On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Puisque le sujet est abordé

Par • le 9/1/2010 • Entre nous

Avant-propos : l’auteur parle en son nom unique

Contexte : le relou fanboy MGS en commentaire dans ce post de mon cher et estimé collègue.

Voici un excellent exemple de ce qu’un rédacteur / testeur redoute : le fanboy qui débarque et râle pour l’unique raison que le point de vue exprimé n’est pas le sien. Point de vue qui est vécu avec tellement de passion qu’il lui semble être une vérité universelle, ce qui rend le désaccord d’autant plus insupportable.

Pourquoi c’est redouté : parce qu’absolument aucune forme de dialogue n’est possible. Vous ne me croyez pas ? Lisez le fil de commentaires. Avoir une opinion différente est une chose, savoir l’exprimer en est une autre. Alors bien sûr on a tous un côté fanboy pour certains jeux, mais voila, on essaie d’avoir la décence de le garder pour soi. Fan de Shenmue 1 et 2, je me suis quand même marré devant ça. Et à la lecture des commentaires, je me suis senti infiniment plus proche du Shenmue basher (que je n’ai jamais rencontré) que du « plue gros fan de jeux qui peut avoir sur cette petite planette », dont le pseudo m’est pourtant très sympathique pour une raison que nos lecteurs les plus assidus connaissent.

Alors Ocelot je vais te la faire courte : MGS je m’en branle, je vivais très bien avant, je vis pas mieux après, et globalement ce jeu m’en touche une sans faire bouger l’autre. J’ajouterai que, de la même façon que les GTA/NFS actuels (par exemple), ce jeu véhicule à mes yeux avant tout une image de machine à fric. Si tu veux, MGS c’est un jeu dont des gens que je connaissais depuis un bail, et qui ne m’avaient jamais parlé de jeux vidéo, sont venus me parler. Le genre de personne qui serait plutôt gamingsince199x, si tu vois ce que je veux dire (je tiens à signaler ici qu’il manque un tag dans WordPress pour souligner l’imitation de la voix de la voisine de palier). Tu peux t’émerveiller devant ce fantastique aspect fédérateur et universel. Le putain d’élitiste en moi ne peut pas s’empêcher de faire un lien avec les hordes d’abrutis qui se sont mis à acheter PlayStation en masse et à attirer l’ensemble du marché vers les blockbusters faciles à répétition puis vers le casual quelques années plus tard.

J’ajoute cette citation « on obtient un savoureux mélange de genre (croisement entre un jeu d’infiltration, un bouquin de conspiration et un film hollywoodien . . . certains n’aiment pas, d’autre adorent ! » (sic).
Elle conforte mon point de vue, puisque finalement tu résumes MGS à la fusion de 3 machines à fric des 20 dernières années, à savoir les bouquins de Tom Clancy, les jeux vidéo basés sur les bouquins de Tom Clancy, et les films à gros budget (ce qui inclut les films basés sur les livres de Tom Clancy).

Enfin, si tu veux juste nous dire à quel point MGS est bien, c’est possible, il suffit de dire que dans ta liste y’aurait MGS tout en haut, en nous expliquant pourquoi.

est joueur depuis la maternelle. Il aime notamment les RPG, la baston et les vieux jeux, mais touche à tout le reste, surtout si le reste a une paire de seins.
Email | Tous les posts de

38 commentaires »

  1. Haha, merci, on pourrait copier/coller ce post dans pas mal de forum sur les JV….(non je ne parle pas d’un blog de game, non non…). J’adhère vraiment :-)

  2. Hahaha le mec qui se lache. T’étais bourré non ? :D

  3. J’aime énormément la saga MGS ._.

    Et j’ai personnellement beaucoup d’amour pour les fanboys de Shenmue qui me pourrissaient dans les commentaires. On pouvait jouer avec eux et tout, c’était rigolol.

  4. D’ailleurs tu dois toujours me les prêter, Pipette.

  5. J’étais pas bourré ! Juste mal luné après avoir mal dormi :)

  6. Donc tu n’aimes pas les fanboys et tu n’aimes pas les MGS.

    Très très bien.

