On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Genre: FPS africain • Editeur: Ubisoft • Date de sortie: 23 Octobre 2008

Far Cry 2 : le test vidéo

Par • le 23/11/2008 • À la une, PC, Tests & previews • Exemplaire du jeu payé avec nos sous •

La nuit, le froid, l’Afrique, c’est le décor choisi pour ce test vidéo d’une dizaine de minutes de Far Cry 2, sans plus attendre, je vous prie de regarder dans son intégralité :


Test FarCry2 Gaming Since 198x
envoyé par Trem_r

Merci à vous.

Far Cry 2 est un jeu à double tranchant, d'un côté, il est long répetitif et trop facile, de l'autre, si on prend le temps de s'y pencher, il remplacera agréablement un safari photo en Afrique

Tags: ,

est joueur depuis 1987. Joueur Hardcore Casual, même s'il passe des jours entiers de sa vie à jouer, il n'a jamais dépassé le niveau de votre petit cousin. Après avoir participé à l'émergence des LAN et du multijoueur avant les années 2000 et Counter-Strike, il ne jure plus que par les jeux solos, surtout les FPS.
Email | Tous les posts de

24 commentaires »

  1. finalement c’est marrant, les critiques sur ce jeu sont toujours les mêmes :

    – Les déplacements trop long

    – Les barrages trop fréquents

    – La facilité du jeu

    Alors, pour reprendre tes critiques :

    Les déplacements sont surement ce qui (pour moi) est l’élément le plus mauvais du jeu, j’aurais vraiment aimé avoir 8 arrêts de bus pour pouvoir un peu mieux me mouvoir sans faire des allez-retour de 5/10 minutes durant toute ma partie, et en plus j’aurais put sauvegarder ^^. Maintenant là ou je ne suis pas d’accord c’est que si tu utilisais un peu mieux ta carte tu pourrais réduire les déplacements à quelques minutes, pareille pour les barrages que j’ai réussi à éviter durant mes 35 heures de jeu (environ), et là on arrive sur un point qui me tien à cœur et qui m’étonne quand je vois la vidéo : Soit tu ne joues pas sur la difficulté la plus haute (LEGEND si je crois me souvenir) soit la version X360 (moi) et la version PC (toi) ont une grosse différence niveau difficulté : pour cause tu a 5 seringues et 3 grenades alors que ma difficulté m’oblige à n’en avoir que 2 . . . Pour les combats, mon personnage meurt après 2/3 bastos ou une balle de sniper bien placé, et les ennemies réagissent en groupe pour me contourner ! là ou je veux en venir c’est que en LEGEND sur X360 tu ne peux pas rentrer dans le tas en rigolant comme dans les autres modes : tu dois faire attentions à tes munitions (3 chargeurs pour l’arme principale c’est un peu court), à tes kits de santé, à la possible présence de sniper, à l’heure ou tu attaqueras (je privilégiais la furtivité, ce qui redonnait un autre intérêt au jeu) et j’en passe . . .
    Autant dire qu’il est plus tripant de passer en silence dans l’eau avec une machette entre les dents (lol) pour ne pas alerter un poste de garde plutôt que de s’arrêter, prendre un lance grenade et faire joujou à la terminator . . .
    Je soulignerais aussi les innombrables bons points du jeu qui sont (trop) souvent oubliés, comme Les graphismes, qui sont tout bonnement bluffant, on est DANS la jungle africaine, l’immersion est donc réellement importante
    Le GamePlay très bien pensé donnant un aspect « grand safari » au jeu que la presse n’a visiblement pas sut apprécier
    L’IA convaincante mais parfois légèrement inégale des ennemies : ils communiques entre eux, se soignent, peuvent vous contourner et mènent leur petites vies quand tout va bien. A noter aussi les doublages sympa et de nombreuses répliques convaincante (ca change un peu de R6V et ses voix mexicaines bidons)
    L’idée des Mercenaires convaincante et utile : en vous faisant des amis parmi les autres mercenaires (plus d’une dizaine, mais présent aléatoirement dans l’aventure selon vos choix) vous pourrez avoir des amis qui vous donneront toujours une seconde manière de résoudre vos missions (généralement cela double la durée de vie car on visite plus de lieux : devoir tuer un roi dans son fort, attaquer un marchand d’arme Belge, bruler une plantation . . .) et qui, si vous leurs avez préalablement demandé, peuvent aussi venir vous relever d’une blessure qui vous aurait été normalement mortel pour vous faire revenir dans le feu de l’action après quelque soins préalable, ATTENTION tout de même à ce qu’ils ne se retrouvent pas à leur tour dans le besoin alors qu’ils tentaient de vous sauver . . . sinon il faudra tenter de les soigner ou de . . . mettre fin à leur souffrance . . .
    Soulignons aussi le fait qu’ils permettent d’améliorer vos planques afin d’y trouver, munitions, explosifs ou kits de soins . . . enfin bref, qui a dit qu’ils étaient inutiles ?
    De bonnes idées qui changes comme la recherche des diamants de conflits (moyen de payement du jeu pour pouvoir se payer de nouveau joujou à l’armurerie ou juste optimiser ces derniers et vos propres capacités ^^ ! On peut aussi rechercher des enregistrements audio du « CHACAL » (le monstre du lochness-marchand d’arme-homme à abattre) qui sont très prenantes, car vraiment intéressantes et très réfléchies (mais totalement accessoire)
    La bande son permettant de s’immerger dans le jeu et dans l’ambiance de la jungle, du désert ou de l’Afrique en général

