On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Genre: Stratégie au tour par tour • Editeur: Paradox Interactive • Date de sortie: 2009

Elven Legacy

Par • le 16/7/2009 • PC, Tests & previews • Exemplaire du jeu payé avec nos sous •

Je venais à peine de finir la campagne de Fantasy Wars (déjà testé en ces lieux) que j’appris l’imminence d’une suite, nommée Elven Legacy. Ô joie !, pensais-je. Le sous-genre des « jeux de batailles en tour par tour situés dans un univers médiéval-fantastique » s’apprêtait à recevoir du renfort, Fantasy Wars allait avoir un fils, et le somptueux Fantasy General (également testé céans) deviendrait grand-père. A un petit détail près, toutefois: Elven Legacy n’est pas exactement le fils de Fantasy Wars, mais plutôt son clone. Ou, pour employer des termes plus appropriés, plutôt qu’une suite, c’est un add-on qui ne rajouterait qu’une nouvelle campagne, quelques nouvelles unités et deux ou trois petites retouches de gameplay.

Bonnet blanc et blanc bonnet

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En tant que blogueur amateur, l’avantage pour moi est double. D’une part, je n’ai pas à écrire des tartines pour vous expliquer le gameplay, la technique, l’univers, l’éditeur de batailles, et j’en passe puisque c’est exactement la même chose que pour son prédécesseur, il suffit donc de vous renvoyer au test de celui-ci. D’autre part, je peux écrire un nouvel article sur ce blog pratiquement sans effort, et ainsi faire passer plus aisément mon inactivité chronique (d’autant que pour une fois, je teste un jeu tout récent). Par ailleurs, en tant que joueur et fan au dernier degré de Fantasy General et Fantasy Wars, je suis tenté de dire que je me fiche de cette absence quasi-totale de changement, du moment que j’aie ma nouvelle dose. A bas prix, en plus, puisque j’ai pu me procurer ce jeu pour 22 euros à peine sur Amazon.

Alors pourquoi cet arrière-goût de foutage de gueule ?

Listons tout d’abord les changements (attention, car ça va être rapide). Une nouvelle campagne. Toujours 3 factions, avec les humains et les « peaux-vertes » qui n’ont pas changé d’un pouce depuis Fantasy Wars. Mais « l’alliance » elfes-nains a été remplacée par une faction « 100% pure elfe », assez restreinte en nombre d’unités par rapport à ses rivales. Du côté ennemi, les zombies font leur apparition. Le moteur graphique est inchangé, mis à part la gestion de l’anti-aliasing. La BO de Fantasy Wars a été reprise, avec quelques pistes musicales supplémentaires dans le même style. Un gros point noir à signaler: on ne peut plus les modifier ou les remplacer. Quant aux rares modifications de gameplay (qui tiennent en une page du manuel de jeu), elles sont purement cosmétiques, mis à part la possibilité, quand le joueur remporte une « victoire d’or », d’accéder à des batailles « bonus » supplémentaires. Sinon, pour ce qui est du… euh… « scénario », on dirige une nouvelle prétresse à gros nibards (entre autres), ça sent le gaz entre les elfes et les humains, et plus intéressant, pendant la campagne on a parfois le choix entre telle ou telle bataille, ce qui amène à plusieurs fins alternatives qui dépendent de vos choix. Et voilà, c’est tout ! Ah non, j’oubliais: bien que le jeu soit développé par la même boîte (les russes d’Ino-Co Game Development), il n’est plus édité par Nobilis, mais par Paradox Interactive.

M’en fous, j’achète quand même !

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Maintenant, il faut rendre une note. A priori, à un ou deux détails près, c’est le portrait tout craché de Fantasy Wars, donc il mériterait le même traitement. A ceci près qu’il est sorti 2 ans après Fantasy Wars, et qu’aucun progrès n’a été fait, ni du point de vue technique, ni du point de vue du gameplay (à titre de comparaison, on prendra l’exemple de la série Quake, au moins du 1 jusqu’au 3, pour avoir une idée des améliorations qui peuvent surgir en 2-3 ans). Tout ce qu’Elven Legacy apporte par rapport à son prédécesseur, c’est une campagne un peu mieux faite, et de très petites retouches cosmétiques. En tant que DLC, ça passerait. En tant qu’add-on à la rigueur, et encore, ce serait un peu maigre. Mais là, il s’agit d’un jeu complet, et d’une suite. Pour le coup, j’aurais presque envie de lui retirer un point par rapport à son prédécesseur.

Malgré tout, je vais quand même donner à Elven Legacy la même note qu’à Fantasy Wars. D’une part, parce qu’en soi, cela reste un excellent jeu: il est tout assi prenant que le précédent, j’y passe autant de temps, et j’ai même l’impression qu’il est moins buggé. D’autre part, parce que les titres disponibles dans cette veine sont extrêmement rares. Et enfin, parce qu’il n’est quand même pas cher. Je serais tenté de dire qu’Elven Legacy ressemble à un add-on jusque dans son prix: 20 euros et des poussières sur le marché de l’occasion, c’est à peu près ce que j’ai payé pour Fantasy Wars à sa sortie. Si l’on considère le prix actuel de ce dernier, vous pouvez, pour moins de 30 euros, vous offrir une expérience de jeu conséquente.

Vous avez aimé Fantasy Wars ? Vous aimerez Elven Legacy, puisque c'est le même jeu. Vous n'avez pas encore Fantasy Wars ? Prenez-le, ainsi qu'Elven Legacy. C'est une note de fanboy masochiste que je donne là, vu l'escroquerie qui consiste à revendre le même jeu 2 ans plus tard sans amélioration. Mais que voulez-vous, quand on aime, on peut tout pardonner.

est joueur depuis les années 80, et joueur passionné depuis 1990. Ouais, à peu près comme tout le monde ici, quoi. Sauf qu'en plus, il cause. Beaucoup. Mais alors beaucoup. C'est pas sain pour lui qu'il cause autant. Faudrait plutôt qu'il joue.
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