  7. Ma première réaction (tardive, j’avoue ne pas avoir vue le post tout de suite) fût quelque chose comme : « Youhou on parle de moi !!! Je vais pouvoir m’amuser à passer mon temps à 3h du mat à répondre à des gens aussi borné que moi »

    Bon bref, lecture du machin qui me critique ouvertement en me comparant à un fanboy (ce que je suis sur les bords, effectivement il se peut que je ne distingue plus réellement la vérité et mon amour pour la saga MGS . . . pourtant j’ai ouvertement craché sur MGS4 . . . merde on se perd là)

    Reprenons en cœur le fond de la critique donc

    « le fanboy qui débarque et râle pour l’unique raison que le point de vue exprimé n’est pas le sien. »

    Oui, bon alors là faudrait voir à s’acheter du second degré, ou alors apprendre à comprendre celui des autres, car quand je dis :
    « Et les MGS c’est du caca ? La meilleur saga jamais crée par l’homme sur console ? »
    Il y a petit un soupçon d’hyperbolisme (bon ok ca figure pas dans le dico)

    A relire les posts je remarque aussi qu’on m’a vite taxé d’agression envers l’auteur, comme quoi « ce salop n’aurait pas adhéré à mes choix » alors qu’à de nombreuses reprises j’ai essayé d’expliquer que je donnais mes propres choix et que j’essayais de les défendres, à partir de là l’auteur n’avait plus rien à faire dans le « débat » . . . mais trop tard, j’étais déjà le fanboy-aveugle-qu’il-faut-lyncher-au-plus-vite.

    Bon bref passons.

    « parce qu’absolument aucune forme de dialogue n’est possible »

    Je crois que c’est mon deuxième gros problème avec les personnes du site, la mauvaise foi ?

    Quand je dis :

    « Bref, qu’avez vous contre la série des MGS ? »

    et qu’on me répond

    « je m’en branle complètement. »

    Ca me fait doucement rigoler

    Mais MIEUX ENCORE !!! Ravine argumente contre MGS, aleluya ! Dans mon cerveau je me dis
    « enfin une conversation/débat pour pouvoir défendre « ma » saga avec des arguments qui tiennent la route ou non . . . mais ca fera quand même un peu de substance »

    Et pour le coup c’est vraie que c’est intéressant ! On a pas du tout le même point de vue du Jeu, par exemple sur la question des cinématiques, mais au moins y a un peu de mouvement !

    Je me casse les burnes à faire une argumentation pas trop dégueulasse avec preuves à l’appuie quand viens le pire ennemie du débat : L’anti-fanboy-aveugle

    « Bon ok j’insiste pas, t’es bloque en mode fanboy. »

    Aleluya again, fin de la causette sympa, c’est le départ de tout le troupeau pour la mise à mort final ! (et j’en redemande en bon maso)

    « ce jeu véhicule à mes yeux avant tout une image de machine à fric »

    On tombe pas dans le « Jeux à succès = machine à fric » là dit moi ? MGS est une réussite sur beaucoup de plan et donc une réussite commercial, c’est un défaut selon toi ?
    De plus comparer cette suite à un truc bâcler comme nous le font maintenant tout les développeurs serait le summum de la mauvaise foi

    Un dernier truc pour la machine à fric aussi, MGS4 se destine en grande partie aux joueurs ayant bien connu toute la saga, ca va complètement à l’inverse du principe de machine à fric qui doit s’ouvrir sur un plus large public non ?

    « Le putain d’élitiste en moi ne peut pas s’empêcher de faire un lien avec les hordes d’abrutis qui se sont mis à acheter PlayStation en masse »

    Indéniablement il y a du vraie, mais donc pour toi un bon (excellant à mon gout) jeu qui sort sur PS1 à l’époque à forcemment un « sale gout » ? Du fait des futurs tendances commerciales et de la casualité à outrance ?
    C’est con pour les bons jeux de l’époque . . .

    (ca me rappel un truc avec la sortie d’Avatar au ciné, « Un Film vue et apprécié par des millions de gens est forcemment un mauvais film », du bullshit en barre à mon gout . . . mais je dérive là)

    « Elle conforte mon point de vue, puisque finalement tu résumes MGS à la fusion de 3 machines à fric des 20 dernières années, à savoir les bouquins de Tom Clancy, les jeux vidéo basés sur les bouquins de Tom Clancy, et les films à gros budget  »

    Les rôles s’inversent là non ? Tu deviens le FanBoy de l’anti-Fanboy en cherchant à casser par tout les moyens avec le peu de substance que tu avais entre les mains

    Roman de Conspiration = Je parle ici forcemment du Scénario, qui pour moi est l’un des aspects les plus réussi du jeu avec un Background et une profondeur à tout casser, si tu ne vois derrière le mot « Roman de Conspi » que le mot « fric » alors je te plains . . .