    enfin bref voilà

    mais ta vidéo m’a bien fait rire, c’est le principale non ?

  2. Les passages où tu coures c’est à la fois flippant (pour la voix) et marrant (pour la voix). Je pense que tu as bien cerné l’essence de la franchise. Et au fait, je connais Max Pécas ! Best vidéo-review evar. (en attendant les tests bourrés vidéos de Pipo)

  3. Putain mais j’ai ri, j’ai ri. Sinon, ce jeu a l’air chiant. Beau, mais chiant.

  4. Petite note donc, comme je le dis au début de la vidéo, j’en suis déjà avancé dans le jeu, j’ai donc acheté chez le marchand d’armes tous les add-ons munitions, seringues de vie, fiabilité, précision etc etc, ce qui rend forcément le mode difficile plus facile, mais n’améliore aucunement la qualité de l’IA, note aussi ce moment de calme dans l’hystérie où un méchant et moi reloadent en même temps, en se regardant en chien de faïence. Dans n’importe quel autre jeu depuis 1995, j’aurais pris un coup de crosse ou de couteau.

    Le jeu est beau, c’est indéniable, la météo, les décors, c’est vraiment superbe, et comme tu dis, si on en reste à la surface, il est d’un interêt nullissime, il faut creuser, s’y intéresser, s’y plonger, et là on est à coup sûr déçu à un moment ou un autre par une petite merde qui nous casse tous les efforts.

  5. Hello,

    Je viens de découvrir ce superbe site, qui contient des articles très fouillés et qui correspondent pour la plus grande part à ma vision du jeu vidéo. Bref ça fait plaisir, même si je suis probablement plus jeune (né en 1985) et si j’ai commencé à jouer vers 1998 environ, sur PC presque exclusivement…

    Mais là, horreur, je ne suis pas d’accord du tout avec ce test (même si j’aime bien la déconnade de la vidéo ^^) ! Far Cry 2 est un jeu très problématique. Certes il est issu de la culture next-gen : beaux graphismes, multi-plateformes, campagne marketing imposante, screenshots retouchés, Ubi, etc. Bref les ingrédients pour qu’on s’en méfie, surtout si on est un gamer old-school qui revendique l’innovation et les mécanismes de jeu novateurs et sympa plutôt que l’uniformisation et le conformisme (c’est bô, c’est facile, c’est pour les casuals et on fait du fric –> Marre, y a plus que ça).

    Mais là, j’ai acheté le jeu (PC) et je suis scotché, drogué, bref la galère compte tenu du boulot que j’ai en ce moment. Oui, les graphismes ne font pas tout, mais là c’est sublime et génial car il n’y a aucun chargement, et c’est très bien optimisé. Il y a au moins, pour une fois, une vraie prouesse technique – même si on est d’accord que des jeux comme Deus Ex, Arena, Daggerfall etc. explosent Far Cry 2 sous toutes les coutures même s’ils ont vieilli. Mais surtout, on a un véritable plaisir à choisir d’effectuer les missions comme on le souhaite (gameplay « bac à sable). Chaque mission est prévue pour qu’on s’amuse à varier les approches. Mais pour ce faire, il faut évidemment augmenter la difficulté du jeu au maximum, pour qu’il y ait un minimum de danger et d’adrénaline.

    Et c’est là que je ne me reconnais plus dans ton test. On a l’impression que la difficulté est inexistante ?! Alors que tu dis jouer au maximum, je ne comprends pas. Tu as plus de seringues, 100 fois plus de munitions, tu as le viseur… Des éléments inexistants au max. En Légende, sur PC, les ennemis sont suffisamment doués pour tirer au sniper à 1km (déjà expérimenté, en 2 coups j’étais mort). Alors bien sûr il y a beaucoup de moyens pour réduire un camp entier au silence, je ne suis pas débile non plus ! J’en viens à me demander si je joue mal ? Pourtant il ne me semble pas, j’applique à la fois le bon sens, ma petite expérience militaire (service de milice obligatoire en Suisse) et surtout mon expérience en FPS! Et je te jure qu’on ne peut pas foncer dans le tas comme tu le fais, il faut de la technique, des réflexes, de la tactique, etc.

