On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

La démo de Final Fantasy XIII – 2

Par • le 15/1/2012 • Entre nous, Vite dit

La démo de Final Fantasy XIII – 2 est en téléchargement sur le PSN depuis peu et je me suis dit que j’allais y jeter un œil.

Il n’y a pas longtemps, j’ai plaisanté avec des amis que j’achèterais peut-être Final Fantasy XIII-2 pour en faire une vidéo mais finalement, après avoir parcouru la démo, je me rend compte que cela n’aurait strictement aucun intérêt. Je ne ferais que répéter les mêmes arguments parce que c’est le même jeu avec le même système de combat sans intérêt où tout se fait automatiquement (à condition qu’on appuie quand même sans arrêt sur le bouton X parce qu’ils sont toujours pas foutu de nous permettre de mettre le leader en mode automatique) et la seule stratégie, la seule implication du joueur pendant tout les combats c’est d’alterner entre « mode guérison » et « mode attaque ».

Ok, bon, je ne suis pas entièrement juste. Ils ont fait quelques modifications. Ils ont ajouté des Quick Time Events. La quasi-totalité des joueurs et des critiques ont beau hurler que cette mécanique de jeu est la plus agaçante de cette génération, Square Enix a pas l’air d’avoir capté le message. Ou alors c’est juste parce qu’ils sont flemmard. C’est sûr que c’est moins difficile de nous faire popper à l’écran des boutons arbitraires à presser que d’inventer des mécaniques de jeu intéressantes.

APPUIE SUR TRIANGLE ! APPUIE SUR TRIANGLE ! APPUIE SUR TRIANGLE !
Rah non, fallait que tu mitrailles le bouton cette fois-ci, mais ne compte pas sur moi pour te prévenir à l’avance…

Le jeu ajoute également un système « pokémon » où on capture des monstres pour les placer dans le troisième slot de l’équipe, ce qui est généralement une manière d’économiser le budget graphique et de titiller les joueurs atteints de collectionnite aigüe.

Un élément sur lequel je n’avais pas vraiment élaboré dans ma critique du premier jeu mais qui s’applique aussi sur le second, c’est l’aspect graphique. J’en ai un peu marre qu’on me dise que ce jeu (et le précédent) est beau ou impressionnant. D’un point de vue purement technique peut-être, mais je trouve la direction artistique nullissime. C’est difficile à expliquer mais rien ne ressemble à rien. L’architecture des lieux est sans queue ni tête. Les designs de tous les monstres sont soit des agencements de polygones colorés qui ne ressemblent à rien, soit des sortes de robots transformables dont la fonction n’a aucun sens.

Les combats sont tellement confus et illisibles, les actions et les chiffres défilent tellement vite et en si grand nombre qu’on est obligé de fixer son regard sur les barres de vies des personnages et des monstres pour savoir ce qu’il se passe. Le style Michael Bay des cinématiques est horripilant.

En bref, l’écran est tellement bombardé d’effets visuel et de filtres qu’on ne voit rien. Je comprends que Square Enix essaye de nous en mettre plein la vue mais là c’est vraiment trop, c’est même parfois complètement inutile.

Tiens, un bon exemple, c’est le Crystarium, le menu où on attribut les points d’XP qu’on gagne à nos persos. Il est décoré par un magnifique empilement de sphères dispersées dans la forme de constellations par dessus un joli background du système solaire bourré aux filtres after-effects. Ca sert à quoi ? A rien. Ca rend juste l’interface confuse.

Pour finir, gout personnel et toussa mais putain le moogle de ce jeu est moche.

Si tu ne fais pas ce que je veux, je retiens ma respiration jusqu'à ce qu'il m'arrive quelque chose.

Je sais pas pour vous, mais moi il me fait penser à ça :

Quoique cette comparaison est probablement une insulte à Uderzo...

est joueur depuis 1989. Né avec un(e) gameboy dans les mains, ce joueur hardcore masochiste et élitiste démarre toutes ses parties en mode difficile et laisse sa frustration briser ses manettes.
Email | Tous les posts de

21 commentaires »

  1. Cristarium s’écrit avec un i ! :p

  2. Je ne pensais pas que t’aurais parlé de ce jeu,ça m’as quand même surpris à la fin. C’est vrai que tous les FF-2 (comme le 10 ou le 13) ne sotn pas franchement réussit mais d’avoir un jeu identique, ils ont fait fort. Le système de touche à appuyer qui apparait sur l’écrran fonctionnait bien sur Kingdom Hearts 2.
    En tout cas, j’espère que tu feras un prochain tests en vidéo, un peu plus complet ^^

  3. Mouai… Troll. Ils ont voulu pour une fois écoute les fans et ça Troll encore… Tu donnes même pas des arguments, c’est vraiment pitoyable.

