On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Genre: DUDE, SRSLY? • Editeur: Microsoft • Date de sortie: 2007

Space Giraffe

Par • le 5/1/2009 • À la une, Bourré, Tests & previews, Xbox 360 • Exemplaire du jeu payé avec nos sous •

Alors bon, comment vous explisuer. Commencer par un bio de Jeff Minter ? Non. Vous expliquer Tempest et Tempst 2000 ? Non plus. Vous dire que je suis un journaliste Télérama et que vous êtes loin en dessous ? Non plus, ça serait pas très sympa. En gros, je vais en chier.

 

Nous contrôlons les verticales et les horizontales...

 « Nous contrôlons les verticales et les horizontales… »

LA THERAPIE PAR LE RIRE

En gros, Space Giraffe, c’est un truc que vous ne comprenez pas, que vous ne voulez pas comprendre, et que vous ne coùmprendrez jamais. C’est le gameplay de Tempest avec des variantes et des additions qui ne vous interessent absolument aps. Ma clope se consume alors je la foinis et je reviens à vous.

 

Voilà.

 

D’abord, ezxpliquons Jeff Minter. (Oh, finalement, c’est un peu ce que j’avais dit que je ne ferais pas dans l’intro). En gros, c’est un Don Quichotte 2.0 qui a inventé des concepts forts dans les années 80, qui y croit dur comme fer, qui a inventé les visualisateurs Winamp, et qui essaie de méanger les deux en hurlant que c’est reévolutionnaire. Et il aime beaucoup les lamas. Space Giraffe, donc. Sur la base de Tempst (un vaisseau qui se balade sur un forme géométrique en essayant de tuer les baddies qui viennent du fond), on ajoute 2/3 trucs. Premièrement, le bull rush. Si des ennemis sont montés assez haut pour être à votre niveau, vous pouvez tous les cartonner en passant dessus. Vous serez alors récompensés par un bruit de vache et vous aurez effectué votre premier bull rush (ce qui vous octroiera un achievement, bien joué mon con). Sauf que pour réussir un bull rush, il faudra que vottre.. ligne d’assaut, appelons-la comme ça, soit encore active (une sorte de ligne qui remonte dangereusement vers vous). Si là ligne st à votre niveau, vous êtes tout mort. Un peu comme Jean Lefebvre, mais sans la 5ème compagnie. Ensuite, on a le saut. Composante essentielle de SG (booyah), le saut vous permet d’éviter les ennemis et de « reset » votre ligne d’assaut. très pratique, donc, elle se gagnera au pris de nombreux efforts. Ca, c’est pour le gameplay.

\

 « Maman, elle était bizarre ta cigarette »

 

I KNOW KUNG-FU.

Qui dit Jeff Minter, dit donc visualisateur Winamp. Et qui dit Visualisateur Winamp dit OH GOD, MY EYES! THEY ARE BURNING WITH THE FIRES OF HELL! Parce que je vais pas vous mentir, c’est un peu chaud de piger Space Giraffe au début. C’est quoi le niveau? C’est quoi la girafe ? C’est quoi les ennemis ? Illisibles au premier abord, il faudra de nombreuses minutes (heures ?) d’entraînement pour réussir à comprendre les visuels de ce jeu. Mais une fois dedans, c’est santé bonheur dans ta petite soeur.

Parce que Space Giraffe repose finalement sur des mécaniques très simples, enrobées dans un ha illage absolument imblairable pour le néophyte. En gros, c’est un jeu qui sait reconnaître les vzrais joueurs des wanabee de merde (ohlala, comme il y va). On va dire que jouer à Space Guiraffe, c’est lire dans la matrice que les quidams ne comprennent pas. Ca fait bander, hein ?

Et si je comprends ça, je suis plus intelligent que vous.

 « Et si je comprends ça, je suis plus intelligent que vous. »

 

 

UN VRAI JEU GAMER, DONC.

Et ouais ùmon salaud. Si t’aimes les trucs bienhardcore et difficiles, tu vas trouver ton bonheur dans space Giraffe. Un gameplay réglé à la mimolette (oui, je viens d’inventer), une difficulté qui monte très vite (un peu comme Megaman, mais avec une giraffe), et un enrobage complétement « l’acide c’est trop bien, vous m’en remettrez plein » qui fera plaisir à vous grand parents (et s’ils sont morts, j’en ai rien à foutre, je me moque même. Regardez : Haha.)

