Parce qu’une image vaut parfois mieux qu’un long discours…
Par Shane Fenton • le 9/10/2008 • Vite dit •Parmi les images suivantes, qui dépeignent des joueurs de jeux vidéo, une seule est à prendre au second degré (alors que toutes les autres sont archi-sérieuses). Saurez-vous la retrouver ?
Quoi ? Vous voulez un commentaire ? Vous croyez qu’on en a besoin, franchement ?
Shane Fenton est joueur depuis les années 80, et joueur passionné depuis 1990. Ouais, à peu près comme tout le monde ici, quoi. Sauf qu'en plus, il cause. Beaucoup. Mais alors beaucoup. C'est pas sain pour lui qu'il cause autant. Faudrait plutôt qu'il joue.
Email | Tous les posts de Shane Fenton
Ah, si seulement…
Bon, je donne la réponse : l’image à prendre au second degré est la quatrième. Il s’agit d’un dessin de Nekoblog qui illustrait il y a 2 ans un billet d’humeur sur une énième émission de « débats » consacrée aux jeux vidéo. L’émission (L’Arène de France) tout comme le billet d’humeur ont depuis disparu.
En ce qui concerne les autres images :
– La première est issue du site d’un journal étudiant américain, l’Appalachian Online (qui s’est fait remarquer il y a 2 ans par un article incroyablement mal foutu sur les jeux vidéo).
– La deuxième provient du site du Center for Successful Parenting, dont l’objectif est de lutter contre la violence des médias.
– La troisième illustre un article du docteur Peter Jaffe, spécialiste de la violence domestique et membre fondateur d’une coalition (canadienne) elle aussi en lutte contre la violence des médias.
– La cinquième provient du site Blue Corn Comics, qui est consacré à la culture amérindienne et à la promotion d’une BD mettant en scène des héros amérindiens.
– La sixième est sûrement un dessin de presse. Je l’ai vue sur une présentation en PowerPoint consacrée aux jeux vidéo, mais je ne connais ni l’auteur, ni le journal.
– Pour la septième, je pense que vous avez tous reconnu Plantu. C’est en fait le dessin qui illustrait un dossier (fort élogieux) du Monde d’il y a quelques mois sur « la passion des jeux vidéo » qui, grâce à la Wii, « gagne toute la famille ».
Tiens, je me demandais qui c’est qui m’envoyait quelques visiteurs. :)
Le billet avait disparu pour des raisons techniques, je devais le remettre en ligne, mais zappé…
Mais par contre, je pense que je vais revenir ici, ça m’a l’air sympa. :)
Je me souviens de ce dessin de Plantu.
Bah, on peut pas lui en vouloir, mais bon c’est dommage d’avoir une image si reductrice.
Quelque part, avec son dessin, il a magnifiquement illustré ce que le « grand public » pense du jeu vidéo (et ça pourrait continuer malgré la Wii). L’ennui, c’est qu’il fait partie de ce « grand public ».
En même temps, Plantu fait dans la caricature, tandis que certains pensent que c’est la pure réalité…