  4. Pour le XIII j’ai était d’accord et je me suis bien marré, mais là tu exagères vraiment !

     »Ils ont ajouté des Quick Time Events. La quasi-totalité des joueurs et des critiques ont beau hurler que cette mécanique de jeu est la plus agaçante de cette génération, Square Enix a pas l’air d’avoir capté le message. »

    Ils ont ajouté ce système uniquement parce que dans le précédent les gens se plaignaient qu’on restait passive dans les cinématiques.

    Pour le système de combat il est identique oui, mais plus stratégique parce que maintenant il faut connaitre les mouvements des boss pour passer en défense afin d’eviter de perdre des dégâts de lésion qui rajoute plus de difficultés, tu n’en parles pas ça…

     »Rah non, fallait que tu mitrailles le bouton cette fois-ci, mais ne compte pas sur moi pour te prévenir à l’avance… » Non c’est vrai ! mais dans presque tous les jeux avec des QTE ils ne préviennent jamais alors que FFXIII-2 nous préviens à l’avance avec la cinematic action.

     »D’un point de vue purement technique peut-être, mais je trouve la direction artistique nullissime. C’est difficile à expliquer mais rien ne ressemble à rien. L’architecture des lieux est sans queue ni tête. Les designs de tous les monstres sont soit des agencements de polygones colorés qui ne ressemblent à rien, soit des sortes de robots transformables dont la fonction n’a aucun sens. » Ça c’est du pur Troll à l’état pur !

    Je préfère m’arrêter là parce que je sais que je perds mon temps, mais monsieur vous êtes très décevant…

  5. Ha content de te revoir, meme si c’est pour une intervention aussi courte.
    En effet je me suis renseigné sur jeuxvideo.com et le toute mimi Romendil qui nous dit que OUI Square Enix a écouté les fans et enlevé tous les défauts, pour finir par dire que FF XIII-2 va etre un renouveau de la série….

    Ben mon cul c’est à nouveau le pire épisode de la série, comme son prédecesseur.

    PS : Tes vidéos-tests nous manquent Pixel tu n’aurais donc plus trop de temps pour jouer ?

  6. Olympos avec des arguments comme le tien c’est sur…

  7. Ça c’est du pur Troll à l’état pur !

    Non, ça s’appelle une opinion. Un avis. C’est ce qu’on fait ici, on donne nos avis.

  8. Ouai bien sûr et où sont les points positifs ? Ah oui il n’y a pas ! Normal c’est FF XIII !

  9. Et pourquoi devrait-il y en avoir ? C’est obligatoire parce que c’est un FF ?

  10. « Ils ont ajouté ce système uniquement parce que dans le précédent les gens se plaignaient qu’on restait passive dans les cinématiques. »

    >>> Une meilleure solution serait plutôt de faire moins de cinématiques et plus de gameplay.

    « Pour le système de combat il est identique oui, mais plus stratégique parce que maintenant il faut connaitre les mouvements des boss pour passer en défense afin d’eviter de perdre des dégâts de lésion qui rajoute plus de difficultés, tu n’en parles pas ça… »

    >>> J’ai rien remarqué de tel en faisant la démo. Dès que j’ai eu accès au menu, j’ai fait exactement ce que j’avais fait dans le XIII, j’ai créé mes 6 paradygmes les plus variés possibles et pendant toute la démo (bon… elle est pas super longue) je n’ai utilisé que [Commando – Ravager – Ravager] et [Sentinel – Medic – Medic].

    Vous savez quoi, ce système pourrait avoir un peu de challenge si l’équipe n’était pas limité à 3 personnages mais disons 6 puisque c’était le nombre qu’on avait dans le XIII. Je ne vois aucun intérêt et aucune difficulté dans un jeu qui me demande de faire de la macro-gestion sur un minuscule groupe.

    « Ça c’est du pur Troll à l’état pur ! »

    >>> Non, c’est ce qu’on appelle une opinion. Je n’aime pas l’aspect visuel et les cinématiques épileptiques de ces deux FF. Je trouve le style ridicule.