    Bref c’est bizarre, mais bon. Il y a un autre petit souci, dans la mission que tu montres, tu aurais gagné bien du temps en te rendant à l’arrêt de bus au port (30 secondes en voiture), puis en remontant vers le lieu de la mission. En fait tu exagères un peu, en choisissant de ne pas prendre de voiture ni de bus :-)

    Bon, chacun ses goûts bien sûr. Je suis même d’accord avec certaines critiques, notamment le fait qu’on n’a pas assez d’interactions avec les personnages et le background (il y aurait eu moyen d’apporter plus d’éléments culturels : discussions, articles de journaux, etc. un peu comme dans Deus Ex où les niveaux sont truffés d’informations et où on peut dialoguer en orientant les sujets). De plus au bout d’un moment, le jeu est effectivement répétitif (Chercher sa mission, traverser la carte – au joueur de rendre le trajet sympa – effectuer la mission, revenir). On ne sait pas vraiment où le scénario nous mène… En fait il faudrait que la phase « je bosse comme mercenaire pour le plus offrant » soit plus courte, réduite de 3 à 6 missions, et les 2 cartes un peu plus petites (ou alors avec moins d’infrastructures). On aurait ainsi du plaisir moins répétitif.

    Voila mon petit avis, contestable bien sûr (encore heureux)… Un conseil à ceux qui veulent tenter l’aventure : jouez sur des périodes de 2-3 heures au maximum, en ne faisant qu’une ou deux missions principales maxi), et mettez la difficulté A DONF (Légende). Sinon c’est clair que ça ne vaut pas la peine du tout.

    En fait, Far Cry 2 est un jeu que je trouve très bon, parce qu’il prend tout de même quelques « risques » qui le font sortir des FPS couloir trop courts, scriptés et sans âme ; par contre, la démarche artistique ne va pas assez loin. Mais mieux vaut un effort louable que rien du tout. C’est dommage d’en arriver là, mais de nos jours les jeux profonds, différents, innovants (volonté d’explorer la dimension artistique du jeu vidéo et pas seulement le divertissement), ont peu de succès et se vendent mal. C’est pourquoi, même si je regrette les défauts de Far Cry 2, je lui laisse sa chance en faisant l’effort de rentrer dans la logique « bac à sable » du gameplay et je suis, au-delà des arguments, scotché à mon écran, et c’est bien l’essentiel.

  6. Je précise que quand je dis qu’il faut de la technique et qu’on ne peut pas foncer dans le tas, je ne remets pas du tout en cause tes compétences de jeu ! Je me suis mal exprimé, ça fait genre « je suis un dieu en FPS », ce que je ne voulais pas dire (même si c’est vrai ^^ Bon j’arrête.)

  7. Tu veux dire comme quand la jeep est cassée ?

  8. test parfait, et tu fais super bien le vélociraptor

  9. Ouah, Elixie et Trem_r ils ont la même voix (avec de la barbe en plus).

  10. Oui rectification, je viens de vérifier, je ne suis pas en Infamous, mais en Hardcore, qui l’équivalent du « Difficile », mais qui n’est effectivement pas « le niveau le plus difficile ».
    Et pour les curieux, on ne court pas aussi vite dans le jeu, j’ai utilisé un trainer qui augmente la vitesse, for the lulz.

  11. Est-ce que quelqu’un est en train de sous-entendre que je prends des hormones de phoque ici ?

  12. Han le mec qui utilise des trainers, alors ça c’est la honte. Genre tu crois que j’ai un cheat code pour finir Contra 4, aussi ? (si quelqu’un en connaît un, en fait…)

  13. Aaah quand même, je me disais qu’il y avait un truc ! Parfois ça a du bon de se sentir surnaturel, ça fait partie du jeu vidéo…

    C’est aussi un des problèmes des jeux actuels : leur rapport au réel… Les moyens techniques modernes permettent un graphisme de plus en plus proche du réel, donc les développeurs vont aussi développer l’immersion avec le « body awareness » (on voit le corps du joueur, les armes s’enraient et il s’acharne énergiquement sur la poignée de charge, il se soigne en enlevant ses balles), et surtout les vues Iron Sight bien réalistes.

    Mais en même temps personne ne veut d’un jeu 100% réaliste (en tout cas pas le grand public). Donc est-ce que le pseudo-réalisme apporte réellement quelque chose en matière de fun ? Ca dépend des cas (un jeu reste un jeu avec des choix délibérés des développeurs : dans la plupart des cas, il y a une hiérarchie entre les armes, une limitation des emplacements disponibles pour trimbaler du matos, des balles non léthales etc.)