    Jeux vidéo d’infiltration = Oui, jeux vidéo d’infiltration signifie obligatoirement « jeux inspiré de tom clancy », bravo pour la caricature . . . mais je parlais du Gameplay là, je vois pas trop le rapport (à l’époque Splinter Cell n’existait pas hein)

    « et les films à gros budget » = Sur ce coup j’ai pas été très fin faut bien l’avouer, en voulant parler de la mise en scène et de l’aspect « cinéma » qui captive le joueur tout en l’impliquant (la fusion entre cinéma et jeux vidéo justement) on a l’impression d’être acteur d’un film à . . . gros budget
    Encore une fois il n’y a aucune casualité là dedans . . . toi même tu disais bien que la vie merdique et ennuyante de Shenue te faisait chier . . . alors autant avoir de l’action et de beaux paysages non ? (je me perd en argumentation débile là je crois)

    « Enfin, si tu veux juste nous dire à quel point MGS est bien, c’est possible, il suffit de dire que dans ta liste y’aurait MGS tout en haut, en nous expliquant pourquoi. »

    Je crois que c’est à peu près ce que j’ai essayé de faire, mais finalement je me retrouve ici, à devoir répondre de ma passion pour un jeu plutôt qu’à parler de ce dernier . . . triste réalité du « c’était mieux avant » et du « Fanboy de l’anti-Fanboy » (ou Kikoo Anti-Kikoo aussi, ca dépend des univers)

    Bref, je ne viens pas faire ma pleureuse ou me justifier (quoi qu’un peu j’ai l’impression) Mais dire que je trouve ca triste d’en arriver à vouloir lyncher quelqu’un pour le fait que, de loin, il ressemble à un fanboy

    (en plus, les véritables Fan(boy) MGS sont en règle général bien plus ouvert à la critique que ce qu’on croit, sinon je ne vois pas comment ils auraient pût comprendre le quart des messages philosophique qui jalonnent l’histoire de cette saga, car MGS et je persiste à la dire, ce n’est pas un jeu qui vit uniquement par son gameplay ou ses graphismes . . . pas un jeu de kikoo . . .

    Putain il se fait tard là ! Je vais me coucher, maintenant vous pouvez le lyncher à souhait

    PS : je ne me suis pas relu, donc vive les fautes and co hein !

  8. Quand je dis :
    “Bref, qu’avez vous contre la série des MGS ?”
    et qu’on me répond
    “je m’en branle complètement.”
    Ca me fait doucement rigoler

    Alors je persiste et je signe:

    JE M’EN BRANLE COMPLÈTEMENT DE LA SÉRIE DES MGS.

    Peut-être qu’un jour Pipo me les prètera et je pourrai enfin y jouer, en attendant je m’en cogne comme je me cognerais d’un épisode de Alexandra Ledermann.

    Toi y’en a comprendre ou ça te fait encore doucement rigoler ?

  9. qu’on ne me parle pas d’un dialogue de sourd dans ce cas, et surtout pas de mon coté

    Toi y’en a comprendre ?

  10. Merde. même ici on se perd dans des batailles de chiffoniers. C’est bien dommage, ca donne un arrière gout de Gamekult à ce site.
    Et si on s’en foutait completement ? non parce que quand même, il faut comprendre : avoir un opinion sur un jeu m’interresse, car il permet de confronter mon propre avis, à partir du moment ou c’est objectif.
    Du coup, avoir un avis de fanboy, voir pire, un avis de fanboy qui se justifie sur des pages alors que finalement, personne sauf lui et son interjecteur n’en a quelque chose à foutre, ben ca me fait perdre du temps. Deux fois. Déjà pour lire les réponses (que je pourrais ne pas lire, me direz-vous, mais bon, je fais ce que je veux ^^) et ensuite pour y répondre.
    Jouez a ce que vous voulez, et faites vous vos propres avis argumentés, bande de moules !
    Et je retourne jouer a Odama, parce que moi aussi MGS 4 ca m’a fait chier. wala !

  11. Le souci c’est que le sourd n’est pas celui que tu crois. Tu es tres vite passé du reproche de « hey y’a pas MGS » a l’attaque ad hominem. Et tu continues dans l’insulte. Ne cherche pas plus loin, tu entretiens l’animosité.