  11. « Cristarium s’écrit avec un i ! :p »

    >>> Ma PS3 est réglée en anglais :p

    « En effet je me suis renseigné sur jeuxvideo.com et le toute mimi Romendil qui nous dit que OUI Square Enix a écouté les fans et enlevé tous les défauts, pour finir par dire que FF XIII-2 va etre un renouveau de la série…. »

    >>> Ben si je ne juge que cette démo, le seul défaut qu’ils ont enlevé ce sont les quêtes annexes données par des pancartes. Ce sont des gens qui les donnent maintenant.

    Ah si, il y a un ajout dont j’ai oublié de parler. A un moment, mes personnages ont été téléporté sans explication dans un jeu différent : un puzzle game qui consiste à récupérer tous les cristaux dispersés sur un tableau sans marcher plus de deux fois sur la même case, le truc que je faisais mentalement sur les touches de ma calculette quand je me faisais chier en cours de Math…

  12. >>> Ben si je ne juge que cette démo, le seul défaut qu’ils ont enlevé ce sont les quêtes annexes données par des pancartes. Ce sont des gens qui les donnent maintenant.

    Et le fait que le jeux n’est pas linéaire, les couloir plus large, plus d’exploration, ça n’a pas d’importance ?

    >>> Non, c’est ce qu’on appelle une opinion. Je n’aime pas l’aspect visuel et les cinématiques épileptiques de ces deux FF. Je trouve le style ridicule.

    Étrange parce que le jeu est plus sombre d’après ce que j’ai pu voir dans la démo et les walkthrough (mis à part les héros) à part si tu voulais un univers rose bonbon avec une pluie de peluche bisounours ? :)

    Après pour le mog c’est un opinion ( auquel je suis d’accord), mais au moins il a plus d’élément au FF que le 13.

  13. @Volk :

    Mon post n’est pas un argument, il critique juste le fait que parce que c’est un FF alors tous les fans le voient comme le Saint-graal des FF et ne voient en lui aucuns défauts, au contraire, tout est mieux limite c’est parfait…

    Ben tu vois le résultat, cette démo ne représente peut-etre pas le jeu complet, mais on y voit les memes tares que dans l’opus précédent, et ça c’est pas ce que j’appelle avoir écouter ses fans.

    Après si dès que quelqu’un critique le jeu tu montes au créneau…

  14. Bien évidemment ce jeu ne sera jamais à la hauteur d’un FFVII ou FFVIII, mais il a quand même un potentiel et il est surement plus proche d’un FF que l’a était le XII ou le XIII. Mais désole de trouver ta critique un peu trop négatif alors que les développeurs s’embête à faire un vrai FF, je ne crois pas que tu comprends qu’ils font tout leur possible pour revenir en arrière en essayant de rajouté un peu de nouveauté au risque de perdre ce qu’ils ont envie de faire.

  15. C’est quoi cet article, sérieux ?
    Autant je peux comprendre que le jeu soit nul, autant cet article me fait franchement pitié.

  16. Merci pour ton feedback. En effet, depuis que j’ai appris qu’il te faisait pitié, j’hésite à le supprimer. Je pense aussi interdire à Ragny d’écrire de nouveaux articles et même de faire de nouvelles vidéos, sauf autorisation expresse de ta part.

  17. Bonjour à tous,

    J’ai bien aimé cet article : concis et très clair.

    Plus largement (et puisqu’il semblerait que l’Inquisition vidéoludique ait infiltré ce site), j’ai l’impression que ce FF XIII-2 témoigne du « comportement » actuelle de Square Enix (en tant que développeur du moins) : n’importe quoi. Un peu comme s’ils voulaient faire « à l’occidentale » mais en prenant les mauvais côtés.

    Personne ne supporte les DLC ? Qu’à cela ne tienne, on communique tous azimuts sur l’accessoire à 2 francs six sous qu’il faudra raquer.
    Les QTE ? Paf, t’en veux pas t’en as quand même.
    Mais même dans les mécaniques intrinsèques du jeu, on ne voit pas où veulent en venir les développeurs, c’est confus : on tente vaguement de rustiner ici où là en ajoutant des ramifications inutiles, on remplace les statues par des PNJ mais au final ça reste de la chasse au monstre ; graphiquement, il n’y pas d’unité, c’est brouillon, fourre-tout, le niveau de la démo je n’y voyais rien et le comble c’est que ça lag. Mais le détail qui m’a bien dérangé, ce sont les textes : entre les jacasseries des personnages de l’équipe et les répliques des PNJ pendant qu’on se déplace, je ne savais plus qui disait quoi.

