et se prendre en main facilement, pourquoi faut-il qu’il soit si dur ?! Enfin bon, c’est déjà beaucoup d’avoir réalisé un véritable jeu de stratégie en open source.
– Warhammer : Mark of Chaos, parce que les jeux s’inspirant de la licence Warhammer (non 40000) sont rares, et qu’il s’agit tout de même d’un jeu de batailles en temps réel très réussi, avec des mécanismes d’upgrades qui permettent de s’attacher à ses troupes).
– Drakensang : L’Oeil Noir, mon dernier coup de coeur en date, pour la transposition réussie du système de jeu de L’Oeil Noir, et surtout pour la beauté et la cohérence de son univers. Voilà en effet un jeu qui ne ressemble pas vraiment à The Witcher, mais qui arrive à m’attirer pour la même raison : quand je me promène dans les rues d’une ville, ou que je regarde les alentours en pleine campagne, j’y crois. C’est beau, et ça a du caractère.
– Et les votres ? Qu’en est-il de vous ? Quels sont les jeux qui vous ont le plus marqués durant cette décennie ? Venez en parler en bas de cet article.
Shane Fenton est joueur depuis les années 80, et joueur passionné depuis 1990. Ouais, à peu près comme tout le monde ici, quoi. Sauf qu'en plus, il cause. Beaucoup. Mais alors beaucoup. C'est pas sain pour lui qu'il cause autant. Faudrait plutôt qu'il joue.
Email | Tous les posts de Shane Fenton
« Fahrenheit, et j’en oublie. »
Malgré tout les grand noms que tu viens de lancer, j’avoue me rappeler très très très agréablement du petit Fahrenheit, et même si la fin était vraiment moisie rien que la scène du café (au début) est dantesque (et l’est toujours)
« Désolé pour la tartine »
Là je crois qu’on appelle ça une baguette de pain… ;-)
merciiiiiiiiiiiiiiii
Bon alors c’est un vieux topic, mais ça m’a bien amusé de lire les posts précédents et de me plier à l’exercice ! Vraiment pas facile, on a toujours peur d’en oublier la moitié…
Alors pour moi, ce serait :
10. Bayonetta (2010)
Un bon jeu qui assume son grand n’importe quoi et sa folie démesurée. Un gameplay énorme, humour au rdv, bref une excellente surprise (pour 20€ neuf ! en plus).
9. Rock band (2007)
Quand il est sorti, j’y croyais moyen et puis je l’ai acheté et là… On se sent vraiment progresser, beaucoup de morceaux dispos, des soirées entre potes inoubliables et un vrai plaisir de jeu.
8. Runaway (2003/2006/2009)
Les2 premiers épisodes de Broken Sword étant trop vieux pour être dans ce top de la décennie, j’ai choisi le seul vrai successeur qui m’ait complètement convaincu : la série des Runaway qui en plus d’être drôle et intelligente, a su ne pas s’essouffler, contrairement à Broken Sword.
7. Jet Set radio (2000)
De l’or en galette ce jeu sur Dreamcast. Le cell shading, l’ambiance tokyoïte, les nombreux défis et persos. Enorme.
6. Fear Effect 1 & 2 (2001/2002)
Un des seuls jeux de la première PS dont il me reste des souvenirs impérissables (avec Tomb Raider mais trop vieille Lara, trop vieille…)
5. Mafia (2002)
J’ai changé de pc à l’époque pour pouvoir profiter pleinement de ce jeu. Une durée de vie spectaculaire si on veut finir le solo, les défis, débloquer toutes les voitures etc. Un vrai bon jeu de mafieux avec une atmosphère et une B.O. fabuleuse. Vivement le 2 dans quelques jours !
4. Mass Effect (2007)
Enorme surprise. Acheté à 15€, j’ai passé avec ma Shepard des moments d’anthologie. Encore un jeu à l’univers riche et au gameplay simple mais efficace.
3. The Nomad Soul (2000)
Pour l’époque, ce jeu était prodigieux. L’univers SF super réussi, l’histoire bien ficelée, tout ça faisait oublier un gameplay un peu limite lors des phases de combat.
Un de mes meilleurs souvenirs de jeu solo !
2. Perfect Dark (2000)
Que de bons jeux décidément en l’an 2000 ! je n’ose même pas tenter de calculer le nombre de journées passées devant ce Perfect Dark qui pulvérisait son prédécesseur Goldeneye 007. Les parties à 4 contre ou avec les bots, les maps apprises par cœur, les remote et proximity mines…
Putain, ça claquait !
1. Shenmue 1 & 2 (2000/2001)
Je ne vais pas réussir à parler de ces jeux sans passer pour un gros fanboy de base. M’enfin c’est ce qui se passe quand un jeu, d’un coup, transforme complètement votre vision du jeu vidéo et de ce qu’on peut en faire.
Une expérience unique.
