On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Les Pipowards 2k8

Par • le 16/1/2009 • Entre nous

Allez hop, il est deux heures du mat’, je ne trouve toujours pas le sommeil, alors autant tenter quelque chose de productif. En 2008, on en a vu passer des jeux. Du bon, du moins bon, du choupi, du dégueulasse, alors du coup, et vu que je suis d’humeur à lister, on va se faire une petite cérémonie. Oh pas de flonflons ni de robots géants, hein, juste une salle avec un rétroprojecteur, quelques chaises, et ça fera l’affaire. Attention toutefois, vu qu’on est sur Gaming since 198x, n’allez pas croire que ça va la même liste que partout, hein. Parce que non seulement déjà on a tous un truc qui déconne au niveau du cervelet, mais en plus cette liste ne concernera pas forcément les jeux sortis cette année, mais les jeux auquels j’ai joué cette année. Et là ça change tout :





CATEGORIE « CA PETE DANS TOUS LES SENS » :

Gears of War 2, évidemment. Son ambiance testostéronée au dernier degré, cette impression de puissance, sa démesure, ses graphismes et surtout, SURTOUT, l’inénarrable Cole Train qui, après quelques heures de mitraillage, vient asseoir la toute puissance du jeu avec ses manières de garçon boucher et son franc-parler bien à lui. Pour une meilleure expérience, n’oubliez pas de garder les voix françaises, ce qui ne manquera pas d’ajouter encore un peu de piment à cette série B rocambolesque mais jouissive.

Ouais, pour le coup c’est comme tous les autres sites, mais j’assume.

Dauphin : Call of Duty 4






CATEGORIE « ARRÊTE DE PARLER, JE VEUX SAUTILLER PARTOUT »:

Ohlala mais qu’est ce qu’il est verbeux ce Assassin’s Creed ! Ayant pris connaissance de tous ses défauts, de tous ses bugs, de tous ces soufflés retombés, je me suis dit que j’allais quand même tenter l’éxpérience. Alors j’y vais, fleur au fusil, plein de bonne volonté, prêt à sautiller de toîts en toîts dans Jérusalem la grande, sauf que.

Sauf que ce putain de jeu à jugé bon de me parler pendant près d’une heure et demie avant de me laisser tranquille. Merde, quoi ! A ce prix là, autant aller aux putes, on a le plaisir direct, sans être obligé de l’écouter raconter une histoire débile !

Dauphin : Mirror’s Edge





CATEGORIE « DIRECTION ARTISTIQUE » :

Aaaaah… No More Heroes… Je l’aime d’amour celui-là. L’amour rendant aveugle, j’ai même failli acheter une Wii, c’est vous dire. Toujours est-il que j’ai trouvé un moyen de le finir et que ce jeu fait preuve d’une direction artistique léchée à tous les étages. Ambiance, design, persos, musiques… Rien n’a été laissé au hasard. Et en plus, il a le gameplay qui va bien autour. Rafraîchissant et intelligent, c’est clairement l’un des meilleurs jeux de la console à l’heure actuelle.

Dauphin : Bioshock





CATEGORIE « LA NOSTALGIE, CA PAYE » :

Ahhh, Megaman 9… Bon, j’en ai déjà écrit des tartines, qui plus est dans un état semi conscient, mais voilà , c’est peut-être la meilleure chose qui soit arrivée au retrogaming depuis la création du pixel. Pouf, il est comme ça Pipo, il a la phrase définitive.

Dauphin : Bionic Commando Rearmed





CATEGORIE « C’EST CON QU’ASSASSIN’S CREED SOIT CHIANT, A QUOI VAIS-JE BIEN POUVOIR JOUER ? » :

Crackdown, sa ville gigantesque, ses bonds de plusieurs dizaines de mètres de bâtiments en bâtiments, cette impression fugace d’être un super-héros… Si l’on passe outre ses défauts (sûrement moins agaçants que ceux d’AC), c’est du bonheur en barrre. Surtout que maintenant on le trouve pour une bouchée de pain dans n’importe quel magasin.

Dauphin : Mirror’s Edge, quand même.