    Pour Far Cry 2, les efforts d’immersion sont très louables, mais les développeurs auraient mieux fait de passer leur temps sur une vraie immersion, en réduisant le nombre de missions « Federal Express » et en proposant des interactions plus fouillées avec les personnages et l’environnement. De plus, si on ne parle que de l’aspect « je me sens dans la peau du héros en combat », la vidéo, même si elle utilise un trainer, montre qu’on peut effectivement foncer dans le tas sans problèmes au détriment de tout réaliste, et ça n’apporte rien sinon l’ennui.

    Mais je répète, le mode Légende est quand même sympa ;-)

  14. « Mauvaise Foi » included. :)

  15. At first I was like « :/ », but then I lol’d.

  16. Culte. Simplement culte.

  17. Je crois que rarement un test de jeux video m’avait fait autant rire depuis le test de Little Big planet par Gamerama, j’ai adorr le cri de nerveux qui se prend pour un warrior, ma

  18. J’ai beaucoup ri et je m’incline.

    Ceci mis à part, je ne peux pas m’empêcher de remarquer une chose. Quand le cinéma décide de traiter de l’Afrique, et notamment de la misère et de la guerre civile qui y font rage, ça donne Johnny Mad Dog. Pour une fois que le jeu vidéo s’est emparé du sujet, il a fallu que ça donne Far Cry 2.

    Bon… ben voilà, quoi.

  19. Johnny Mad Dog : est-ce un bon film ? Pas vu malheureusement. Pour Far Cry 2, je n’ai pas vu la fin mais pour l’heure le jeu est extrêmement cynique – le mercenaire ne se pose pas de questions et travaille pour les 2 factions, tue tout le monde, etc. Et le Chacal, grand méchant à la base, en vient à le lui reprocher : il semble haïr l’humanité et préfère que 2 factions se détruisent entre elles plutôt que le pays sombre définitivement dans le chaos.

    Bref je ne sais pas si je dois considérer ce jeu comme immoral, ou au contraire comme subversif dans le bon sens du terme : fait-il avancer notre réflexion sur la nature humaine en nous mettant dans la peau d’un enfoiré ?

    En supposant bien sûr que le jeu ait un tant soi peu de réflexion dans son scénario, ce qui au vu de ce test n’a pas l’air vraiment avéré ^^

    Quand est-ce qu’on aura à nouveau des jeux comme Deus Ex, qui nous font réfléchir ? C’est dommage car en effet l’Afrique est vraiment un sujet intéressant et dramatiquement d’actualité.

  20. Merci pour cette bonne marrade.
    La course à pied m’a fait penser au diable de Tasmanie des looney tunes mais avec une bonne bronchite (et la malaria) (beurk)

    Sinon côté jeu plutôt d’accord avec ce test. C’est joli, voir impressionnant dans la reconstitution de la savane/jungle africaine, mais….ils ont juste oublié de mettre un jeu dedans!
    Si je me souviens bien, CanardPC se demandait s’il n’y avait pas un style bien propre à Ubisoft qui consiste à saboter et niveler par le casual des projets ambitieux comme pour assassin’s creed.

    Du coup, j’ai torché Dead space sorti en même temps. Classique, efficace et trop cher pour cette durée de vie. Mais je reviendrai peut être plus tard sur ce Far cry 2 qui m’intrigue toujours quand même. Sauf si Ubi nous sort un « Léa passion safari » avec le même moteur.

  21. J’ai pas encore regardé le test mais je tenais a réaffirmer mon soutien indefectible a ce blog qui, en plus d’articles tres interessants, a le mérite de proposer tout le temps des nouveaux trucs : apres les tests bourrés, les tests vidéos, cool !

    Et vu le nombre de commentaire, ca a l’air d’avoir rameuté pas mal de monde en plus xD

    —–

    Hop, je viens de le matter.
    Génial, tout simplement. La voix m’a un peu fait peur au début, on aurait dit que t’etais un peu défoncé. Ce n’est qu’apres avoir eu la ferme conviction que tu étais effectivement completement défoncé que j’ai pu apprécier ce test a fond. Completement hilarant.

    Encore !

  22. Ah oui, une dernière chose : je suis grave jaloux de ton rire sadique.
    Ca fait des années que je bosse mon rire sadique, et j’ai jamais reussi a le faire aussi bien que le tiens.

  23. Le plus drôle test vidéo qu’il m’ait été donné de voir. J’suis fan !

  24. Pendant que tu courrais on aurait tellement dit Evil Dead … Snif, j’en ai versé une larme.

Ajouter un commentaire