Si on avait pu remonter un peu plus loin dans le passé, j’aurais bien évidemment rajouté des jeux tels que le 1er Tomb Raider sur PS, F-0, Discworld, Broken sword 1 & 2, Ocarina of time, Mario Kart 64 mais j’aurais été bien embêté pour les classer !
Je peux pas m’empêcher de proposer mon top aussi.
mais plutôt LE titre qui m’aura marqué le plus chaque année:
2000 (je sais pas si ça fait parti de la décénnie cette années, mais bon…)
Diablo II: wep, vu le nombre d’heure que j’ai passé dessus (et pas seulement en 2k), je pense que c’est bien le jeu qui m’aura le plus marqué cette année. Dommage, car j’aurais voulu citer MarvelVSCapcom 2, un des derniers titres qui m’a bouffé des thunes en salle d’arcade, ou Deus Ex, juste fabuleux. mais non, Diablo rules.
2001: Le jeu sorti cette année là et qui m’aura le plus marqué est sans contexte possible, Arcanum. Seulement je n’y ai pas joué cette année là.
Alien VS Predator 2 est sorti trop tard dans l’année et aurait pu être la référence 2k2
2002: Mais cette année là le jeu qui m’aura le plus marqué, c’est Resident Evil Rebirth, sur Game Cube. C’est surement parceque j’avais un acide dans les dents, mais je pense avoir passé sur ce jeu la partie la plus immersive de ma vie.
Un autre survival sur la même machine, et qui m’aura marqué, c’est Eternal Darkness, un jeu vraiment bien branlé.
Et comme un con je ne savais pas que ElderScroll III était sorti.
2003: Toujours savec mon GameCube, je me suis plongé cette année là dans Zelda WindWaker, pour moi un des meilleurs jeux d’actions aventure que j’ai pu faire. Vraiment transportant, ces sensations de liberté absolu en explorant ce vaste océan, aucun autre jeu n’a su me les procurer.
Mais j’avais à peine vu un pote jouer à Elder Scroll III et mon vieux PC pourri ne pouvait pas trop le supporter.
2004: J’ai finalement installé Elder Scroll III avec les deux extensions.
Je ne sais pas pourqui d’ailleurs, j’ai jamais réussi à avancer dans l’histoire, j’ai pourtant monté plusieurs persos à des niveaux très élevés, mais sans jamais faire semblant de m’intéresser à la prophécie stupide sensé me dicter mes actes…
Il parait que d’autres jeux sont sortis en 2k4 (halflife 2, Doom3, CallOfDuty…), ça m’intéresse pas.
Je pense que j’ai du passer juste trop d’heure sur ce jeu. C’est le mal. Heureusement que le IV était si mal gaulé, ça a sauvé ma vie sociale.
2005: j’ai du essayer de ratrapper le temps perdu, parceque je me spuviens pas d’un jeu qui m’ai particulièrement marqué… Ha si! God Of War. Du grand spectacle sur petit écran. C’est vraiment pas malin comme jeu, mais franchement, il m’a plu!
2006: Bah, merde. C’est sorti en fin d’année, mais ça à tout de même radicalement changé ma façon d’aborder le jeu vidéo (et puis pas seulement la mienne). Wé, je veux bienparler de WiiSport (le jeu le plus possédé de l’histoire du jeu vidéo, non?).
Celui qui n’a rien compris au XXIem siècle peux me traiter de casual, mais le simple fait de plus être seul tout comme un sale geek devant mon écran, bref de pouvoir jouer avec des gens que j’aime (et qui habituellement te regardent en biais, avec un petit soupir de lassitude, quand tu parles jeux vidéo), c’est ce que j’attendais depuis longtemps.
Ha et aussi le fait de pouvoir boire sa bière d’une main, et jouer de l’autre, je comprends pas qu’il ai fallu attendre la seconde moitié des années 2k pour que quelqu’un ai l’idée de rendre cela possible.
Et maintenant un pad de playstation me semble vraiment trop archaïque… C’est dingue.
2007: Bioshock m’a particulièrement plus cette année là. Je m’étais largement lassé des FPS, mais celui ci possède une ambiance, et même une mécanique de jeu (sauver la ptite sœur ou devenir plus grosbill?!?) vraiment bien léchée.
2008: Mario Galaxy. J’ai vraiment aimer passer du temps sur ce jeu. C’est totalement irrationel comme choix, alors que Mass Effect, GTAIV, mais surtout Megaman9 sont tous sortis cette année là aussi, mais tant pis. J’assume. Mario rules.
2009: Dur de faire un choix pour cette année également… Mais je vais annoncer World of Goo. Les jeux originaux, dans leur concetp et dans leur ambiance sont vraiment rares. Ce jeu n’a qu’un seul défaut, c’est d’être trop court.
2010 n’est pas terminé, donc c’est chaud pour dire quoi que ce soit, mais… Megaman10!!!