CATEGORIE « MEILLEUR TUTORIAL » :

Alors ok, c’est éxécuté de la même manière que dans Oblivion, c’est linéaire comme pas deux, mais PUTAIN, quel bonheur que les deux premières heures de Fallout 3 ! Quelle écriture, quelle mise en scène, quel Liam Neeson ! Jamais un lien père/fils n’aura été aussi bien exprimé que durant ces deux petites heures, prologue à une longue et belle aventure à laquelle vous prendrez part parce que vous aurez envie de retrouver l’homme qui vous a vu naître, qui vous a élevé, qui a été là pour les moments les plus importants de votre vie. Oui, en deux heures seulement.

Dauphin : Euhhhh… Non, là, j’ai rien qui me vient.





CATEGORIE « EUH, C’EST LE FUTUR DU JEU VIDEO, LA, NON ? » :

Ahhhh… Braid, Braid, Braid. Son game-design fantastique, son créateur prétentieux, ses musiques enchanteresses… Pas facile de parler du jeu qui, en quelques minutes, révolutionne vingt ans de narration vidéoludique. Et puis Kwyxz l’a très bien fait ici, non mais.

Dauphin : Portal, evidemment.





CATEGORIE « J’AI LA B.O. DANS MON ITUNES, ET ALORS ? »

Ahlalalaaa, la B.O. de Bionic Commando Rearmed. Grand écart parfait entre la chiptune et l’electro, le vieux et le neuf, le jouissif et le bandant, cette B.O. a tout ce qu’il faut pour vous mettre la patate, même le jour de votre enterrement.

Dauphin : Braid





CATEGORIE « LA DROGUE, C’EST DE LA MERDE » :

Space Giraffe mon amour. Je t’aime quand j’ai bu, je t’aime quand je suis sobre, je t’aime quand il vente, quand il pleut, quand des guerres éclatent dans des pays où je ne vis pas… Space Giraffe, tu n’as beau être qu’un remake de Tempest avec quelques features en plus, je t’aime plus que tout.

Dauphin : Sealife Safari





CATEGORIE « J’EN AI MARRE C’EST JUSTE INFAISABLE » :

Putain de salope de merde de pute nazie de Raining Blood expert dans Guitar Hero 3. D’un interêt musical déjà plus que discutable, le morceau nous gratifie d’un passage nommé « Mosh 1 » où il faudra tout simplement jouer à la guitare une partition de… batterie parkinsonienne. Nul. Je refuse.

Dauphin : Jordan – Expert (Guitar Hero 2)





CATEGORIE « POSE TA MANETTE » :

Forcément, avec ses cinématiques dépassant allégrement une heure pour certaines, Metal Gear Solid 4 se devait forcément d’avoir cette place. Et puis comme je suis le genre de mec qui assume à mort et qui vous emmerde : J’ai adoré MGS4. Et comme c’est un jeu pour fanboys, j’ai peut-être même plus aimé les cinématiques que le jeu. « Film intéractif LOL », peut-être, mais contrairement à tous les autres, celui-ci est bon.

Dauphin : Un RPG quelconque qui parle beaucoup.





CATEGORIE « PLUS BEAU CIEL BLEU » :

Ah ben il a beau etre bourré de défauts pendant ses phases nocturnes, je reste amoureux fou des phases diurnes de Sonic Unleashed. Ca va vite, c’est beau comme Maïtena Biraben, ça fout la patate, c’est cadeau cadeau cadeau et sourire sur ma face.

Dauphin : Just Cause





CATEGORIE « OH, IL EST MARRANT CE BUG ! » :

Comment oublier ce gnou.

Dauphin : Rien ne peut battre ça.





CATEGORIE « EH, CONNARD, T’AURAIS PU L’ACHETER AU LIEU DE LE PIRATER, POUR UNE FOIS »

Parce que bon, le piratage, on l’a tous fait, hein, ok. Mais alors là, sérieusement. Les mecs de chez 2DBoy s’arrachent le cul à faire World of goo, un jeu qui tabasse sévère, et les joueurs les remercient en étant près de 90% à pirater le jeu ? Merde, quoi. Là je suis pas d’accord. Et j’espère que c’est pas vous qui l’avez fait, hein. Surtout pas toi, dans le fond, avec ton air sournois.