  12. bah, de tout façon ca peut tourner en rond longtemps, le fond du problème (qui était la critique/défense de MGS) est partit en cacahouète pour autre chose bien plus useless, donc effectivement je vais m’en arrêter là dans l’inutilité ^^

    PS : J’avais dis que j’étais maso sur les bords aussi hein, mais c’est pas moi qui ai crée le sujet quand même, faut pas pousser

  13. Je pense qu’un malentendu subsiste :) Donc je reformule plus simplement…

    Comme kwyxz, je m’en branle complètement des MGS, qu’ils existent ou pas ne change rien à ma perception des jeux vidéo en général.
    Comme lui, j’y jouerai peut-être un jour, et je changerai alors peut-être d’avis, mais en attendant j’ai d’autres priorités.

    Quand tu me dis que MGS4 s’adresse aux fans des trois premiers et que donc c’est pas une machine à fric, ça me fait doucement rigoler. On pourrait aussi dire que comme c’est une exclu PS3 c’est pas une machine à fric vu que ça s’adresse qu’aux possesseurs de PS3. On pourrait aussi parler de Harry Potter 7 qui ne s’adresse qu’aux lecteurs des 6 premiers, ou des « nouveaux » Star Wars qui s’adressent _uniquement_ aux fans de la première trilogie (quoique franchement en les voyant on se demande à qui ils peuvent bien s’adresser :) ).

    De plus, je veux bien que tu me montres où j’aurais bien pu dire que je m’étais fait chier dans Shenmue :)

    J’ai rien contre MGS, j’ai juste rien pour non plus.

    En revanche, j’ai quelque chose contre la façon dont tu as fait le fanboy lourd :) Je voulais pas le dire méchamment, mais j’avais quand même quelque chose à dire.

  14. Je continue à penser que MGS4 est un suicide commercial dans le sens où il a coûté une PUTAIN DE BLINDE pour finalement se couper de 95% des joueurs tant les pré-requis pour en profiter pleinement sont nombreux.

    Il faut :
    *Se souvenir PRECISMENT du scénario des trois premiers MGS
    *Tant qu’à faire essayer de se souvenir aussi des MG.
    *Arriver dans un jeu mélangeant peu ou prou le gameplay de MGS3 à celui de Splinter Cell, le tout avec de nouvelles features et sans tutorial
    *Accepter de passer le contrat kojimien qui consiste à accepter ses scènes cinématiques de 90 minutes (perso j’adore, mais c’est un autre débat).

    Bref, même si pensé comme une machine à fric, je ne suis pas persuadé que le jeu ait été aussi rentable que prévu. Et quand bien même il ait marché, je me demande si les joueurs ne lui réservent pas un bon gros retour de bâton, de l’ordre de ce qu’a subi MGS2 un an et demi après sa sortie.

    Pouet pouet pouf, my two cents.

  15. « Le genre de personne qui serait plutôt gamingsince199x, si tu vois ce que je veux dire »

    Bouh, c’est pas beau de critiquer les gens sur leur « CV de joueur »!
    D’autant plus qu’un joueur des années 90 voire des années 2000 peut avoir plus de choses à dire qu’un joueur des années 80, ou d’avant.

  16. @ Numerimaniac

    + 1000

  17. Sinon je me masturbe en me projetant dans les jeux de David Cage, il est plus fort que Kojima de toute façon, c’est comme ça et pi c’est tout !

