Genre: FPS • Editeur: Valve • Date de sortie: 1er juin 2006
The Orange Box: Half-Life²: episode One
Par kwyxz • le 2/12/2007 • PC, Tests & previews • Exemplaire du jeu payé avec nos sous •Half-Life² se devait d’avoir une suite: sa fin n’élucidant aucun des mystères et intervenant au beau milieu d’une situation critique laissait quelque peu affamé. Une continuité nommée Aftermath fut donc mise en chantier, et celle-ci fut splittée en 3 parties soit autant de contenus épisodiques dont Episode One est le premier volet.
La boum
C’est donc sur l’explosion du sommet de la citadelle que nous en étions restés. Le scénario reprend exactement au même moment et explique comment les Vortigaunts ont sauvé Gordon Freeman et Alyx Vance d’une mort certaine. Néammoins tout n’est pas encore réglé, le noyau principal du réacteur de la citadelle menace de sauter à tout moment détruisant entièrement City-17, les rebelles et vous avec. Le plan ? Y retourner afin de retarder suffisamment cette énorme explosion et permettre à tous vos alliés de s’enfuir par la voie du rail.
Eh oui, une fois de plus, c’est vous qui allez vous morfler le plus gros du boulot, mais cette fois-ci vous ne serez pas seul: Alyx vient avec vous et vous accompagnera tout au long de l’épisode. Contrairement aux NPC du précédent volet qui passaient leur temps à mourir, Alyx est virtuellement increvable (en tout cas je ne l’ai jamais vue passer l’arme à gauche) et est donc une alliée de choix. Laissez-la passer devant ! Elle a en plus des munitions illimitées et fera le ménage à votre place (ne voyez aucun sexisme dans cette remarque) et ce ne sera pas de trop vu que vous allez vous fritter du zombie comme jamais auparavant. Puisqu’on en parle, vous vous demandiez peut-être comment les Combine faisaient pour éviter de se faire zombifier par les headcrabs ? Vous n’aurez pas la réponse, par contre il semble que les headcrabs aient trouvé comment faire, eux. Bienvenue donc au Zombine, qui a la facheuse tendance de courir vers vous une grenade à la main. La piquer avec le gravity gun pour la leur renvoyer au visage est un délice.
Quoi de neuf, Docteur Freeman ?
Pour le reste, il n’y a malheureusement pas de grosses nouveautés. Attendez-vous donc à retrouver le même bestiaire, à dézinguer avec les mêmes armes (certaines vous étant même données assez tard dans le jeu, comme le .357 Magnum qui, malheureusement, ne sert alors plus à grand chose). Enfin, pas toutes les mêmes armes: pas question cette fois-ci de contrôler votre armée d’antlions, dommage, c’était l’un des passages les plus jouissifs du précédent épisode. Fort heureusement, pas question non plus de se farcir l’un de ces interminables voyages en véhicule. On se concentre sur l’essentiel: la marche à pied. Et c’est une chance, parce que déjà que l’aventure est courte, si en plus on l’avait parcourue à 300 à l’heure on n’aurait vraiment pas vu le temps passer. Quoique…
C’est pas que je m’ennuie mais…
Si l’on devait résumer Episode One, on pourrait dire que c’est un copier/coller des passages à pied les moins passionnants de Half-Life², avec les mêmes énigmes bateau à résoudre, les mêmes couloirs et passages obligés avec une seule issue, et dont le rythme décolle uniquement lors de sa dernière demie-heure avec un interlude amusant en plein milieu du jeu, une attaque de zombies dans le noir total, en guise d’en-cas. Bref, c’est quand même pas folichon… oh il y a bien quelques bonnes idées, comme ce passage durant lequel Alyx joue les snipers pour vous ouvrir le passage, mais ça ne sauve pas d’un énervant sentiment de redite. Episode One, c’est du déjà joué avec 2 moments de bravoure, et c’est frustrant quand on voit le potentiel que ces moments annoncent. Bref, on est pressé de le finir vite, et une fois qu’on l’a fini on se dit qu’on n’y reviendra pas souvent.
Manque d'ambition, manque de renouvellement, cet épisode ressemble beaucoup trop au Half-Life² original pour être réellement intéressant. Reste qu'il est indispensable de le faire pour profiter des évolutions du scénario et enchaîner sur un Episode Two s'annonçant autrement plus passionnant.