Dauphin : Spore. Mais là, c’était limite un acte militant donc bon.





CATEGORIE « IL EST DEJA NEUF HEURES, LA ? » :

« Sur mon front ya pas écrit radio-réveil ! »

Geometry wars 2, donc. Bonheur sur bonheur sur bonheur, avec une petite tranche de bonheur dedans encore. Mécaniques simples, visuels ravageurs, l’exemple même du jeu qu’on lance pour y jouer cinq minutes, et sur lequel on est encore plusieurs heures après parce « Quand même, je suis qu’à 3000 points du record de mon pote, là, je peux y arriver ! ». Une véritable saloperie sucrée et addictive, donc.

Dauphin : Peggle, forcément.





CATEGORIE « MEILLEURE AMBIANCE » :

Ces couleurs, cette musique, cette histoire, ces couchers de soleil… Tant à dire et tant à se taire sur GTA4, ce titre gargantuesque qui aura été celui de tous les espoirs, de toutes les exagerations, de tous les bonheurs. Ahhh, je l’aime d’amour, lui.

Dauphin : No More Heroes





CATEGORIE « J’AI BIEN RI » :

Je crois que ça fait des années que je n’avais jamais ri aussi fort que devant Portal. Son écriture maîtrisée sur le bout des ongles, ses dialogues parfaitement bien amenés, le personnage de GladOs, la chanson générique, l’ambiance… Ca passait de « giggle giggle » à « rire à gorge déployée » pendant toute la partie.

La plus belle parodie au monde de System Shock 2.

Dauphin : Team Fortress 2





CATEGORIE « AMENE TES POTES » :

Attendu comme le messie par la plupart des gens qui bouffent du pop-corn devant des films où des gars se font tuer par d’autres types un peu plus pâles dans de gigantesques gerbes de sang, Left 4 Dead a d’abord subi un petit coup de froid de la part de la communauté, qui a préféré voir ses défauts plutôt que toutes ses qualités. Ce n’est que quelques semaines plus tard que l’ambiance visuelle, le sound design de folie, les musiques à la Carpenter, le game-design réglé comme du papier à musique, et sa surpuissance coopérative ont été découverts. Depuis, Left 4 Dead est de plus en plus joué et il faut avouer que c’est facilement la meilleure expérience coopérative de cette année, finalement.

Dauphin : Team Fortress 2 | Castle Crashers





CATEGORIE « MON JEU DE L’ANNEE » :

Ehhh oui, encore lui. No More Heroes a, à mes yeux, réalisé un véritable tour de force en réussissant tout ce que Killer 7 avait échoué. Il a réussi à garder l’âme de son créateur sans pour autant être complétement inaccessible et opaque pour la majorité des joueurs. Attention, j’adore Killer7, hein, je dois être une des rares personnes à l’avoir fini avec plaisir, mais force est d’avouer que No More Heroes parvient à se rendre plus… avenant que son grand frère.

De plus, c’est un des rares jeux Wii où le héros possède une épée et que le combat se fait sans branler la Wiimote. Comme un pied de nez ultime à cette console, on ne bougera les bras que pour asséner les finish moves ou certaines choppes. Sinon, on passe le reste de son temps à appuyer sur A. Et juste ça, je dis bravo.

Mais je dis aussi bravo aux dialogues, au chara-design, aux boss extraordinaires, à la vraie fin, aux multiples interprétations du scénario… Bref, je dis merci à Suda 51. Ehhh ouais.

Dauphin d’Or : Metal Gear Solid 4

Dauphin d’Argent : Team Fortress 2

Dauphin de Bronze : Portal

Tags: ,

est joueur depuis 1988. Il aime jouer, boire, écrire, et draguer ta maman. Il te parlera surtout de rythm games, de trucs vaguement retro et de jeux de baston. Il est possible de le croiser dans quelque bar mal famé, sûrement en train d'activement préparer un test bourré. Un type bien, donc.
Email | Tous les posts de

13 commentaires »

  1. Un top de qualitay.

  2. Ho, Crackdown dans le top. J’ai des potes qui en parlent en bien aussi, il vaut vraiment le coup ?

  3. C’est un peu la douche froide au début. Tu t’attends à quelque chose de phénoménal et puis « bof ».
    Sauf que après avoir un peu levellé sur la force et l’agilité, tu pourras sauter de buildings en buildings, porter de 36 tonnes pour les jeter sur tes ennemis ou encore, en un seul saut, abattre 8 ennemis avec ton fusil.
    La joie, donc. A 70€ c’était un peu du vol. Mais aujourd’hui, à 10€, jette-toi dessus. En plus, il est jouable en co-op online :)

    Par contre, ne t’avise jamais d’essayer de conduire une voiture dans ce jeu.