Bref, Space Giraffe c’est trop bien, et si t’aimes pas, ben t’e un peu con.

Space Giraffe, c'est ce que lit Neo et que toi tu es trop con pour piger. C'est ce que Jeff Minter veut de faire gober dans une soirée house et que tu refuses de prendre. C'est le plaisir séditieux de faire l'amour à un animal dans un pays où c'est permis.

Tags: , , , , , , , ,

est joueur depuis 1988. Il aime jouer, boire, écrire, et draguer ta maman. Il te parlera surtout de rythm games, de trucs vaguement retro et de jeux de baston. Il est possible de le croiser dans quelque bar mal famé, sûrement en train d'activement préparer un test bourré. Un type bien, donc.
Email | Tous les posts de

13 commentaires »

  1. « Visualisateur ». SRSMNT ? I mean like: DOODE?

  2. I’M DRUNK! I’m sure the bill of rights protects me, in some way.

  3. Et ça veut dire quoi « séditieux » ?

  4. mhhh… « provocant », dans un sens. « Perturbateur », ce genre de choses.

  5. SEDITIEUX SRSMNT ? put1 pipo tu m’as appris un mot à moi ! franchement respect mec !

    séditieux, adjectif
    Féminin euse.
    Sens Qui incite à se révolter [Littéraire]. Synonyme émeutier

    sinon le « Un gameplay réglé à la mimolette (oui, je viens d’inventer) » j’ai beaucoup aimé peut-être parce que c’est mon style d’humour à vocation professionnelle.

    Bon j’arrête mes commentaires tout moisi même si c’est dur de stopper la course fluide et intuitive de mes doigts de fillette sur mon « dinovo keyboards for notebooks » de bourgeois flambant neuf !

  6. Phé-no-mé-nal.

  7. Je n’ai absolument rien compris au gameplay, mais j’ai subitement l’envie de faire l’amour à une girafe… c’est normal ?

    En tout cas bravo. ^_^

  8. « Pipomantis le 27/10/2008 à 10:38:

    Oui enfin j’ai un vrai travail où je dois écrire sobre aussi, je peux pas en pondre tout le temps, hein :D

    Bon, en tous cas j’annonce : Le prochain sera un jeu NES UUUUUULTRA DUR. »

    CONNARD! TU NOUS A MENTI! Moi je voulais Drangon’s Mair, fait chier.

  9. Il arrivera ^^

  10. Je crois que ces tests, ainsi que les test video comme far-cry 2, resteront définitivement culte.

  11. « Où donc s’arrêtera l’homme séditieux ?
    L’espace voit, d’un œil par moment soucieux
    L’empreinte du talon de l’homme dans les nues
    Il tient l’extrémité des choses inconnues
    Il épouse l’abîme à son argile uni
    Le voilà maintenant marcheur de l’infini
    Où s’arrêtera-t-il, le puissant réfractaire ?
    Jusqu’à quelle distance ira-t-il de la terre ?
    Jusqu’à quelle distance ira-t-il du destin ? »

    Victor Hugo, Plein Ciel (extraits), 1859.

    Même bourré, on peut se la jouer intello.

    Et bonne année 2009 à tous !

  12. Ce que j’aime bien dans les tests bourrés, c’est la façon dont les fautes de frappe se manifestent, comme le zozotage d’un vrai mec bourré. Comme y’en a pas beaucoup ici, j’en déduis que t’as pas assez bu pour ce test.

    Sinon, à un moment t’as marqué « Booyah », c’est pas un truc de porno interracial ça ?

  13. Quelque soit les envies du monsieur (Jeff Minter toussa), il a toujours (pour ma part depuis 1982 avec abductor sur vic20, et évidemment AotMC sur C64) réalisé des jeux que j’ évalue de nuls à « pas top », le seul point positif que je lui laisse en vieillissant c’est de ne pas avoir viré sa cuti en continuant à faire des jeux bof mais hardcore …

Ajouter un commentaire