  18. Moi y a toujours un petit truc que je trouve assez étrange.
    Ici on parle de joueurs de 198x et donc si je raisonne de la même façon que pour MGS :
    – je prends une screen.
    – ah tiens ça ressemble à du pixel pour enfants.
    – ah tiens un vaisseau qui tire sur des méchants.
    – ça a l’air assez débile et débilitant tiens, je vais laisser mon gosse y jouer mais pas trop, je veux pas qu’il devienne trop con.
    Je trouve ce type de raisonnement complètement ridicule. Un vrai joueur devrait savoir qu’il existe une grosse couche d’abstraction liée à un jeu vidéo qui l’empêche de le comparer avec d’autres médias comme le cinéma ou les livres. C’est une expérience « jeu vidéo » qui est souvent une expérience réellement unique et propre à ce média.
    Quand on parle de MGS, on peut dire qu’il s’inspire de romans d’infiltration, conspiration, etc… Du cinéma d’hollywood surtout d’ailleurs. Mais il est difficile de parler de l’expérience de joueur réelle et qui était très créative pour l’époque. Pour parler cinéma un peu quand même, la mise en scène aussi était énorme comparée aux films de l’époque, vraiment très intense. En terme d’expérience niveau cinématiques, pour rapprocher à des films grand public, c’était plus à rapprocher de l’intensité de certains Kubrick que du Los Angeles 2013 dont il s’inspirait.
    Ensuite le développement s’est étalé sur une période très longue et chaque détail avait été minutieusement pensé. Dans les jeux classiques en général, dès qu’on sort du chemin prévu par les devs on tombe sur des bugs, alors que là tout avait été pensé déjà.
    Ensuite en terme de gameplay, on parle de cinéma tout le temps alors que justement MGS a d’énormes coupes dans le réalisme et des mécaniques jeu vidéo fortement poussées ce qui est un gros paradoxe quand on veut parler de jeu/cinéma. Je dirai plutôt que c’est une parodie de « cinéma » plus qu’un jeu qui cherche à s’en rapprocher.
    Je place juste le fait aussi que c’est un mélange de tension narrative et d’humour très bien contrôlé aussi. Une parodie aussi bien de jeu vidéo que de cinéma mais qui se prend quand même au sérieux.
    Et encore une fois, je trouve ridicule de parler du jeu sans y avoir joué à son époque. Jouer maintenant à MGS 4 et se forger un avis dessus serait inutile. MGS c’est avant tout le 1 sur PSX et son travail d’orfèvre et la multitude de trouvailles dont tous les nouveaux jeux ont puisé leurs inspirations (bons ou mauvais). Même si le jeu est encore jouable d’une façon rétro puisqu’il a encore certaines particularités très fortes, pas mal de ses mécaniques se sont trouvées diluées avec le temps du fait que tous les jeux s’en sont inspirés.

  19. donc j’ai pas le droit d’avoir d’avis sur le jeu parce que je n’y ai joue que recemment ?

    ok.

  20. « (en plus, les véritables Fan(boy) MGS sont en règle général bien plus ouvert à la critique »

    Syntax error :|
    (cela dit c’est pas spécifique aux fanboys de MGS)

    A part ça pareil que kwyxz, MGS j’m’en branle, j’aime pas les films interactifs. :p

  21. « la fusion de 3 machines à fric des 20 dernières années, à savoir les bouquins de Tom Clancy, les jeux vidéo basés sur les bouquins de Tom Clancy, et les films à gros budget (ce qui inclut les films basés sur les livres de Tom Clancy). »

    Et les films basés sur les jeux videos basé sur les livres de Tom Clancy Nan ?

  22. On reparle de MGS : chouette

    Premièrement je ne peux que poser un gros « AGREE » sur le post de Pipomantis, je ne le formulerais pas mieux

    Ravine => Il dit juste que le jeu n’aura jamais le même impact sur toi que sur ceux qui y ont joué à l’époque (un peu comme les pubs américaines des années 60 xD, mis à part le look vintage dans Fallout quoi . . . bref je me perd là)

    Je rebondis d’ailleurs sur les dires de Pipomantis, Je ne vois pas ce que tu peux rajouter toutankh, ou alors les joueurs PS3 (dont je ne fais pas partie) sont tellement cons qu’ils achètent MGS4 pour faire chier les joueurs Xbox qui ne peuvent pas y jouer ? Dur Dx

    Drixmok => Je dis juste qu’un vraie Fan des MGS doit en avoir un peu dans la caboche pour avoir saisis 1/3 des subtilités de la saga, pas comme un bœuf pro-GoW ou je sais pas ^^

  23. « Je ne peux que poser un gros “AGREE” sur le post de Pipomantis, je ne le formulerais pas mieux »

    Normal, c’est mon métier. (krkrkr)

  24. Donc la je te préviens juste que tu es passé du prosélytisme gavant a la condescendance insultante. Continue dans cette voie, tu tiens le bon bout Ocelot.

  25. « Je dis juste qu’un vraie Fan des MGS doit en avoir un peu dans la caboche pour avoir saisis 1/3 des subtilités de la saga, pas comme un bœuf pro-GoW ou je sais pas ^^ »

    Ah ouais quand même. O_o

    Chui cassé là. :/

  26. C’étais qu’une expression, un peu abusé peut être mais pas de quoi se sentir choqué pour autant . . .
    Je suis désoler si le nombre de neurones requis pour différencier un scénario « panpan les méchants » d’un Thriller Militaro-Politique n’est pas le même (et pourtant je suis fan des deux genres, ne mélangeons pas tout)

    Maintenant Ravine si tu te sens choqué à chacun de mes posts j’ai un bon conseille pour toi : arrête de me lire !
    Et encore mieux, arrête aussi de me répondre

  27. Ocelot : tl;dr.
    Je pense que le « vrai fan de MGS » n’existe que dans ta tête.

    Et merci, nous autres non-fans de MGS disposons aussi de neurones.

