On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Mass Effect : Le test en continu – Episode 2

Par • le 1/7/2008 • Entre nous

Si vous êtes la seule personne à ne pas l’avoir fait, allez donc lire l’Episode 1 de ce test en continu, histoire de savoir de quoi il en retourne.

Suite du Journal de bord du capitaine Trem… heu non, Jack Sheppard, parce qu’en fait, vous pouvez choisir le prénom de votre personnage, qui s’appellera forcément Sheppard, alors évidemment, pourquoi passer à coté, mon perso latino-asiatique s’appelle Jack Sheppard, classic.

Sans vraiment m’en rendre compte, j’ai commencé le précédent épisode de ce test en continu sous un aspect légerement trekkie, et je suis ravi que lors de la dernière mission que j’ai jouée, je me sois dit « merde, mais on dirait que je viens de vivre un épisode de Star Trek », comme quoi, je reste cohérent avec moi-même. En effet, Mass Effect est avant tout une ôde aux Trekkies, le système politique n’a rien a envier à la Fédération, et l’exploration des planètes est au coeur du jeu, même si vous ne vous posez pas, vous avez la possibilité de lancer un « Survey » qui malheureusement ne sert que pour un atteindre un achievement, déformation console qui aurait pu se trouver remplacé par un nouveau type d’item ou d’add-on disponibles par exemple, mais que voulez-vous, les jeunes aiment collectionner les pin’s et les pogs, on y peut rien.
De temps à autre, vous aurez la possibilité de vous poser, deux phases de jeu peuvent alors avoir lieu, soit la phase « story », si vous choisissez une planète indiquée dans le cheminement logique de l’histoire, soit la phase exploration, en choisissant une planète d’une side-mission ou par hasard. Cette phase est plutôt basique, vous atterissez à bord d’un buggy aussi maniable qu’une deux chevaux (avec la même célèbre capacité à monter des côtes à forte proportion verticale, c’est là qu’on vérifie si lecteur tu es bien né dans les années 70-80 ou avant, car les jeunes ne connaissent pas la puissante traction des deux chevaux) et vous explorez les alentours, il y a quelques POI sur votre GPS Tomtom, souvent des carcasses qu’il faut fouiller, ou des matières premières à réferencer, avec pour finir un petit point de scénario, avec un combat généralement simple.

Toni Sulu

Après donc quelques explorations, Jack Sheppard a enfin une équipe complète, et tout comme dans Star Trek, ils auront souvent tendance à prendre les coups et crever plus rapidement que le capitaine, qui a de grandes chances de baiser la princesse locale.
Le jeu n’étant pour l’instant qu’une chasse à l’homme dans la galaxie, sauter de planète en planète réserve à chaque fois des rencontres vraiment très spécifiques, nous faisant découvrir un peu plus l’univers, ses habitants, son histoire, cotoyer des races alien ancestrales et les tuer, dans le plus pur style Kirk, le sous-pull jaune en moins.
La nouvelle équipe qui vous accompagne est pretexte à mélanger subtilement les races et les capacités des personnages, évalués selon trois critères : Combat, Biotics et Tech. Dès le début, j’ai pas vraiment réflechi, j’ai pris combat, et j’ai bien eu tort, loupant au passage une bonne partie de l’interêt du jeu !
J’aurais pensé qu’on pouvait prendre un peu plus le contrôle de ses co-équipiers, et ainsi utiliser leurs capacité, mais force est de constater que tout cela reste très très limité, relevant même du gadget tellement vos décisions se révèlent inutiles au final, on s’occupe plus de sauver sa peau que de commander ses copains …

Là où c’est bien dommage, c’est au niveau de ces fameuses capacités hors combat, car choisir un perso n’en possédant pas une once au départ vous les bloquera forcément, pas moyen d’orienter ses choix au cours du jeu, un guerrier pur ne pourra pas évoluer en Biotics ou Tech, alors, quand même, à quoi ça sert ?
Les biotics sont des pouvoirs du genre psy, principalement de la télékinésie qui vous fait balader des ennemis dans les airs ou leur balancer des caisses dessus, c’est moyennement interessant contre des grosses attaques, mais bien chiant quand vous en êtes la cible, avoir un Biotics dans l’équipe peut se réveler tout de même efficace. D’un autre coté, les Techs sont des perso possédant des capacités de hacking et de sabotage, permettant même de retourner des robots ennemis contre les leur, et surtout offrant la capacité d’ouvrir des coffres sécurisés pour looter comme un gros sale, et ça, même avec un Tech dans le groupe, il se trouve qu’il a la flemme sûrement de le faire à votre place si vous n’avez pas la compétence suffisante ! TANT PIS POUR LE LOOT, grande est ma frustration de laisser des coffres remplis sur une planète sur laquelle je reviendrai sûrement jamais …
En même temps, c’est pas trop grave, vu que l’inventaire est limité à 150 items et que faute de revente, on le remplit assez rapidement.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour du cul, de la baston, et des aliens (Je compte teaser à chaque fois de la même manière).

Tags:

est joueur depuis 1987. Joueur Hardcore Casual, même s'il passe des jours entiers de sa vie à jouer, il n'a jamais dépassé le niveau de votre petit cousin. Après avoir participé à l'émergence des LAN et du multijoueur avant les années 2000 et Counter-Strike, il ne jure plus que par les jeux solos, surtout les FPS.
Email | Tous les posts de

3 commentaires »

  1. PatrikRoy : ce soir je colle mes screenshots de Pedro Sulu

  2. T’as intérêt, gros, sinon je dis à tout le monde que t’es le paintball stunt double de Dave.

  3. done.

    « oooh you’re a legend Dave .. »

Ajouter un commentaire