    Par contre, si l’histoire est costaude, ça peut rattraper le reste. On a des retours là-dessus ?

  18. L’histoire ? La démo en montre peu, mais c’est du Square Enix, c’est la suite du XIII qui n’a aucun sens et apparemment, ça implique des voyages dans le temps, ce qui est probablement la meilleure manière de foutre toute once de cohérence par la fenêtre (voir aussi The Third Birthday).

    J’ai pas beaucoup d’espoir.

    « Et le fait que le jeux n’est pas linéaire, les couloir plus large, plus d’exploration, ça n’a pas d’importance ? »

    Ce n’est pas de l’exploration quand on nous donne une carte déjà complète qui se branche en 2 ou 3 couloirs et où l’objectif est clairement indiqué. Tu veux de l’exporation ? Lance Fallout 3, ou New Vegas, ou un Elder Scrolls. Dans ces jeux, tu peux te ballader quasiment partout. Tu n’as pas ou peu de limites arbitraire invisibles.

    « Étrange parce que le jeu est plus sombre d’après ce que j’ai pu voir dans la démo et les walkthrough (mis à part les héros) à part si tu voulais un univers rose bonbon avec une pluie de peluche bisounours ? :)  »

    Hein ? Je crois que tu n’as pas compris de quoi je parle. Ce n’est pas le ton, sombre ou joyeux, de l’univers qui me gène (et XIII était pas particulièrement joyeux, tout le monde chiale sans arrêt). C’est la cohérence des éléments. Il n’y en a aucune.

  19. Tiens pour encore descendre le jeu, Square Enix a prévu une avalanche de DLC pour FF XIII-2.

    Si l’on en croit le dernier numéro de l’hebdomadaire Famitsu, Square Enix préparerait plusieurs contenus à télécharger pour Final Fantasy XIII-2, à commencer par une portion jouable avec Lightning, jusque-là très discrète dans l’aventure.

    Comme annoncé en décembre dernier, il sera possible d’affronter Lightning dans le Colisée. La vaincre permettra de l’intégrer à l’équipe, même si l’on ignore s’il sera possible de l’incarner directement.

    Outre l’ajout de boss mythiques venus d’anciens Final Fantasy, à l’image de Omega disponible depuis la sortie, Square Enix envisagerait également de proposer en téléchargement de nouveaux chapitres centrés autour de Lightning. La période de sortie comme le prix n’ont cependant pas été communiqués.

    L’éditeur prévoit enfin d’étendre l’univers de Final Fantasy XIII-2 au-delà des contenus additionnels à télécharger. Square Enix envisage ainsi de commercialiser des romans pour revenir sur certains personnages du jeu, comme Sazh et son fils, ou la marchande Chocolina. Ca promet…

    http://www.gamekult.com/actu/ff-xiii-2-avalanche-de-dlc-A0000099114.html

  20. Les trolles ce sont ceux qui trouver que ces jeux sont tactiques.

    Mon cul, la seule tactique est de foutre des hausses et baisses de stats au début et de fourrer le boss ensuite avec des ravageurs et commando, qui soit dit en passant n’ont un nombre d’attaque abusivement limité.

    4 attaques pour le commando (allez, 5 soyons gentils) 2 magiques, 2 physiques, une de zone et une sur cible unique… bravo.
    Et 4 x 3 attaques pour le ravageur, feu, glace, foudre, vent en plus gros et en encore un peu plus bordelique.

    G E N I A L
    P O U R R I

    Les personnages parle de la manière la moins réaliste possible.
    Les acteurs jouent mieux dans Hélène les garçon.
    C’est insupportable.

    Il y aurait tant à dire sur ces jeux à 3 centimes.
    Mais quand on voit ce que regardent les gens à la télé, je ne m’étonne pas qu’on aime ces jeux au rabais, plein de FSHHH et de WAAH ça brille !!

  21. (désolé pour les fautes, j’aurais du me relire, j’ai un peu honte ^^)

    Quoi qu’il en soit, n’hésite pas à refaire des critiques sur ces jeux, parce que c’est déprimant de ne voir que des boulets avec des coeurs dans les yeux, acheter ces jeux immonder par millions.

    Si j’avais les moyens, je le ferais d’ailleurs.

Ajouter un commentaire