  28. Mais je n’ai jamais dit le contraire

    Putain arrêtez de vous sentir agresser pour une phrase à deux balles merde !

  29. Ou évite les phrases à deux balles ; ça n’apporte rien et ça décrédibilise ton propos.

  30. Très spirituel . . . On peut revenir au sujet de départ ou on reste sur la case lynchage là ? (ah merde, c’est les deux mêmes choses)

  31. Edit : Je ne veux pas faire ma victime (comme certains vont certainement le penser et venir s’empresser de l’écrire ici mais ca deviens chiant et surtout useless, donc si on pouvait embrayer ca serait bien)

  32. Je n’avais pas suivi votre ancien débat, mais là je trouve quand même qu’Ocelot avance des idées honnêtes et qu’en face il n’y a rien qu’un ramassis de choses inintéressantes à la limite de l’enfantillage. Et ça commence déjà par le fait d’être obligé d’expliquer chacun des arguments exposés parce que ceux qui en sont les destinataires sont incapables de se bouger leur cul pour comprendre du premier coup et par eux-même.

    Donc pour être un peu précis :

    « Drixmok => Je dis juste qu’un vraie Fan des MGS doit en avoir un peu dans la caboche pour avoir saisis 1/3 des subtilités de la saga, pas comme un bœuf pro-GoW ou je sais pas ^^ »

    Je vais pas déblatérer dessus, mais on peut pas dire que ce soit une phrase très dure à comprendre, elle est en plus entièrement premier degré. La moindre des politesses c’est de faire tourner sa caboche quand on tombe sur ça avant d’utiliser son clavier (déjà 7/8 posts).

    Du coup je viens de tomber sur ce blog, j’ai participé, mais je ne participerai plus je pense, du moins sur ce sujet, parce que ça à tendance à se rapprocher des grandes subtilités de la partie commentaires de jeuxvideo.com. Je sais que je vais vous manquer, mais c’est surtout pour vous donner rapidement le point de vue d’un « touriste » qui vient de débarquer (et aussi une petite déception par rapport aux attentes que j’avais).

    À force de sauter de blogs en blogs et de forums en forums, j’ai l’impression que les seuls réellement intéressants d’un point de vue analyse de jeux restent ceux des devs (gamasutra, experimental gameplay, …).

    Sinon je vous souhaite une bonne journée.

  33. Moi je trouverais ça dommage que tu ne reviennes plus MrPapillon parce que j’avais bien aimé ton commentaire plus haut. Cet article, qui représente 0.1% du site, ne reflète comme stipulé en 1ère ligne que l’opinion de toutankh. C’est aussi ça l’esprit du site, il n’y a pas de grande ligne éditoriale ne présentant qu’une opinion superficielle se voulant « voix de l’opinion générale » et chacun des rédacteurs est libre d’y écrire ce qui lui plaît. On a ainsi pu voir dans les commentaires Pipomantis défendre la saga des MGS par exemple.

  34. Je suis totalement d’accord, on peut bien divaguer ou me . . . (cherche un mot entre lyncher et descendre mais trouve pas) . . . sur mon coté fanboy et être sois même borné, malgré tout cela ne représente pas réellement le site et tous ses rédacteurs.
    Moi même je suis « fan » et lecteur constant des articles qui paraissent ici, en participant rarement (sauf ces derniers temps, faut bien défendre son point de vue, avec des arguments précisons) et malgré les derniers accrocs que j’ai pût avoir ici peu importe !

    Fin bref, merci de m’avoir compris et un peu défendu sinon !

  35. MGS est un bon film entrecoupé de nombreuses cut-scenes dans lesquelles il faut prendre la manette et jouer.

    Haha.

  36. Pour MGS4 ce n’est que trop vrai . . . pour les autres un peu moins quand même ^^

    (heureusement que la qualité du film vaut le coup xD)

  37. j’ai pas tout lu mais la prochainne fois que kwyxz dit du mal d’Alexandra Ledermann je lui pète sa gueule

  38. Je viens de remarquer que tu adresses une critique ouverte à GTA, tu peux développer ?

Ajouter un commentaire