  4. Ce top de grande classe me rappelle que le seul jeu de 2008 auquel j’ai joué en 2008 était The Witcher Enhanced Edition (test prévu par votre serviteur aux calendes grecques). Et encore, je triche, parce que c’est la refonte d’un jeu de 2007.

    Sinon, à mes yeux, le plus beau ciel bleu restera à jamais celui de Might and Magic 7 (et 8).

  5. Ah, un homme de goût. C’est vrai qu’elle a quelque chose Maïtena Biraben.

  6. Que dire sinon que je ne peux qu’approuver !

    Vivement Prototype (espérons) pour un trip à la Crackdown avec ville ouverte et pouvoirs extravagants pour effets gores garantis :]

    Vivement No More Heroes 2 !

  7. Prototype OU Infamous, hein.

    Et pour No More Heroes 2, je ne peux qu’acquiescer. DO WANT. NAO.

  8. Le gnou (0_0)…

    Avoir de la jelly dans la tète l’espace de cinq minutes, c’est une expérience étrange.
    J’ai bien ris.

  9. J’ai beau être un fanboy de no more heroes comme jamais, il faut reconnaitre certaine chose sur ce jeu comme la durée de vie, le fait que le mode difficile aurait pu être sérieusement plus difficile au niveau du streum normal, la censure, les bug de la ville, le peu d’interaction avec la ville, le fait que même si NMH est satyrique a souhait, et en même temps hyper fun et avec des persos charismatiques a fond [Suda 51 a un don pour ça, suffit de voir Killer 7 (pas si inacessible en tout cas je trouve, mais avec un visuel graphisme magnifique)] on peut se demander si le jeu est objectivement, un jeu moyen, mais subjectivement, une bombe auquel le mot éjaculation ne suffit pas pour dire notre bonheur d’y jouer.

    Je veux un test video, un test bourré et un test normal de NMH, oui j’exige. Et le gnou est Priceless.

  10. Pour NMH, t’auras tout. Dès que j’arrive à remettre la main sur une Wii.

    Sinon, je continue de penser que K7 est aussi accessible qu’un Lynch pour un fan de Bruckheimer et que la ville de NMH on s’en fout, vu qu’en fait c’est juste le menu du jeu.

  11. @Nevran : Ah mais je suis objectivement d’accord avec toi : ce jeu est une bombe :D
    En ce moment je me cogne Flower Sun and Rain sur DS, un vieux jeux de Suda51 et si tu trouves NMH « médiocre », FSR est juste « mauvais » sur le plan ludique. En gros tu passes ton temps à lire des dialogues et à chercher dans un guide touristique des clés chiffrées à entrer à certains endroits pour faire avancer le schmilblick. En plus tu dois te taper plein de déplacements à pied, mais… J’adore l’ambiance, l’inquiétante étrangeté qui règne à longueur de temps dans les dialogues, un peu comme dans K7.
    Par contre j’ai appris récemment que le scénar se basait sur d’autres jeux antérieurs (The Silver Case et Moonlight Syndrome) donc je suis un peu deg et je me demande pourquoi ils ont traduit juste celui-ci en FR…

    Sinon en y réfléchissant, je suis un peu surpris de ne pas trouver Dead Space en « Meilleure Ambiance » !

  12. J’ai pas fait Dead Space. Ceci explique cela.

  13. Depuis le temps que ça me travaille, je me lance, et je le dis : à chaque fois que je vois l’icône de Pipomantis, je pense à Djay-Di de Scrubs !
    (alors qu’en plus, quasi-officiellement, c’est Trem qui est censé ressembler à Zach Braff).

    Pfiuuu, ça va mieux en le disant.

Ajouter un commentaire